IGNrando, compagnon de vos découvertes 

Préparez vos activités de plein air avec le site et l'application IGNrando' - Découvrez les dernieres nouveautés apportées sur l'application mobile pour la saison 2024 - Découvrir »

 

 

Parcours touristique n°8 : de Chennevières-sur-Marne à Ormesson-sur-Marne

  • Thématique Aventure, adrénaline
  • Mis à jour le 05/08/2022
  • Identifiant 1803456
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Moyen
distance
14,0 km
type parcours
Boucle
altitude
106 m 171 m 32 m -172 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
94100 Saint-Maur-des-Fossés
accessibilite
prestations payantes
Oui
type(s) de sol
Bitume
Mots clés
Patrimoine, Paris, Tour, Parc, Gare, Panorama, Chateau, Asinerie, Golf, Gastronomie, Sport, Trampoline, Chennevières-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne

Photos & vidéos (4)

description

Découvrez ou redécouvrez le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir, en parcourant ses différents itinéraires pédestres présentant les principaux points d’intérêt et les richesses parfois méconnues de nos 16 communes, aux histoires atypiques et singulières.

- Point de départ et d'arrivée : Gare RER La Varenne - Chennevières
- Accessibilité : Arrêt La Varenne - Chennevières (RER A)
- Parking du marché de la Varenne
- Activités proposées :
- Asinerie des Bordes Télianes
- Centre technique et Régional de Tir à l’Arc
- XtremeJump Trampolines Parc
- Golf d’Ormesson

Pour plus d'informations sur les activités

- Golf d’Ormesson : https://www.golformesson.com/fr/
- Centre technique et régional de Tir à l’Arc : https://www.ctsarc94.com/
- Xtremejump : https://xtremejump.fr/#home

Le saviez-vous ?

Alors qu’il était en quête d’un site pour la construction de son palais, et qu’il songeait aux Terrasses de Chennevières, Louis XIV aurait déclaré : « La nature a déjà trop fait pour ce pays, je veux tout créer ».
46 Rue du Général-de-Gaulle à Chennevières-sur-Marne

infos parcours (9)

1

Château de l'étape

La balade débute à la station du RER La Varenne-Chennevières. A la sortie sur votre droite, dirigez-vous à l’angle de l’Avenue du Mesnil et de l’Avenue du Bac. Aidez-vous de la carte ci-jointe pour bien suivre votre cheminement. Empruntez cette dernière en direction de la Marne sur 500 mètres. Au Pont de Chennevières, admirez de part et d’autre les perspectives sur la rivière et notamment sur l’île fluviale arborée de Casenave. Tournez à gauche sur la Rue de Champigny. A flanc de coteau et sur les rives de la Marne, observez les villas à l’architecture anglo-normande ou les maisons en meulières de style Art Nouveau, et notamment une partie des bâtiments du Château de l’étape, situé au n°4. Avant 1865, on arrivait à Chennevières par un bac qui accostait à proximité. Continuez jusqu’au restaurant l’Ecu de France, installé au bord de la Marne à hauteur du n°31. Bâti en 1717, cet ancien relais de poste permettait aux voyageurs de se reposer durant leurs longs voyages. La famille Brousse, propriétaires des lieux depuis quatre générations, a contribué à la création du guide « Les Grandes Tables du Monde ». Son environnement bucolique a servi de cadre à de nombreux tournages de films, dont « La fleur de l’âge » de Nick Quinn. Sa terrasse « les pieds dans l’eau » a reçu la visite de nombreuses célébrités.
Informations complémentaires

94430 Chennevières-sur-Marne
kilomètre 0,22
latitude 48.7908
altitude 35 m
longitude 2.52276
2

Ecu de France

Parcourez 500 mètres jusqu’au n°118 et engagez-vous sur votre droite dans le Sentier de la Gorgette. Au bout du chemin piétonnier, après avoir monté les quelques marches, traversez la rue du Chemin de la Croix Saint-Vincent et poursuivez tout droit en gravissant l’étroit escalier. A l’arrivée, remontez à gauche la rue du Sentier des Helaines, puis tournez à droite à l’intersection sur la Rue Gabriel Péri. A proximité, une placette pavée souligne la présence d’un ancien lavoir. A hauteur du n°15, tournez à gauche dans la Rue Baudin, et prenez la 2ème à droite, Rue Jules Viejo jusqu’au Groupe scolaire Corot. Au portail, prenez sur votre gauche le Chemin piétonnier du Splendid Panorama longeant l’établissement. A l’intersection avec la Ruelle Colombert, prenez sur votre gauche le cheminement piéton franchissant une pelouse en direction de la Tour Hertzienne, visible au loin. Achevée en 1972 et s’élevant à 100 mètres de hauteur, elle sert d’antenne pour la télévision numérique et la téléphonie mobile. Gardez sur 200 mètres cette trajectoire traversant l’espace vert de la rue Place Mon Idée.
Au croisement avec la Rue Aristide Briand, poursuivez tout droit, légèrement sur votre gauche jusqu’au n°143, face à l’entrée du Fort de Champigny. Sa dénomination vient du fait qu’il servait à la protection de la ville de Champigny-sur-Marne. Représentatif de l'architecture militaire du 19ème siècle, intégré à la seconde ceinture fortifiée de Paris construite vers 1880, le site s’étend sur 4 hectares. Traversez la rue au passage piéton et effectuez éventuellement une halte dans l’environnement boisé du Parc du Fort. Différents cheminements permettent d’observer de l’extérieur certains bâtiments encore bien conservés, dont les casernes de troupes et d'officiers, ou le magasin à poudre.
Informations complémentaires
31 Rue de Champigny
94430 Chennevières-sur-Marne
kilomètre 0,83
latitude 48.7961
altitude 36 m
longitude 2.52468
3

Fort de Champigny

Contournez par la droite l’édifice semi-enterré par le sentier piétonnier permettant de longer les fossés. En débouchant de l’autre côté, engagez-vous à droite sur la Route de la Libération. Traversez la rue au premier passage piéton pour emprunter le trottoir de gauche sur une distance de 900 mètres. A votre arrivée sur un important carrefour, continuez tout droit en direction de Vitry-le-François en poursuivant sur la Route de la Libération. A la prochaine intersection, tournez à gauche sur la Rue des Bordes vers la ferme pédagogique. A 850 mètres sur votre droite, au n°86, découvrez l’Asinerie des Bordes Téliane. Un espace accueil offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités de loisirs, notamment pour les plus jeunes : mini-golf, parcours sportif ou d’orientation, jeux de raquettes, de ballons. Du matériel peut être prêté à certaines périodes. Plusieurs espaces sont également prévus pour pique-niquer. Cette ferme pédagogique regroupe un élevage d’ânes sur un terrain de 22 hectares, permettant d’observer au plus près ces animaux dans leur enclos. Des visites sont organisées régulièrement sur réservation, où il est possible d’assister à la traite et de déguster le lait produit sur l’exploitation. En vente à la boutique, la boisson rentre également dans la composition de produits cosmétiques et savons biologiques. A proximité, le Parc départemental de la Plaine des Bordes dispose d’un parcours d’orientation et offre la possibilité de pique-niquer.
Informations complémentaires
140 Rue Aristide Briand
94430 Chennevières-sur-Marne
kilomètre 2,48
latitude 48.8035
altitude 101 m
longitude 2.53227
4

Parc départemental des Bordes - Asinerie

Revenez sur vos pas et à la première intersection, tournez à gauche Avenue Champlin. A 150 mètres, sur votre droite, se situe le Centre Technique et Régional de Tir à l’Arc, l'un des plus grands centres de tir à l'arc du monde. Installée depuis 160 ans sur ce lieu, la compagnie peut accueillir des groupes sur réservation pour faire découvrir la pratique de ce sport de précision et de concentration. Continuez jusqu’au rond-point et prenez l’Avenue de l’Hippodrome sur votre droite.
Informations complémentaires

94430 Chennevières-sur-Marne
kilomètre 5,16
latitude 48.7991
altitude 104 m
longitude 2.56087
5

Tir à l'arc

Au prochain rond-point, tournez à droite dans l’Avenue de Pince Vent. Dans cette zone commerciale, à 400 mètres, sur la droite au n°7, le Xtreme Jump est un espace d’intérieur axé sur le trampoline. De façon classique ou sportive, le parc offre différentes possibilités pour rebondir. Pratiquez une partie de dodgeball, sorte de balle au prisonnier en équipe, ou improvisez des sauts gigantesques sur un airbag géant.
Informations complémentaires

94430 Chennevières-sur-Marne
kilomètre 5,43
latitude 48.7977
altitude 101 m
longitude 2.55928
6

Xtreme Jump

Au bout de la rue, au niveau du rond-point franchissable, prenez à gauche la rue du Chemin des Sonnettes, puis tournez à droite dans la Rue du Bois. Au croisement avec la Route de Provins, traversez au passage piéton afin de rejoindre de l’autre côté la Rue Danielle Casanova, légèrement orientée vers la gauche sur une distance de 700 mètres. A l’extrémité de cette rue, engagez-vous à droite dans l’Avenue de Pince Vent. Tournez au prochain carrefour à feu à gauche dans la rue du Chemin du Belvédère et dirigez-vous jusqu’au Golf d’Ormesson. Doté de 18 trous, s’étendant sur 54 hectares au sein d’un espace vallonné et boisé, c’est l’un des tous premiers parcours construit en France par le Comte Wladimir d’Ormesson, dès 1925. Accessible pour tous les niveaux, le site est adapté aux joueurs débutants comme aux plus expérimentés.
A l’entrée du golf sur votre droite, empruntez le chemin engazonné longeant le mur en pierre du domaine. Dénommé successivement, Chemin de la Queue-en-Brie et Rue du champ de l’Alouette, il débouche sur la Rue de l’église. Continuez en suivant le mur, et découvrez au bout de cette rue l’Eglise Notre-Dame-de-l ’Assomption, édifice construit en partie au 18ème siècle, et abritant de nombreuses dalles funéraires anciennes. Au croisement avec l’Avenue Wladimir d’Ormesson, tournez à gauche, et dirigez-vous jusqu’à l’entrée principale du Château d’Ormesson, où l’on bénéfice depuis la grille de la plus belle perspective sur l’édifice. Datant des 16ème et 17ème siècle, en pierre de taille et briques, il est toujours propriété de l’illustre famille. S’inscrivant dans un vaste parc à la Française dessiné par Le Nôtre, et doté notamment d’une esplanade "en fer-à-cheval" autour du grand canal, le domaine fut le lieu d’inspiration et de séjour de nombreux écrivains, comme La Fontaine, Mme de Sévigné, Mme de Staël ou Diderot. Des visites sont organisées régulièrement sur inscription au préalable.
Informations complémentaires
7 Avenue de PinceVent
94430 Chennevières-sur-Marne
kilomètre 6,47
latitude 48.7963
altitude 100 m
longitude 2.55427
7

Château d'Ormesson

Face au château, remontez la large Avenue du Général de Gaulle bordée de platanes sur près de 900 mètres jusqu’au deuxième rond-point. Prenez en face la Rue de la République en direction de Saint-Maur-des-Fossés, et tournez à droite à la deuxième intersection Rue du Général de Gaulle. Au cœur du vieux Chennevières, au bout de 200 mètres sur votre gauche, l’Espace Charles de Gaulle, reconnaissable à sa tourelle, abrite la salle des mariages. A proximité, le conservatoire de musique occupe un bâtiment tout en pierres. 220 pieds de vignes du Clos Saint-Vincent sont étagés en contrebas du jardin. Au fond du parking, l’ancienne mairie de Chennevières-sur-Marne, construite en 1886, accueille aujourd’hui une salle d’exposition. Derrière ce bâtiment, sur un côteau dominant la Marne, les Terrasses de Chennevières offre l’une des vues panoramiques les plus remarquables sur la région Parisienne. Lorsque la vue est dégagée, on aperçoit la Tour Eiffel ou encore le Sacré Cœur.
Informations complémentaires

94490 Ormesson-sur-Marne
kilomètre 8,91
latitude 48.7852
altitude 94 m
longitude 2.53933
8

Les terrasses de Chennevières

Face au parking, poursuivez dans la Rue Durmersheim et observez l’arrière de l’Eglise Saint-Pierre de Chennevières, datant du 13ème siècle, dont le chevet est classé aux Monuments Historiques.
Continuez jusqu’au 2ème croisement et tournez à gauche Rue Aristide Briand. A 200 mètres, traversez tout droit l’important carrefour à feux à proximité du parking du théâtre, et empruntez la 1ère rue à gauche, Avenue de la Plaine. Au bout de la rue, prenez à gauche la Rue du Général de Gaulle, puis quelques pas plus loin, la Rue Liborel sur votre droite. A l’extrémité, tournez à gauche Rue de Bry, puis dans le virage, après la belle demeure en colombages, empruntez à droite le chemin piéton débouchant sur la Rue d’Houin, puis descendez jusqu’au croisement avec l’Avenue de la Gare. Tournez à gauche et découvrez au n°34, l’Ancienne gare ferroviaire. Construit en 1929 sur la ligne de "Grande Ceinture de Paris", paré de briques rose saumon, présentant un soubassement en pierres de taille et un décor de céramique vert clair, cet édifice porte la mention "Chemin de Fer de Ceinture".
Informations complémentaires

94430 Chennevières-sur-Marne
kilomètre 10,36
latitude 48.7951
altitude 98 m
longitude 2.52999
9

Ancienne gare ferroviaire

Continuez en remontant sur 400 mètres l’Avenue de la Gare jusqu’à l’intersection avec la Rue du Pont. Descendez cette rue, traversez de nouveau le Pont de Chennevières, puis poursuivez tout droit Avenue du Bac sur 600 mètres, jusqu’au point d’arrivée : le RER La Varenne-Chennevières.
Informations complémentaires

94430 Chennevières-sur-Marne
kilomètre 11,56
latitude 48.7952
altitude 51 m
longitude 2.52639
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées