IGNrando, compagnon de vos découvertes 

Préparez vos activités de plein air avec le site et l'application IGNrando' - Découvrez les dernieres nouveautés apportées sur l'application mobile pour la saison 2024 - Découvrir »

 

 

Parcours touristique n°10 : d'Ormesson-sur-Marne à La-Queue-en-Brie, Noiseau et Chennevières-sur-Marne

  • Thématique Aventure, adrénaline
  • Mis à jour le 09/08/2022
  • Identifiant 1803899
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Moyen
distance
14,5 km
type parcours
Boucle
altitude
106 m 76 m 62 m -75 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
94490 Ormesson-sur-Marne
accessibilite
prestations payantes
Oui
type(s) de sol
Bitume
Terre
Mots clés
Foret, Eglise, Patrimoine, Chateau, Golf, Médiéval, Chennevières-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne, La-Queue-en-Brie, Noiseau, Modélisme, Morbras, Vergers

Photos & vidéos (3)

description

Découvrez ou redécouvrez le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir, en parcourant ses différents itinéraires pédestres présentant les principaux points d’intérêt et les richesses parfois méconnues de nos 16 communes, aux histoires atypiques et singulières.

- Point de départ et d'arrivée : Château d'Ormesson (Avenue du Général de Gaulle 94490 Ormesson-sur-Marne)
- Accessibilité : Depuis la Gare La Varenne – Chennevières (RER A), prendre le bus 8 jusqu’à l’arrêt Maréchal Leclerc
Depuis la Gare Sucy - Bonneuil (RER A), prendre le bus 308 jusqu’à l’arrêt Olivier d'Ormesson
- Activités proposées :
- Club de modélisme des Marmousets
- Golf d’Ormesson

Pour plus d'informations sur les activités

- Golf d’Ormesson : https://www.golformesson.com/fr/
- Centre départemental de modélisme des Marmousets : https://clmodelisme94.fr/

Le saviez-vous ?

Au cours de travaux de transformation de l’église Saint-Nicolas de la Queue-en-Brie, de nombreuses pierres tombales ont été découvertes, dont près de 300 squelettes, toujours à l’étude au sein du laboratoire du Musée de l’Homme.
2 Rue du Général Leclerc à La Queue-en-Brie

infos parcours (10)

1

Château d'Ormesson

La balade débute au niveau de l’entrée principale du Château d’Ormesson située à l’extrémité de l’Avenue du Général de Gaulle, où l’on bénéfice depuis la grille de la plus belle perspective sur l’édifice. Datant des 16ème et 17ème siècles, en pierre de taille et briques, il est toujours propriété de l’illustre famille. S’inscrivant dans un vaste parc à la Française dessiné par Le Nôtre, et doté notamment d’une esplanade "en fer-à-cheval" autour du grand canal, le domaine fut le lieu d’inspiration et de séjour de nombreux écrivains, comme La Fontaine, Mme de Sévigné, Mme de Staël ou Diderot. Des visites sont organisées régulièrement sur inscription au préalable.
Informations complémentaires

94490 Ormesson-sur-Marne
kilomètre 0,00
latitude 48.7853
altitude 95 m
longitude 2.53926
2

Eglise Saint-Jacques-le-Mineur et Saint-Philippe

Dirigez-vous à droite sur l’Avenue Olivier d’Ormesson en direction de Créteil, puis prenez la première à gauche au carrefour à feux, vers Sucy-en-Brie, Avenue Maurice Schumann. Longez le mur d’enceinte du domaine par la prairie, puis empruntez au niveau du virage, le sentier piéton arboré du Chemin d’Ormesson à Noiseau. Descendez ainsi jusqu’à la rivière et remonter la vallée du Morbras sur 650 mètres, en profitant du cadre presque sauvage de cet espace naturel. Au bout du sentier, engagez-vous sur votre gauche dans la Rue du Général de Gaulle, en observant au passage le mur et les bâtiments anciens d’une exploitation agricole toujours en activité. Poursuivez tout droit jusqu’au bout de la Rue Alexandre Milard, pour atteindre, après un virage, le cœur du petit centre historique de Noiseau. L’ancienne mairie fait face à l’Eglise Saint-Jacques-le-Mineur-et Saint-Philippe. Construite au 13ème siècle, l’édifice religieux fût utilisé comme grange lors de la Révolution puis reconstruite au 19ème siècle avec l’actuel clocher carré.
Informations complémentaires

94880 Noiseau
kilomètre 1,67
latitude 48.7786
altitude 93 m
longitude 2.54831
3

Domaine des Marmousets

Continuez tout droit sur la Rue Léon Bresset jusqu’au carrefour à feux, puis tournez à droite dans l’Avenue Pierre Mendès sur 250 mètres. Après la Place de la Mairie située face au garage automobile, prenez le Chemin de Brie sur votre gauche jusqu’ à la Maison de la Petite Enfance, puis poursuivez tout droit sur la partie piétonne puis routière de l’Allée René Dessert/Chemin de Brie jusqu’au carrefour avec la Rue Denis Diderot et la Rue Berthelot. Continuer tout droit sur la Rue Raymond Paulvaiche, puis dans son prolongement sur l’allée forestière du Chemin de Brie-sur-Yerres. Intégrée au sein du massif de l’Arc Boisé, La Forêt Domaniale de Notre Dame appartenait au Moyen-âge à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Aidez-vous de la carte ci-jointe pour bien suivre votre cheminement. Après 350 mètres, au croisement de plusieurs sentiers, nommé Carrefour de la Croix, prenez le Chemin de la Gueule Noire, le deuxième à gauche. Après avoir parcouru 200 mètres, dirigez-vous à gauche à la première intersection sur l’Allée Blanche. A 900 mètres, tournez sur l’Allée des Soupirs à droite. Après 1,5km, en débouchant sur le carrefour en étoile des huit routes, prenez la troisième allée sur votre gauche, la Route royale en direction du Pavillon des Friches. Poursuivez sur 1km jusqu’au deuxième croisement en tournant à gauche sur le Chemin Noir, puis sur le Chemin des Marmouzets. Vous pénétrez dans le Domaine des Marmousets, espace naturel sensible de 19 hectares classé depuis 2013. Il comprend un parc, doté d’un jardin de plantes aquatiques, et disposant d’aires de jeux et de nombreuses tables de pique-nique. Point de départ de différentes randonnées et d’un parcours d’orientation, il permet par ailleurs de pratiquer de nombreuses activités sportives de plein air. A proximité, se dresse un château cerné de douves, agrémenté d’un jardin à la française, L’architecture de la bâtisse, malheureusement fermée au public, se laisse contempler depuis l’esplanade située face aux bâtiments. A proximité, une grotte glacière servait au 18ème siècle à conserver les aliments, et notamment de permettre la conception de sorbets et de glaces.
Informations complémentaires

94510 La Queue-en-Brie
kilomètre 7,10
latitude 48.7674
altitude 105 m
longitude 2.58625
4

CENTRE DÉPARTEMENTAL DE MODÉLISME DES MARMOUSETS

En poursuivant tout droit sur la grande allée principale du Chemin des Marmouzets, 500 mètres après le château sur la gauche, face au parking, le Centre départemental de modélisme offre aux passionnés de pilotage de modèles réduits, compétiteurs ou amateurs, la possibilité de faire évoluer leurs engins en toute sécurité. Disposant d’une licence fédérale et de son propre matériel, il est possible d’accéder au site sous certaines conditions.
Informations complémentaires

94510 La Queue-en-Brie
kilomètre 7,61
latitude 48.7717
altitude 106 m
longitude 2.58483
5

Eglise Saint-Nicolas

Continuez sur le Chemin des Marmouzets afin de rejoindre après 850 mètres, la Rue du Général de Gaulle. Au feu tricolore, traversez le carrefour au passage piéton, et dirigez-vous sur votre gauche. Engagez-vous dans la première rue à droite, le Chemin de la Pompe, puis tournez à gauche sur la Rue Renard. Dans son prolongement, poursuivez tout droit sur 500 mètres dans la Rue Jean Jaurès, axe principal desservant le centre ancien de La Queue-en-Brie. Observez au passage, à hauteur du n°34 sur votre gauche, un lavoir du 19ème siècle. Comprenant deux cabanons au toit incliné situés de part et d’autre de la rivière du Morbras, il fut restauré en 1969. De l’autre côté de la rue, une pente douce servait à abreuver le bétail. Au bout de cette rue, au n°46, découvrez l’église Saint Nicolas. Construit au 13ème siècle, composé de meulière et de calcaire, l’édifice de style roman conserve l'aspect d'un bâtiment fortifié.
Informations complémentaires

94510 La Queue-en-Brie
kilomètre 9,71
latitude 48.7851
altitude 94 m
longitude 2.57865
6

Tour médiévale

Au fond du parking face à l’église, Place de la Tour, découvrez les vestiges de la Tour médiévale, dont seule subsiste la base des murs sur 6 mètres de haut. Construite sans doute au début du 12ème siècle, mesurant à l’époque près de 33 mètres, elle occupait un rôle majeur dans la défense de Paris.
Informations complémentaires

94510 La Queue-en-Brie
kilomètre 9,77
latitude 48.7852
altitude 97 m
longitude 2.5779
7

Vergers de Champlain

Poursuivez en remontant la Rue Jean Jaurès et engagez-vous dans la première rue à gauche, Route du Pont Banneret. Empruntez-la sur 600 mètres jusqu’à l’intersection avec l’Avenue Charles Péguy. Continuer tout droit en traversant le passage piéton afin de pouvoir utiliser le trottoir de droite. A 300 mètres, au feu tricolore du croisement avec la Rue Louis Aragon, contemplez depuis une table d’orientation le paysage se dévoilant sur votre gauche composé de champs vallonnés du bassin du Morbras. Sur 123 hectares, vergers, surfaces maraichères et cultures céréalières se succèdent. L’exploitation des Vergers de Champlain propose à la cueillette des fruits et des légumes en libre-service.
Informations complémentaires

94510 La Queue-en-Brie
kilomètre 10,80
latitude 48.7901
altitude 90 m
longitude 2.56675
8

Golf d'Ormesson

Continuez tout droit sur 600 mètres en direction de Chennevières/Ormesson sur le sentier piéton parallèle à l’Avenue Georges Pompidou. A 600 mètres, tournez dans la deuxième rue à gauche, l’Allée des Clématites. A 250 mètres, juste avant l’école maternelle Pauline Kergomard, engagez-vous dans l’impasse à droite, puis continuez sur le sentier piéton traversant un espace boisé jusqu’au rond-point. Prenez à gauche l’Avenue de l’Hippodrome en direction d’Ormesson-sur-Marne. A 500 mètres, au deuxième rond-point, continuez toujours tout droit sur l’Avenue de Pince Vent, sur 750 mètres. Tournez au prochain carrefour à feux à gauche dans la rue du Chemin du Belvédère et dirigez-vous jusqu’au Golf d’Ormesson. Construit par le Comte Wladimir d’Ormesson dès 1925, c’est l’un des tous premiers parcours en France. Doté de 18 trous, il s’étend sur 54 hectares au sein d’un espace vallonné et boisé. Accessible pour tous les niveaux, le site est adapté aux joueurs débutants comme aux plus expérimentés.
Informations complémentaires

94490 Ormesson-sur-Marne
kilomètre 13,41
latitude 48.7865
altitude 98 m
longitude 2.54912
9

Ancien Sanatorium

Revenez sur vos pas jusqu’au carrefour à feux à l’entrée du Chemin du Belvédère, et dirigez-vous à gauche sur l’Avenue Wladimir d’Ormesson. A 250 mètres, le n°12 marquait l’entrée d’un ancien sanatorium créé en 1888 et transformé par la suite en maison d’accueil spécialisée. A proximité du portail, un petit pavillon en bois provenant de l’exposition universelle de 1889, servi pendant longtemps de logis au jardinier. En arrière-plan, la silhouette de l’ancienne chapelle de l’institution se distingue.
Informations complémentaires

94490 Ormesson-sur-Marne
kilomètre 13,89
latitude 48.7868
altitude 98 m
longitude 2.54292
10

Château d'Ormesson et Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

En continuant sur l’avenue sur 250 mètres, après la Mairie d’Ormesson-sur-Marne, tournez à gauche dans la Rue de l’église. A l’entrée de la rue, observez l’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption, édifice construit en partie au 18ème siècle, et abritant de nombreuses dalles funéraires anciennes. En restant sur l’Avenue Wladimir d’Ormesson, rejoignez à 50 mètres, le point d’arrivée, l’entrée principale du Château d’Ormesson.
Informations complémentaires

94490 Ormesson-sur-Marne
kilomètre 14,16
latitude 48.7853
altitude 93 m
longitude 2.54006
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées