Randonnez dans les forêts d'Ile-de-France

 

Les forêts d’Île-de-France sont une belle occasion de profiter de l'été indien pour randonner autour de Paris, découvrir la richesse de notre biodiversité et ces paysages imprégnés par l'histoire des rois de France, des peintres ou des philosophes. Explorez les forêts d'Île-de-France avec IGNrando' »

 

Mégalithes entre baie et océan

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 02/09/2022
  • Identifiant 1812488
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - Moyen
distance
10,6 km
type parcours
Boucle
altitude
21 m 80 m 1 m -81 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
56510 Saint-Pierre-Quiberon
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Sable
Herbe
Mots clés
bretagne, quiberon, dolmens, megalithes, neolithique

Photos & vidéos (1)

description

Un itinéraire mégalithique qui vous emmènera des falaises de la Côte Sauvage à la paisible Baie de Quiberon, en passant par les ports de Portivy et Saint-Pierre-Quiberon. Vous y découvrirez des dolmens, des alignements, un cromlech et un étrange menhir, autant de monuments millénaire érigés au néolithique, il y a près de 6000 ans.

Au départ du parking de la plage de Port Blanc (Côte Sauvage), rejoignez le sentier côtier et prenez le par la droite. Vous croiserez tout de suite les dolmens de Port Blanc. En continuant sur le sentier côtier, une maison en ruine fait office de table d’orientation et indique les îles avoisinantes. Longez la mer jusqu’à arriver au port de Portivy. Là, remontez dans le bourg par la rue de Renaron, jusqu’au dolmen du même nom situé dans un massif. Continuez la rue de Renaron, dépassez le rond-point et prenez la première à gauche. Passez devant la chapelle Notre-Dame-De-Lotivy et au virage continuez tout droit en quittant la route pour le chemin de Park er Veleign. Devant la tour du moulin, prenez le sentier à droite à travers champs. De retour sur la route de Portivy, prenez à gauche, traversez le passage à niveau et atteignez le dolmen de Roch-en-Aud. Continuez jusqu’au bourg de Saint-Pierre-Quiberon, passez devant l’église et longez la rue Marthe Delpirou jusqu’aux Alignements de Kerbourgnec. Traversez les par un sentier piéton puis prenez à gauche jusqu’au Cromlech de Kerbourgnec. De là, retraversez la départementale et prenez en face la rue Emile Guillas. Au bout de cette rue à gauche prenez le Chemin de la Plaine, une voie verte qui vous conduira jusqu’à la rue Barr Avel. Prenez à droite, et juste après le passage à niveau encore à droite dans un petit chemin. Trouvez le menhir Er Ruguiel. Suivez le sentier jusqu’à la côte, et reprenez le sentier côtier pour longer la falaise jusqu’à revenir au parking.

Vous allez visiter des sites archéologiques fragiles, veillez à respecter ces lieux :
- Ne montez pas sur les monuments
- Emportez tous vos déchets
- Respectez la faune et la flore environnantes en restant sur le sentier

Saisonnalité

En raison de l'affluence sur la presqu'île de Quiberon l'été, préférez si vous le pouvez une visite hors saison touristique (juillet-août).

Itinéraire cyclable

Le sentier de la Côte Sauvage est réservé aux piétons, mais vous pouvez le longer par la route côtière, et le reste du trajet est accessible en vélo.

Points d'interêt (5)

A

Dolmens de Port Blanc

Monument & architecture
Vous trouverez la description des dolmens sur le panneau pédagogique mis à disposition par la commune et le Conservatoire du Littoral. Propriété de ce dernier, et situé sur la zone de protection du Grand Site Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon, ce site néolithique démontre que la préservation du patrimoine et celle de la biodiversité fonctionnent ensemble. Ici, le sentier balisé préserve tant le processus de restauration de la végétation dunaire que la fragilité des vestiges archéologiques. Un cercle vertueux, qui profite à tous en préservant un paysage grandiose.
Informations complémentaires

56510 Saint-Pierre-Quiberon
kilomètre 0,14
latitude 47.524
altitude 20 m
longitude -3.15571
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Dolmen de Renaron

Monument & architecture
Ce dolmen en partie démantelé, dont il reste principalement une pierre dressée, se situe au cœur du petit village de Portivy, et fait aujourd’hui partie de la vie quotidienne des habitants. Situé sur un point haut, il entretenait probablement une covisibilité avec les sites alentours et avec la mer. En se plaçant devant, on peut faire un effort de projection et imaginer la lande sans aucune autre urbanisation que celle, légère, des peuples du néolithique, où le regard devait porter bien plus loin.
Informations complémentaires

56510 Saint-Pierre-Quiberon
kilomètre 2,44
latitude 47.5282
altitude 14 m
longitude -3.14717
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Dolmen de Roch en Aud

Monument & architecture
Avec sa chambre de 16 mètres carrés, l’imposant dolmen de Roch en Aud permet de se rendre compte de l’architecture monumentale néolithique - chaque pierre pesant plusieurs tonnes - et du génie architectural de cette civilisation. Ces architectures millénaires sont pourtant en péril, fragilisées par la fréquentation, l’urbanisation et l’ensemble des activités humaines. Ce site très fragilisé a été temporairement clos pour sa sécurité et celle du visiteur. Il fait l’objet d’une étude d’aménagement pour assurer une meilleure protection et valorisation du monument.
Informations complémentaires

56510 Saint-Pierre-Quiberon
kilomètre 3,83
latitude 47.5243
altitude 23 m
longitude -3.13604
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Alignements et Cromlech de Kerbourgnec

Monument & architecture
À une centaine de mètres de la plage de Kerbourgnec, sur sa partie nord, se trouve un ensemble de menhirs formant des alignements. À la fin du XIXe siècle, l'État entreprend d'acquérir le site et fait redresser une grande partie des pierres, comme pour les alignements de Carnac.
Le site, aussi connu sous le nom de «alignements de Saint-Pierre» contient un ensemble de 26 stèles alignées en cinq files, dont une est au sol. Six stèles éparpillées dans les jardins privés complètent cet ensemble à l'est, ainsi que plusieurs centaines de stèles immergées dans la mer dans leur prolongement est. Ce dernier point témoigne clairement du changement du niveau de la mer par rapport à l’époque néolithique.
Cet ensemble est étroitement lié à l'enceinte de menhirs située à 150 m au sud-ouest, que l'urbanisation actuelle ne permet plus de percevoir depuis les alignements, mais dont l’aménagement invite à saisir l’étendue.
Un autre alignements a été repéré sur la plage voisine du Petit Rohu, suite à la découverte à l'occasion d'une grande marée par des vacanciers de 2 paires de lames de hache polies en jadéite. Elles étaient disposées par paires, dos à dos et le talon planté dans le sable. Elles sont présentées au sein des collections du musée de Carnac. La jadéite est une roche dont le site d'extraction a été identifié dans les Alpes italiennes ; la présence de ces objets de prestiges, trouvés dans les tombeaux ou en certains points du territoires comme au Petit Rohu, démontre que les populations néolithiques entretenaient des réseaux d'échanges à longue distance.
Informations complémentaires

56510 Saint-Pierre-Quiberon
kilomètre 4,99
latitude 47.517
altitude 13 m
longitude -3.12878
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Menhir Er Ruguiel

Monument & architecture
Le menhir Er Ruguiel ou Er Ruguied se croise au détour d’un chemin au lieu-dit Keridenvel, bien caché entre les bosquets du cœur de la presqu’île. Mesurant 2,1 m de haut pour 1,8 m de large et 0,4 m d’épaisseur, cette stèle large et très plate dénote par sa forme originale. Une arête semble avoir été débitée sur l’un de ses côtés.
Informations complémentaires

56510 Saint-Pierre-Quiberon
kilomètre 6,36
latitude 47.5098
altitude 11 m
longitude -3.13438
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

01 - GR_34

Mer, océan
2 008.0 km
par Ecotrek 2020