1
Ceilhes
A Ceilhes, il faut prendre le temps de flâner dans les ruelles médiévales du village et de s’imprégner du calme des lieux. Un joli dédale, une magnifique église, de belles portes, une fontaine rafraichissante : quel beau village ! Après avoir profité des rives du plan d’eau du Bouloc et des plaisirs de la plage à la belle saison, une alternance de sentiers et pistes dans l’ambiance fraîche d’un versant forestier exposé au nord permet de rejoindre les hauteurs de la rive Est du lac.
Informations complémentaires
kilomètre
0,04
latitude
43.8028
altitude
436
m
longitude
3.11222
2
Mont Redon
Un peu plus de 750m d’altitude, c’est le sommet du secteur. Ici aussi, le panorama sur le lac et les moutonnements des paysages de forêts et pâturages est bluffant ! Du Mont Redon, on voit loin, dans toutes les directions. Encore un très beau panorama dans la descente vers le hameau de Rouvignac (faites le détour pour admirer la belle église et le cimetière). Le cheminement en descente par une confortable piste permet de rejoindre les rives du lac. Une petite remontée, et on rejoint le point de vue sur le barrage.
Informations complémentaires
kilomètre
4,51
latitude
43.7903
altitude
738
m
longitude
3.11137
3
Barrage du lac des Monts d’Orb
Créé en 1962 pour la production hydroélectrique et la régulation du cours de l’Orb, le lac des Monts d’Orb est long de 6 kilomètres pour une surface de 190 hectares. Une ancienne mine de plomb et d’argent est aujourd’hui engloutie sous le lac : les mines et leur exploitation ont été une source de richesses pour la vallée de l'Orb, de l'Antiquité jusque dans les années 1950. Il est temps de quitter le lac, en traversant le joli hameau de Brès, pour redescendre vers Avène.
Informations complémentaires
kilomètre
11,02
latitude
43.7716
altitude
602
m
longitude
3.09371
4
Avène et ses thermes
L’économie d’Avène fut basée depuis l’Antiquité jusqu’en 1954 sur une activité minière importante. Aujourd’hui c’est surtout la nature qui fait bénéficier Avène d’un de ses bienfaits : une eau issue des profondeurs de la terre languedocienne. Après avoir flâné dans les jolies ruelles étroites surmontées de magnifiques porches de ce village à l’architecture circulaire, blotti dans un méandre de l’Orb, le chemin rejoint le site des Thermes : paisible, reposant… à l’image de la gamme de produits de bien-être et beauté de la marque Avène. Au-delà de l’espace thermal, on y trouve un magnifique hôtel et un excellent restaurant ! L’établissement est engagé dans une véritable démarche éco-responsable: utilisation de produits locaux, choix architecturaux et techniques novateurs et économes en énergie… La pause bien-être est bienvenue, car après : ça grimpe ! Après avoir traversé le joli hameau des Planes et admiré le beau four banal, le chemin bascule dans un environnement plus méditerranéen pour rejoindre le hameau de Saint Barthélémy, puis frôler le hameau de la Dalmerie.
Informations complémentaires
kilomètre
15,87
latitude
43.7571
altitude
373
m
longitude
3.09963
5
La Dalmerie et son monastère orthodoxe
Un monastère orthodoxe en plein Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc ? Rien d’étonnant. Paisible et très préservé, le secteur invite à la contemplation et de nombreuses communautés se sont installées entre Monts d’Orb, Larzac et Escandorgue. A quelques kilomètres à vol d’oiseau, à Roqueredonde, on peut visiter un temple bouddhiste (le Lerab Ling, une des pépites du Lodévois et Larzac). Le détour est possible pour admirer de plus près le monastère orthodoxe Saint-Nicolas, avant une solide montée qui mène à un merveilleux panorama sur les Monts d’Orb, l’Escandorgue et la vallée du Gravezon. Changement d’ambiance : on bascule en versant sud dans une nouvelle vallée, qui va réserver de belles surprises.
Informations complémentaires
kilomètre
26,23
latitude
43.7647
altitude
468
m
longitude
3.16424
6
Joncels
Après avoir admiré un bien beau viaduc ferroviaire et traversé le hameau de Joncelets, une confortable piste permet de rejoindre Joncels en admirant une jolie vallée : ambiance méditerranéenne et vignes… c’est le Sud ! Village d’intérêt supérieur, Joncels domine la vallée du Gravezon, et est traversé de ruelles étroites aux maisons pittoresques. Halte pour les pèlerins qui se rendaient à Compostelle en venant de Lodève, Joncels conserve les vestiges d’une Abbaye Bénédictine dont l’origine remonte au VIII siècle et qui fut au Moyen Age, une des plus importantes du Languedoc. Après traversé le cloître, le chemin file vers Lunas, en suivant la Voie d’Arles vers Compostelle.
Informations complémentaires
kilomètre
33,17
latitude
43.7374
altitude
390
m
longitude
3.19405
7
Lunas
Un coquet village niché au confluent du Gravezon, du Nize et du Dourdou ! L’histoire de Lunas remonte à la voie romaine qui reliait le bas Languedoc au Rouergue. Succédant sûrement à un oppidium gallo romain, le castrum Lunarenses est mentionné dès 806 dans une charte de l’abbaye de Gélone (celle de Saint-Guilhem-le-Désert). Le bourg est dominé par le rocher du Redondel, ancien château fort appartenant au baron de Faugères, vicomte de Béziers. Rasé en 1627 il fut reconstruit au bord du Gravezon en 1641 par Henry de Narbonne. Un véritable résumé de l’histoire du Languedoc, et une étape culturelle, rafraîchissante et gastronomique fort agréable… Un petit détour pour profiter de la base de loisirs de la Prades, et une pause sur le site de la chapelle Saint-Georges, puis ça grimpe sec pour rejoindre le plateau de Dio, en retrouvant l’ombre salutaire de la forêt domaniale des Monts d’Orb. On quitte le tracé des Grandes Traversées VTT du Massif Central et de l’(Hérault pour profiter de belles vues sur la vallée de l’Orb, pour atteindre un magnifique panorama au décollage parapente de Montjoux : Bédarieux, le Caroux…
Informations complémentaires
kilomètre
37,56
latitude
43.7072
altitude
270
m
longitude
3.19329
8
Dio
Un joli sentier, puis un choc visuel : vous arrivez à Dio! A l’abri de blanches falaises calcaires et émergeant des terres rouges caractéristiques des environs du lac du Salagou, le village se blottit sous l’imposante silhouette de son château, véritable forteresse de légende. Sa construction commença au XIème siècle pour défendre la frontière entre l’Aquitaine, devenue possession des anglais, et le Languedoc. Le château, réhabilité depuis une vingtaine d’années par son actuel propriétaire, accueille évènements et visites guidées. Le hameau médiéval est également en cours de réhabilitation et accueille plusieurs hébergements touristiques. Conseil d’ami : faites étape au Castelou, chez Fred et Michel… Passionnés de pleine nature, ce sont des hôtes parfaits ! En chemin vers Brenas, on aperçoit enfin le lac du Salagou : coup de cœur pour le passage de la crête de Montbringues…
Informations complémentaires
kilomètre
46,48
latitude
43.6696
altitude
422
m
longitude
3.20997
9
Brenas
De Montbringues, une piste descend tranquillement vers Brenas : ne râtez-pas la très belle table d’orientation réalisée par un artisan local. Brenas est un lieu ‘à part’, charnière entre les Monts d’Orb et le lac du Salagou, au charme fou. Le village domine la vallée du Salagou et ses élevages de bovins et d’ovins qui fournissent le lait pour le fromage de Roquefort. La source de la rivière Salagou se situe au col de la Merquière, limite de commune avec Dio Valquières et Carlencas. Dans la descente après Brenas et le Mas bas, un point de vue impressionnant sur un canyon de ruffes : au second plan, le castellas de Mérifons, érigé sur un piton volcanique. Au printemps, les contrastes de couleurs sont saisissants. Le jaune vif des genêts en fleur se mêle au vert des chênes verts et au rouge de la ruffe : bienvenue dans le Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze !
Informations complémentaires
kilomètre
54,04
latitude
43.6534
altitude
445
m
longitude
3.2571
10
Octon
Octon, c’est un village ‘coup de cœur’, symbolique de l’ambiance particulière des villages du Grand Site. Ses maisons aux façades multicolores en pierre de pays, ses caveaux viticoles (Mas des chimères, Mas du Salagou, Trois terres…) et la charmante fontaine sur la place donnent un air de méditerranée à ce village très animé en période estivale. Café de la Place ou restaurant La Calade : 2 ambiances dans un cadre reposant à deux pas du lac.
Informations complémentaires
kilomètre
61,20
latitude
43.6544
altitude
193
m
longitude
3.30307
11
Rives du Lac du Salagou
La fin du Sentier des 2 lacs est là : au niveau du camping des Arcades et du ‘totem’ de la Grande Traversée du Massif Central à VTT. Un point de vue remarquable sur le lac du Salagou s’offre à vous : roselière, Neck de la Roque… En période estivale, quelques hectomètres vers la gauche permettent de rejoindre la merveilleuse guinguette du Relais Nautique : baignade, pédalo ou stand-up paddle … et une bien jolie table ! Prenez le temps de discuter avec la sympathique équipe du relais nautique : des passionnés, un peu fous… comme les paysages du Salagou.
Informations complémentaires
kilomètre
63,49
latitude
43.6477
altitude
144
m
longitude
3.32399