De la voie verte au site archéologique gallo-romain des Bouchauds
- Mis à jour le 28/09/2022
- Identifiant 1878547
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
7,1 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
74 Les Rocheraux
16170 SAINT-CYBARDEAUX |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (7)
description
Envie de rejoindre le site archéologique gallo-romain des Bouchauds, c'est possible. Suivez le chemin
infos parcours (4)
1
Info terrain
Attention vous allez emprunter un chemin blanc
Informations complémentaires
37 Rue des Romains
16170 SAINT-CYBARDEAUX
16170 SAINT-CYBARDEAUX
kilomètre
0,19
latitude
45.7692
altitude
93
m
longitude
-0.0172091
2
16170 SAINT-CYBARDEAUX
Espace d'Interprétation du Gallo-Romain , périodes d'ouverture
Vous souhaitez visiter l'Espace d'Interprétation du Gallo-Romain Attention consultez les périodes d'ouverture de l'Espace d'Interprétation du Gallo-Romain sur le site internet https://www.eigr-bouchauds.fr/index.php/informations-pratiques/horaires-et-tarifsVisite guidée de l'Espace d'Interprétation et du site archéologique toute l'année sur réservation contactez l'Office de tourisme du Rouillacais au 05 45 65 26 19.
Informations complémentaires
16170 SAINT-CYBARDEAUX
kilomètre
1,58
latitude
45.78
altitude
139
m
longitude
-0.00832
3
16170 SAINT-CYBARDEAUX
Visitez le site archéologique Gallo-Romain des Bouchauds
En l'accès libre toute l'année
Informations complémentaires
16170 SAINT-CYBARDEAUX
kilomètre
1,64
latitude
45.7804
altitude
148
m
longitude
-0.0076604
4
Rejoindre la voie verte
A cette intersection pour avez la possibilité de rejoindre la voie verte "le Petit Rouillac"
Informations complémentaires
88 Rue des Romains
16170 SAINT-CYBARDEAUX
16170 SAINT-CYBARDEAUX
kilomètre
13,98
latitude
45.7688
altitude
91
m
longitude
-0.0174236
Points d'interêt (3)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Site Archéologique Gallo-Romain des Bouchauds
Monument & architecture
La colline des Bouchauds, en plus d’être un point culminant du paysage, se trouve proche de la voie romaine qui reliait Lyon à Saintes. Ce n’est donc pas un hasard si ce site a été choisi par les Gallo-romains pour y installer les deux édifices visibles de nos jours : le sanctuaire et le théâtre.Le sanctuaire :Situé au sommet de la colline des Bouchauds, il faut l'imaginer dans un environnement moins boisé, les murs en élévation, recouverts pour certains d'enduits peints, devaient être visibles de très loin aux alentours. Ce monument se compose de deux espaces, qui correspondent à deux phases de constructions. Tout d’abord la partie orientale du site. C’est la partie la plus ancienne, construite au Ier siècle après J. -C, elle se compose de deux temples, un de plan rectangulaire et un second de plan octogonal.Ensuite, entre la fin du IIe siècle et le début du IIIe siècle, on observe une reconstruction de l’ensemble. La partie orientale est alors reconstruite tandis qu’est aménagée toute la partie occidentale du sanctuaire. Au centre de ce nouvel espace, se dressaient deux temples de plan carré.Des pièces ou des bâtiments s’ajoutent au plan global du sanctuaire, malheureusement la fonction de ces espaces nous est encore inconnue.Le théâtre :Même si la liaison entre le sanctuaire et le théâtre pose toujours des problèmes aux archéologues, le visiteur devra prendre le chemin actuel et pourra alors profiter de la magnifique vue que l’on a du sommet du théâtre.Ce théâtre gallo-romain de 105,6 m de diamètre fait office d’un des plus grands de la Gaule rurale. Il possède les mêmes repères chronologiques que le sanctuaire. En effet, il est construit au Ier siècle après J. -C. puis reconstruit entre le IIe et le IIIe siècle après J. -C.Ce théâtre possède un plan classique : une cavea où s’installaient les spectateurs, l’orchestra, et une scène. Même si tout le monde pouvait entrer au théâtre, les spectateurs ne s’installaient pas n’importe où. Plus on était une personnalité importante de la communauté, plus on était proche de la scène. La cavea conserve une délimitation qui séparait les 18 rangées les plus hautes et les 13 rangées basses réservées aux citoyens aisés. On distingue dans l’orchestra trois rangées de gradins en pierre qui étaient réservés aux personnalités de la cité.Alors que le théâtre nous apparaît, à nous modernes, comme un édifice voué aux loisirs, pour les anciens sa fonction était plus complexe. En effet, la fonction religieuse du théâtre est présente dès son origine, et il ne fait pas de doute qu’aux Bouchauds il a été construit dans cette optique. Même si nous ne connaissons rien de ces cérémonies, ce duo sanctuaire / théâtre est souvent associé au culte impérial. C’est probable qu’on ait eu des processions qui partaient du sanctuaire pour rejoindre le théâtre où les citoyens assistaient à des mystères en lien avec la vénération de la personne de l’empereur et de sa famille.
Informations complémentaires
D383
16170 SAINT-CYBARDEAUX
16170 SAINT-CYBARDEAUX
kilomètre
1,75
latitude
45.7814
altitude
159
m
longitude
-0.0072098
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Espace d'Interprétation du Gallo-Romain
Art & Musées
L’Espace d’Interprétation du Gallo-Romain a ouvert ses portes le 1er août 2010. Il a été construit à l’intérieur d’une ancienne ferme charentaise datant de 1846.Ce magnifique bâtiment a su conserver le charme de sa fonction d’origine, tout en exposant des reproductions des éléments découverts sur le site archéologique. L'Espace d'Interprétation du Gallo-Romain permet une meilleure compréhension du site archéologique (qui se trouve à un plus de 500 m) grâce à une maquette, de nombreux plans et des panneaux explicatifs. Il vous donne toutes les clefs de lecture pour mieux comprendre votre visite sur le site archéologique. Les informations sont disponibles en anglais, via une brochure disponible à l'accueil.La découverte la plus impressionnante effectuée sur le site étant les pièces de monnaie gauloises et romaines, vous pourrez les admirer au travers de trois vitrines, classées de manière chronologique. Trois de ces monnaies ont été moulées et peuvent être manipulées pour une meilleure visibilité des représentations présentes sur celles-ci.Vous pourrez vous familiariser aussi avec le monde des dieux gallo-romains. L’Espace d’Interprétation possède une magnifique sculpture de la déesse Epona, déesse gauloise, protectrice des chevaux et des cavaliers, qui connut un grand succès dans l’Empire romain (photographie en bas à gauche).Non loin d’elle, est exposée, une statuette en argent recouverte d’or représentant le dieu Mercure (photographie en bas à droite). Cette importante découverte a été faite au sommet de la colline des Bouchauds lors des dernières campagnes de fouilles en 1995.Des restes, de ce qui devait composer l’imposant décor architectural, sont exposés : des moulures, des restes de colonnes, et un magnifique chapiteau corinthien décoré d'un visage de femme ; sans oublier des restes d'enduit peint qui tranchent avec l'image fausse de blanc immaculé que l'on a des villes antiques.Pour conclure la visite, profitez des gradins pour regarder le film qui est diffusé dans l’Espace d’Interprétation. Il présente le site archéologique et explique l’histoire de la découverte du site des Bouchauds au XIXe siècle.
Informations complémentaires
Les Bouchauds
16170 SAINT-CYBARDEAUX
16170 SAINT-CYBARDEAUX
kilomètre
2,11
latitude
45.7829
altitude
132
m
longitude
-0.0125527
C
Voir la fiche du point d'intéret »
La Via Agrippa
Histoires et légendes
Vous rejoignez la Via Agrippa Après la conquête de la Gaule par les romains, la nécessité de disposer de liaisons sûres et rapides imposa dès la fin du Ier siècle avant JC, la création de la voie reliant Lyon (capitale de la Gaule) à Saintes (capitale de l'Aquitaine), en passant au pied du sanctuaire des Bouchauds. Ces voies publiques étaient construites au frais de l'état et portées le nom de leur constructeur. Agrippa, était le gendre d'Auguste, le Ier empereur romain et était le gouverneur de la Gaule. Les voies romaines facilitaient le déplacement des légions, favorisaient l'administrations des provinces et le commerce. Cette voie traverse d'Est en Ouest l'Angoumois
Informations complémentaires
528 Rue des Romains
16170 SAINT-CYBARDEAUX
16170 SAINT-CYBARDEAUX
kilomètre
4,44
latitude
45.7683
altitude
93
m
longitude
-0.0112867