1
Cancale
Départ Rue Duquesne, à l’angle de la pharmacie. Suivre le fléchage et prendre la rue du Chatelier. À découvrir avant de démarrer le circuit : l’ancienne église Saint-Méen datant de 1875 qui abrite aujourd’hui le Musée des Arts et Traditions Populaires (ouvert de juillet à mi-septembre) et le cinéma ! À voir aussi : la statue des laveuses d’huîtres, œuvre du sculpteur Jean Fréour et qui rend hommage au travail des Cancalaises, employées au triage et lavage des huîtres avant la mécanisation.
Informations complémentaires
kilomètre
0,05
latitude
48.6758
altitude
48
m
longitude
-1.85173
2
Port Mer
De la rue du Chatelier, aller jusqu’à l’avenue de la Côte d’Émeraude. Attention en la traversant ! Prendre en face la rue du Bois de Chevrier. Sotie de la rue de la Vieille Rivière et nouveau croisement avec l’av. de la Côte d’Émeraude, possibilité de descendre vers Port Mer ou de poursuivre par la voie en site propre pour aller jusqu’à la Pointe du Grouin. Au détour des rues qui vous mènent à la Pointe du Grouin, vous découvrirez l’habitat traditionnel de Cancale avec ses maisons en pierre, ornées pour certaines de petites niches avec la statue de la Vierge. Elles ont fait leur apparition à la suite d’une épidémie de choléra en 1849, afin de préserver les maisons de ce fléau. Avant de faire une halte à la Pointe du Grouin, n’hésitez pas à faire un (petit) détour par l’anse de Port Mer : jolie crique où se situe l’École de voile : paddle, kayak, dériveur… Attention : forte descente et belle côte pour retrouver le circuit vélo !
Informations complémentaires
kilomètre
4,59
latitude
48.6998
altitude
7
m
longitude
-1.85
3
La Pointe du Grouin
La Pointe du Grouin est le site emblématique naturel de Cancale qui offre une magnifique vue sur la Baie du Mont-Saint-Michel et le large. Table d’orientation sur le site. Cette avancée granitique dans la mer, Espace Naturel Sensible départemental, est couverte de landes, ajoncs, pelouses, armérie maritime (petite fleur rose), typiques du littoral breton. Des sentiers ont été aménagés pour respecter la faune et la flore sauvages. L’île des Landes juste en face, propriété du Conservatoire du littoral, abrite des colonies d’oiseaux marins : le cormoran huppé, le grand cormoran, le goëland argenté, le tadorne de Belon…
Informations complémentaires
kilomètre
5,56
latitude
48.7086
altitude
33
m
longitude
-1.84534
4
Le Port de la Houle
En quittant la Pointe du Grouin, le retour sur Cancale chemine par l’arrière-pays cancalais. La route de La Corniche offre un beau panorama sur le port de La Houle. Mer couleur émeraude et parcs à huîtres, qui produisent la fameuse huître -plate ou creuse – de Cancale ! Le port apparaît avec ses anciennes maisons de pêcheurs, alignées face à la mer et ses rues de derrière qui constituent le cœur historique de La Houle. C’est à la fin du 19è siècle que la protection du port sera assurée avec la construction du Môle de l’Epi en 1838 et la Jetée de la Fenêtre en 1869. N’hésitez pas à faire une pause au marché aux huîtres, au bout du quai Thomas, pour déguster quelques huîtres plates ou creuses, face à la mer. Pour rallier votre point de départ place de l’église, reprendre la rue du port : attention, forte montée sur 700 m !
Informations complémentaires
kilomètre
15,05
latitude
48.6713
altitude
10
m
longitude
-1.85333