IGNrando' s'arrête mais l'aventure continue   

IGNrando’ s’arrête mais l’aventure continue ! 

 

À partir du 20 novembre 2025, le site IGNrando’ fermera ses portes et l’application mobile IGNrando' deviendra WeTrek, désormais portée exclusivement par l’éditeur Ubicarta. Consultez notre FAQ pour tout savoir sur le transfert et la récupération de vos données, et vos abonnements.

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir contribué à faire d’IGNrando’ un espace unique de partage autour des activités de plein air. L’IGN vous invite à poursuivre l’aventure sur l'application Cartes IGN.   

 

Le Chapeau de l'Evêque

  • Thématique Balade
  • Mis à jour le 05/10/2022
  • Identifiant 1892011
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Moyen
distance
0,0 km
type parcours
altitude
0 m 0 m 0 m 0 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Le glaizil
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Mots clés
randonneurs_aguerris

Photos & vidéos (3)

description

Ce circuit permet d'atteindre un promontoire qui propose une très belle vue sur la vallée du Drac, le Valgaudemar et l'ouest du massif des Ecrins.Quitter le parking par la route forestière qui s'enfonce dans la forêt.Prendre franchement à droite et continuer sur la piste qui monte et va bientôt surplomber le ravin du Glaizil. Point de vue sur le village et sa vielle tour.A l'embranchement suivant (panneau: le chapeau de l'Evêque), quitter la piste et emprunter le sentier qui monte dans une dense forêt de hêtres. Les lacets se succèdent jusqu'à un col, Des éclaircies dans le couvert permettent de voir la vallée. Franchir une clôture à vaches et descendre légèrement.Monter dans la pente à gauche (panneau: le chapeau de l'Evêque) en direction des rochers. Attention ! Un petit passage où les mains sont utiles permet d'atteindre la crête, puis le sommet. Point de vue: Vallée du Drac , massif des Ecrins (Vieux Chaillol, Olan, Grun de St Maurice...), vallée du Valgaudemar.Revenir sur ses pas. Emprunter le sentier qui dévale dans la forêt de hêtres (balises jaunes sur les troncs) puis en sort dans des alpages à végétation méditerranéenne (lavandes...). En relevant la tête, on voit à l'ouest la brèche de Faraut, gigantesque entaille en forme de W de près de 250 m de haut. Le sentier rejoint la forêt et débouche sur l'aire de retournement d'une piste forestière. Elle traverse un gué sur le torrent des Aubergues puis continue sa descente jusqu'à un embranchement (table de pique nique).Quitter la piste pour un sentier (poteau indicateur) qui franchit le torrent des Aubergues, puis le remonte en rive gauche avant de la quitter par la droite et gravir en traversée le flanc du ravin (perspectives sur la vallée). Le sentier continue de nouveau dans la forêt et descend par une série d'épingles puis débouche sur la piste empruntée au départ. Partir vers la droite et continuer jusqu'au parking.

Départ

Le Glaizil

Arrivée

Le Glaizil

Ambiance

Entre roches et forêt, cette randonnée en offre pour tous les goûts !

Accès routier

Le Glaizil, à 33 km au nord de Gap par RN 85 et D 57.

Parking conseillé

Au pied du pylône à 50 m de la salle polyvalente.

Recommandations

Passage rocheux sur l'ascension finale.
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées