OENORANDO® DES CRETES DE VISSOU

• Mis à jour le 13/05/2024
CABRIERES

description

Ce sentier chemine au cœur d’un site classé, riche en découvertes naturelles, géologiques et paysagères. Quittant le village, le sentier serpente à travers le vignoble, grimpe dans la garrigue parfumée et rejoint les falaises impressionnantes du pic de Vissou. Ce parcours agréable présente de nombreuses curiosités géologiques et notamment un point de vue étonnant sur la terrasse de l’Estabel. En toile de fond, la silhouette de Vissou sert de repère au cours de cette Oenorando® pleine de surprises.3 bonnes raisons de choisir cet itinéraire :•Gravir le pic de Vissou,•Le panorama sur le vignoble de Cabrières,•La visite du village de Cabrières.

Pour plus de renseignements

Office du tourisme du Clermontais : Téléphone fixe : +33 4 67 96 23 86Office de tourisme du Clermontais : Site web : http://www.destination-salagou.frMail : tourisme@cc-clermontais.fr

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.http://sentinelles.sportsdenature.fr/

Conseils pratiques

Cheminement sur le pic dangereux par temps de vent. Attention aux abords des falaises. Après le pic de Vissounel, forte descente et passages glissants sur dalles rocheuses par temps de pluie.

Parking face à la cave coopérative (attention: le parking de la cave coopérative ferme ses portes à 18h).

Balisage

Jaune PR

Labels

Oenorando®PDESIPR - FFRVignobles et Découvertes

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

- Cabrières aime les randonneurs: on est toujours bien accueilli au caveau de l'Estabel, même le dimanche! Le rapport qualité / prix des vins locaux et le caveau muséographique valent le détour.- En plein centre de l'Hérault, le Vissou offre un panorama à 360° sur tout le département, et au delà!

Face à la cave des vins de Cabrières, aller vers le village et gagner la mairie (séparation à gauche avec l’itinéraire « Les drailles des Crozes ».

Etape 2

Continuer avenue de Clermont. A la jonction avec la rue du Chemin Vieux, monter à gauche route de Valmascle (D 124).

Etape 3

Laisser à gauche l’avenue de l’Estabel (itinéraire retour) puis franchir un pont (à gauche, arrivée de l’itinéraire par le plateau de l’Estabel).

Etape 4

Marcher 100m sur la route puis descendre à droite. Continuer sous les bois, à droite traverser les vignes. A la route, se diriger à gauche.

Etape 5

Traverser le parking et franchir la Boyne (si le gué est impraticable, continuer la D 15 sur 200 m et tourner à gauche). Continuer par le sentier et monter en face vers le pic de Vissou. Rester sur la piste principale sur 1.1km.

Etape 6

Bifurquer à droite et, 50 m après la ruine, monter par le sentier à gauche. Longer la vigne, puis suivre l’ancien chemin qui s’élève en sous-bois.

Etape 7

Au col de Mourèze, monter par la crête à gauche et continuer l’ascension par le sentier bien marqué. Emprunter la piste à gauche. Elle mène au sommet. A droite, suivre la crête (prudence aux abords des falaises), traverser la piste et passer le site d’envol des parapentes.

Etape 8

Contourner le terrain d’aéromodélisme (propriété privée : défense d’entrer) par la droite et longer la clôture. Rester en crête, laisser le Vissounel à gauche et descendre (attention dalles glissantes).

Etape 9

En bas, avant une dalle, tourner à gauche et entrer dans le bois. Descendre à droite le long des vignes. Face à la Boyne, au sentier se diriger à gauche, puis monter à gauche par la piste.

Etape 10

Partir à gauche dans le bois (ancienne plantation de cèdres et de pins), puis retrouver une piste dans les vignes. Franchir le gué et continuer à gauche sur 150m.

Etape 11

Prendre le chemin à droite, passer un mazet et une parcelle d’oliviers, puis franchir la cascade à sec de l’Estabel.

Etape 12

Tourner à gauche, gravir le sentier et franchir le muret. Obliquer à gauche et, après la capitelle, traverser le plateau de l’Estabel par la piste à gauche. Couper la D 124 et continuer en face par la piste sur 350 m. Descendre par le sentier à gauche. Prendre la D 124 à droite, l’avenue de l’Estabel à droite et descendre à gauche la rue de la Liberté. Poursuivre par la rue de l’Eglise (église Saint-Etienne à droite) et retrouver la mairie.

notes, commentaires & photos (2)

Gilles le 09/04/2024 à 14:11
Randonnée très agréable avec un joli dénivelé. Attention toutefois au vent ainsi qu’à la descente -longue - sur un sol très instable par les cailloux .