RANDONNEE DES CAPITELLES DE LA BENOVIE

• Mis à jour le 26/01/2023
SAUSSINES

description

Cette randonnée au départ de Saussines, village médiéval situé à mi chemin de Montpellier et de Nîmes, possède un patrimoine vigneron méritant le détour. La création de ce sentier de randonnée a permis la réouverture de chemins tombés à l’abandon et la mise en valeur de belles capitelles. De faible dénivelée, ce parcours de 10 km est accessible à tous.

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

Une randonnée facile De belles capitellesUn beau village médiéval pas loin de Montpellier

Balisage

Jaune PR

Labels

PDESIPR - FFR

Parking de la Salle des Fêtes, avenue de Boisseron (D135)

Conseils pratiques

Circuit impraticable en période de fortes crues. Prudence pour les traversées de routes.

Pour plus de renseignements

Office de tourisme du Pays de Lunel : Téléphone fixe : +33 4 67 71 01 37

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.http://sentinelles.sportsdenature.fr/

Suivre l'avenue de Boisseron en direction du centre village. Emprunter à gauche la rue Saint Victor et poursuivre sur la rue Neuve. À gauche de la statue de la Vierge, monter la rue jusqu'à l'église. Emprunter à droite la Grand Rue, puis, à gauche, la rue du Château. Prendre à gauche la D135 sur 200m à gauche sur 200 m.

Lavoir

Descendre à droite dans un chemin, passer devant un vieux lavoir. Traverser une route, suivre une piste à travers la prairie. Tourner à gauche, franchir le radier, continuer sur 700m.

Sente à gauche

Quitter la piste, virer à gauche sur une sente. Atteindre un chemin. Aller à gauche et à nouveau à gauche sur un large chemin, entre des parcelles cultivée. Rejoindre une piste carrossable, poursuivre à droite sur 400m, jusqu'à un carrefour.

Carrefour

S’engager en face sur un chemin, dans le bois. Après 500 m, atteindre une 1ère capitelle. Aller en face, franchir un muret. Rejoindre une ancienne draille, se diriger à gauche sur 250m. Au bout, aller à droite et longer une prairie.

Clapas

Au chemin, monter sur un clapas, suivre le sentier en passant sur le lapiaz. Franchir un muret, parvenir à la 2ème capitelle. A la fourche, aller à droite par une sente qui longe la Bénovie (prudence: pierres glissantes, bien suivre le balisage). Après 500m, atteindre une fourche.

Fourche

Tourner à gauche, puis de suite à droite. Franchier deux murets, continuer dans le bois le lon d'un mur, puis emprunter une draille caillouteuse sur 20m. Parvenir à la 3ème capitelle. Virer à droite, traverser deux clapas. Au chemin de terre rouge, aller à gauche et de suite à droite, sur un chemin caillouteux. Arriver en vue de la 4ème capitelle. Tourner à gauche, retrouver le chemin de terre rouge.

Chemin de terre rouge

Traverser, monter sur un clapas, continuer en face. Rejoindre une draille passant sous une voie électrique. A la piste, aller à gauche et au carrefour à droite, puis passer devant la 5ème capitelle. Continuer sur environ 100m.

Quitter la piste

Quitter la piste, s'engager à gauche sur un chemin pierreux. A la large piste, tourner à droite. 300m plus loin emprunter à gauche un chemin bordé de murets. Passer devant la 6ème capitelle. Serpentez au milieu des pins, descendre vers la source des Tourilles (aire de pique-nique). Traverser le ruisseau sur la passerelle, le longer en rive droite et poursuivre par un chemin bordé de murets. Au milieu d'une prairie, aller à droite sur un chemin caladé, jusqu'à la D 135. Se diriger à droite sur 50m (prudence).

Large chemin à gauche

Prendre à gauche un large chemin sur 500m. rejoindre une piste (prise d'eau)

Départ de la variante courte

Continuer en face au milieu des prairies. Ignorer un chemin à droite, rejoindre une petite route. Tourner à droit, faire 150m.> Variante courte (7,5 km ; 2 h) : prendre un large chemin à gauche. À la D 135, aller à droite sur 150 m. Revenir à droite sur la place de la mairie, puis rejoindre le parking.

Chemin de terre

Aller à gauche sur un chemin de terre. Au carrefour continuer en face (point de vue sur le pic Saint-Loup et les Cévennes), descendre à gauche sur la petite route que l'on emprunte jusqu'à l'amorce d'un virage sur la gauche.

A droite dans un chemin en terre.

S'engager à droite dans un chemin en terre. A l'entrée du bois, aller à gauche. Cheminer dans la pinède, descendre vers le village. Tourner à gauche, puis à droite, pour rejoindre le parking.