RANDONNÉE DU LIVRE DU LODÉVOIS

• Mis à jour le 13/05/2024
LODEVE

description

C’est un itinéraire de randonnée qui invite à découvrir l’histoire du plateau du Grézac. L’oppidum, implanté sur le puech de Grézac, rappelle l’occupation de l’homme quasi continue jusqu’au Haut Moyen Âge. Les chemins traversiers (calades), les murs rideaux et terrasses, les cabanes, ou plutôt resserres à outils, témoignent d’une présence humaine importante à partir du XVIe jusqu’au XIXe siècle. La géologie, l’archéologie et l’étude de la flore permettent de mieux connaître l’histoire et l’évolution de la culture vivrière sur ce territoire. Lodève était une ancienne cité épiscopale influente, implantée au confluent de la Lergue et de la Soulondres.

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.http://sentinelles.sportsdenature.fr/

Pour plus de renseignements

Office de tourisme Lodevois et Larzac : Téléphone fixe : +33 4 67 88 86 44Office de Tourisme Lodévois et Larzac : Mail : tourisme@lodevoisetlarzac.frSite web : https://www.tourisme-lodevois-larzac.fr/

Parc municipal, derrière la cathédrale

Labels

PR - FFR

Balisage

Jaune PR

Etape 1

> Depuis le centre de Lodève (parc municipal, au panneau d'information : Le Livre du Lodévois), prendre à droite l’avenue qui monte vers Fontbonne et rejoindre le point de départ du circuit.Monter tout droit par une voie qui se transforme en sentier caladé (empierré).Elle monte en direction du plateau du Grézac. Traverser deux routes et poursuivre sur la piste à travers une végétation de plantes de garrigue.

Etape 2

Quitter la piste, pour s’engager à gauche sur un sentier entre deux murets de pierres sèches. Atteindre un croisement de chemins plus larges.

Etape 3

> Accès à l’oppidum (1,2 km A/R) (prudence! glissant par temps de pluie) : se diriger à droite, sur environ 150 m, jusqu’àune intersection. Emprunter à gauche un sentier caillouteux ; il grimpe dans le bois jusqu’aux vestiges de l’oppidum, situé surle puech du Grézac (507 m). Revenir ensuite sur ses pas.S’engager à gauche sur le chemin et poursuivre par le sentier de pierres sèches jalonné de capitelles (anciens abris de bergers ou d’agriculteurs). Parvenir aux anciennes terrasses cultivées (point de vue sur la vallée de Lodève) et rejoindre un croisement, plus loin.

Etape 4

Descendre à gauche par le sentier bordéde genêts vers la ville de Lodève.Traverser la route des Mayres. Poursuivretout droit par un sentier caladé entre desmurets et atteindre un croisement.Continuer en face ; le chemin se transformeen piste, puis en route, pour rejoindrele point de départ.