RANDONNÉE COLOMBIÈRES-SUR-ORB LES BALCONS D'ARLES
- Mis à jour le 02/06/2025
- Identifiant 1896164
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
5,1 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
COLOMBIERES-SUR-ORB
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (3)
![]() |
![]() |
![]() |
description
Depuis les gorges majestueuses jusqu’aux bords tranquilles de l’Orb, le cheminement offre une admirable variété de petit patrimoine lié à l’eau : lavoirs, bassin d’eau ferrugineuse, béal et système d’irrigation, le fleuve Orb (panneau d'information sur le sentier). Les panoramas sur le Caroux et la Tour carrée, qui domine le ruisseau d'Albine agrémentent la balade. La dernière partie de l'itinéraire permet de suivre, à travers différentes stations, les pas de l'écrivain et scénariste J-C Carrière, natif de Colombières/Orb qui arpentaient les chemins quotidiennement les chemins du Caroux
Hébergements à proximité
Pour plus de renseignements
OTI du Minervois au Caroux en Haut-Languedoc :
Site web : https://www.minervois-caroux.com
Téléphone fixe : +33 4 67 97 06 65
Site web : https://www.minervois-caroux.com
Téléphone fixe : +33 4 67 97 06 65
Suricate - Signaler un problème
Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
https://sentinelles.sportsdenature.fr/
https://sentinelles.sportsdenature.fr/
Conseils pratiques
Recommandations générales :• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.• Ne faisons pas de feu dans la nature.• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.Certains itinéraires peuvent être dangereux.• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).Recommandations spécifiques :Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.
Parking
Depuis la D 908 suivre la direction de l'église dans le haut du village
Labels
Sentiers d'intérêt de pays
Balisage
Bleu sentiers d'intérêt local
infos parcours (9)
1
Départ
Du parking de l'église, prendre la route qui monte. Laisser le sentier Jean-Claude Carrière qui part sur la droite et prendre un sentier quelques mètres plus loin qui grimpe en sous-bois.
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
43.5793
altitude
240
m
longitude
3.00637
2
Sous Bois
Monter le sentier et bifurquer à gauche en restant sur le chemin en sous bois.
Informations complémentaires
kilomètre
0,08
latitude
43.5795
altitude
245
m
longitude
3.00549
3
Point de vue sur la tour Carrée
Avant de rejoindre le hameau du Théron, il est possible de faire un aller/retour (compter 5 minutes de montée) pour profiter d'un beau point de vue sur la Tour carrée qui domine le ruisseau d'Albine.
Informations complémentaires
kilomètre
0,33
latitude
43.5797
altitude
264
m
longitude
3.00268
4
Hameau du Théron
Au retour du panorama, descendre à gauche jusqu'à rejoindre la rue du Théron qu'il faut suivre, tout droit. Après la place de l’Ancienne Forge (espace musée), aller à droite par la Grand’ Rue puis suivre tout droit l’allée du château. Après le château, descendre à gauche. À la fourche, laisser à gauche l’allée du Château et poursuivre sur le chemin du Serral et continuer tout droit jusqu'à rejoindre le carrefour avec la Route Départementale.
Informations complémentaires
kilomètre
0,72
latitude
43.5793
altitude
247
m
longitude
3.00232
5
Route départementale
Traverser la départementale (prudence route fréquentée), et aller en face sur le chemin bétonné. Descendre, passer la voie verte laisser les deux premiers chemins à gauche, ainsi que le suivant à droite qui mène au site départemental de l’Albine. Continuer le chemin sur 50 m.
Informations complémentaires
kilomètre
1,47
latitude
43.5761
altitude
178
m
longitude
2.99932
6
Panneau d'information sur l'Orb
Au croisement de trois chemins : s’engager à droite sur l’étroit sentier puis, à l’intersection, aller en face. Emprunter le petit passage en escalier à droite, suivre le sentier jusqu’à la piste. La suivre à droite (station d’épuration). Au chemin bétonné, laisser le chemin à gauche, continuer tout droit et traverser la voie verte. Monter tout droit la route goudronnée jusqu’à la fourche. Quitter le chemin de la Gare et prendre à droite chemin de la Broue puis encore à droite chemin des Lavoirs. Franchir la passerelle submersible.
Informations complémentaires
kilomètre
1,99
latitude
43.5733
altitude
152
m
longitude
3.00393
7
Calade
Monter à gauche la calade de la Font. Au bout, tourner à droite, puis monter à gauche le chemin des Claps. L’emprunter jusqu’à la D 908, traverser au niveau du passage piétons “prudence” (peu de visibilité). Après le pont qui enjambe le ruisseau d'Arles, prendre à droite la rue qui monte vers la mairie.
Informations complémentaires
kilomètre
2,90
latitude
43.5773
altitude
177
m
longitude
3.01094
8
Sentier bas des Gorges
Monter les escaliers à gauche et grimper sur 600 m.
Informations complémentaires
kilomètre
3,46
latitude
43.581
altitude
218
m
longitude
3.01178
9
Descente sur les pas de Jean-Claude Carrière
A l’intersection, quitter balisage jaune (PR Gorges de Colombières) qui continue à monter tout droit et obliquer à gauche. Amorcer la descente, ponctuée de "haltes" dédiées à l'écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière. Rejoindre ensuite le parking à l'église.
Informations complémentaires
kilomètre
4,04
latitude
43.5857
altitude
309
m
longitude
3.0091
Note moyenne