1
La Couvertoirade
- Contourner la cité fortifiée et, 100 m après une lavogne, bifurquer à droite et filer sur un chemin entre bosquets et prairies. Poursuivre en direction du sud. Le chemin s’élargit ensuite. Rester fidèle au balisage jaune et rouge (GRP) et continuer à s’imprégner de l’impact visuel de cette terre de causses, rustique et magnifique à la fois. Prendre le temps de la contemplation. En vue du village du Cros, face à une croix en pierre, bifurquer à droite et contourner le village pour arriver sur une petite route goudronnée. Partir à droite en direction de l’ouest. Suivre le balisage puis grimper tranquillement sur un beau sentier, typique du causse. A partir du Cros, le balisage GTMC est commun avec celui de la Passa Meridia (bornes vertes) et de la Grande Traversée VTT de l'Hérault. Faire une pause amicale et photographique avec les animaux du parc animalier avant de se laisser glisser tranquillement jusqu’au centre du village du Caylar.
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
43.9131
altitude
778
m
longitude
3.3165
2
Le Caylar
- Le Caylar, porte du Larzac Méridional et village typique caussenard, est situé à 740 m d'altitude, au cœur des magnifiques paysages des grands causses et à proximité du Cirque de Navacelles, Grand Site de France. Difficile de croire que les espaces sur lesquels vous être en train d'évoluer étaient il y a quelques 200 millions d'années... au fond de la mer! Et pourtant les nombreux fossiles présents en témoignent. L'Homme est présent au Caylar depuis le Néolithique. Chaque période de l'histoire a laissé des traces encore visibles de nos jours. Ne manquez pas les pépites du Caylar : le Roc Castel, ancien château construit par les évêques de Lodève aux XIIe et XIIIe siècles, la chapelle Notre Dame du Roc Castel creusée directement dans le roc, la place du village et son célèbre Orme sculpté... De la place principale du village, traverser la route et partir en face en direction du faubourg Saint-Martin et le Barry. Sortir du village, passer sous l’autoroute A75 et suivre le balisage jusqu’à croiser la D142. Partir en face en prenant la route goudronnée en direction des Madières. Poursuivre tout droit pour arriver au lieu-dit les Sièges puis vers Lauroux. Passer un causse pour atteindre le bord du plateau et la descente menant au hameau de Labeil.
Informations complémentaires
kilomètre
11,14
latitude
43.864
altitude
748
m
longitude
3.31822
3
Labeil
- L’Escandorgue est un petit massif volcanique qui forme une longue échine nord-sud qui s'ancre au nord sur le causse du Larzac. Il dépasse 850 m d'altitude au nord et bénéficie de conditions climatiques quasi-continentales qui font apprécier la petite laine ! La forêt de l’Escandorgue rassemble des essences adaptées à cet étage montagnard, peu communes en ces terres occitanes : sapins, pins noirs d’Autriche, épicéas, érables ou hêtres… En bordure du massif, la richesse de l’environnement immédiat de la grotte de Labeil a incité à son occupation dès -6000 ans par nos ancêtres préhistoriques: hautes falaises exposées au Sud et protectrices des vents du Nord, forêt de feuillus avec gibier abondant, sols propices aux cultures de céréales, et bien entendu présence abondante de l’eau. La visite de la grotte de Labeil et la dégustation d'une omelette au Roquefort sur l'agréable terrasse du restaurant de la grotte sont plus que conseillées!Partir à droite pour pénêtrer dans la forêt et rejoindre la piste toujours balisée. Rester sur la Passa Meridia jusqu’à une route départementale. Tout près se situe l'un des plus grands et des plus authentiques temples traditionnels tibétains en Europe, le Lerab Ling.
Informations complémentaires
kilomètre
20,77
latitude
43.8075
altitude
720
m
longitude
3.26852
4
Lerab Ling
- Partir ensuite à gauche en longeant la D142 et, 100 m après un embranchement, filer à droite dans les bois et rester sur cette piste forestière jusqu’à récupérer une route goudronnée pour arriver au hameau La Borie Noble.
Informations complémentaires
kilomètre
25,60
latitude
43.796
altitude
828
m
longitude
3.24174
5
La Borie Noble
- Se préparer pour une petite ascension par la route jusqu’à une citerne et poursuivre en face jusqu’au hameau de la Flayssière. Une bonne piste suit les courbes de niveau au-dessus de la vallée où le Gravezon prend sa source. Sur le versant sud de la vallée (vue sur la Flayssière), prendre la piste à droite pour plonger dans la vallée. A proximité de Joncelets, l’itinéraire rejoint celui du GR de Pays Entre de Lacs Avène - Salagou pour atteindre Joncels (passage technique sur une calade pour monter au village).
Informations complémentaires
kilomètre
32,08
latitude
43.7785
altitude
556
m
longitude
3.19534
6
Joncels
- Dominant la vallée du Gravezon et classé village d’intérêt supérieur, Joncels conserve les vestiges d’une Abbaye Bénédictine dont l’origine remonte au VIIIe siècle et qui fut au Moyen Age, une des plus importantes du Languedoc. Démembrée après 1789, l’abbaye Saint –Pierre-aux-Liens conserve les galeries nord et ouest de son cloître roman et d’éloquents vestiges de la salle capitulaire, entourant désormais une charmante place publique.Halte pour les pèlerins qui se rendaient à Compostelle en venant de Lodève sur la voie d’Arles, le vieux village de Joncels est traversé de ruelles étroites aux vieilles maisons pittoresques, on y pénètre en empruntant une porte fortifiée. Héritage de cette tradition jacquaire le GR 653 ‘la voie d’Arles’ traverse le village et sert de support à l’itinéraire de la GTMC jusqu’à Lunas.Au cimetière, suivre le GR/GRP puis poursuivre sur une belle piste forestière à flanc de colline. Au-dessus de Lunas, laisser le GR à gauche et poursuivre sur la piste puis une petite route pour plonger dans la vallée et rejoindre le village de Lunas.
Informations complémentaires
kilomètre
45,29
latitude
43.7374
altitude
388
m
longitude
3.19434
7
Lunas
- Village à caractère plus que millénaire niché au confluent du Gravezon, du Nize et du Dourdou, Lunas posséde un riche patrimoine historique et naturel et offre une étape fort agréable. L’histoire du village remonte à la voie romaine qui reliait le bas Languedoc au Rouergue. Le bourg est dominé par le rocher du Redondel, ancien emplacement d’un château fort célèbre, appartenant au baron de Faugères vicomte de Béziers. Rasé en 1627 il fut reconstruit au bord du Gravezon en 1641 par Henry de Narbonne. Nichée au fond d’une petite vallée à quelques centaines de mètres du cœur du village, la chapelle Saint-Georges est un édifice pré-roman qui fut vraisemblablement construit sur un lieu de culte païen, comme en témoignent les deux tambours de colonnes antiques remployés à la base de son arc triomphal. Au sud du village, la base de loisirs de la Prade vous accueille durant l’été.
Informations complémentaires
kilomètre
54,55
latitude
43.7071
altitude
270
m
longitude
3.1932