1
Lunas
Village à caractère plus que millénaire niché au confluent du Gravezon, du Nize et du Dourdou, Lunas posséde un riche patrimoine historique et naturel et offre une étape fort agréable. L’histoire du village remonte à la voie romaine qui reliait le bas Languedoc au Rouergue. Le bourg est dominé par le rocher du Redondel, ancien emplacement d’un château fort célèbre, appartenant au baron de Faugères vicomte de Béziers. Rasé en 1627 il fut reconstruit au bord du Gravezon en 1641 par Henry de Narbonne. Nichée au fond d’une petite vallée à quelques centaines de mètres du cœur du village, la chapelle Saint-Georges est un édifice pré-roman qui fut vraisemblablement construit sur un lieu de culte païen, comme en témoignent les deux tambours de colonnes antiques remployés à la base de son arc triomphal. Au sud du village, la base de loisirs de la Prade vous accueille durant l’été.Traverser le Gravezon et partir à gauche en se dirigeant vers la chapelle Saint-Georges. Récupérer le chemin qui monte afin de se diriger sur le plateau et se rapprocher d’éoliennes. Au niveau de la première éolienne, partir à droite et basculer dans la descente pour rejoindre le village de Dio et son château.
Informations complémentaires
kilomètre
0,03
latitude
43.7071
altitude
270
m
longitude
3.1932
2
Dio
L’arrivée au hameau de Dio est un véritable choc visuel : à l’abri de blanches falaises calcaires et émergeant des terres rouges caractéristiques des environs du lac du Salagou, le village se blottit sous l’imposante silhouette de son château, véritable forteresse de légende. La construction de l'actuel château de Dio, classé Monument Historique en 1930, commença au XIème siècle pour défendre la frontière entre l’Aquitaine, devenue possession des anglais, et le Languedoc. Il fait partie de l’ensemble des Tours à Signaux de la région qui communiquaient entre elles pour surveiller la frontière. Il joua ce rôle jusqu’à la fin de la guerre de cent ans. Une autre période marquante fut, au début du XVII° siècle, sa transformation en résidence de plaisance par la famille de FLEURY : son plus illustre propriétaire fut le Cardinal André Hercule de FLEURY, précepteur puis Premier Ministre du roi Louis XV. Le château, réhabilité depuis une vingtaine d’années par son actuel propriétaire, accueille de nombreux évènements et des visites guidées. Le hameau médiéval est également en cours de réhabilitation et accueille dès à présent plusieurs hébergements touristiques. Quitter le balisage Passa Meridia / GT34 et sortir du village par la route pour atteindre le croisement avec la D8. Partir en face par le sentier d’argilite pour passer entre les deux monts. Récupérer une route et filer à droite. 200 m après une aire de repos, bifurquer à gauche et passer un gué et poursuivre vers Montbarry. Rester dans le creux de la vallée puis commencer un belle mais courte ascension pour se retrouver sur une ligne de crête offrant un superbe panorama, avant d’amorcer une bonne descente et finir sur une route où il faudra partir à gauche jusqu’au croisement (col de la Merquière). Prendre en face sur la D157 jusqu’à Brenas (beaux points de vue sur la vallée du Salagou et les ruines du château de Malavieille).
Informations complémentaires
kilomètre
7,64
latitude
43.6695
altitude
421
m
longitude
3.20979
3
Brenas
A la sortie de Brenas prendre à droite pour rejoindre le hameau du Mas Bas par un beau chemin herbeux. Tourner à droite juste au nord du Mas Bas, puis rester sur la piste principale en direction Est vers Pradels. Une belle descente en lacets, parfois technique, rejoint la chapelle Saint Fulcran puis la D8E3 à proximité de Malavieille. Se diriger vers Octon via la route pour tomber au niveau d’une piste de BMX. La contournerpar la droite et rejoindre le hameau du Mas de Clergues
Informations complémentaires
kilomètre
19,58
latitude
43.6531
altitude
425
m
longitude
3.25819
4
Mas de Clergues - Octon
Du Mas de Clergues, il est possible d'accéder rapidement au joli village d'Octon (hébergements, bar, épicerie): prendre à gauche vers le mas de Carles pour rejoindre le centre du village à 1km. Pour se rapprocher du Lac du Salagou, prendre à droite par la rue de la Bergerie au Mas de Clergues. Face au lac, partir à droite et passer un premier puis un second gué et, 200 m après, basculer à gauche pour rejoindre l’itinéraire qui longera des vignes. Se retrouver à un carrefour entre les D148 et D156 pour ensuite longer cette dernière et récupérer une petite route goudronnée qui passera devant les parkings autorisés autour du lac. Rester sur l’itinéraire et toujours rouler proche du lac pour rejoindre le site des rives de Clermont.
Informations complémentaires
kilomètre
27,22
latitude
43.6475
altitude
165
m
longitude
3.30969
5
Rives de Clermont
Passer devant le camping, en direction de la base de plein air du Salagou. Au niveau d'une barrière, un joli single sur la droite amène à la route du barrage. Bifurquer à droite sur la route pour récupérer une piste qui partira à gauche, 600 m plus loin. Filer tout droit pour atterrir au niveau d’une croix afin de rejoindre la D156E4 et se diriger vers Clermont l’Hérault. Descendre tranquillement cette route et se retrouver au croisement avec la D908, juste après la magasin Ozone VTT.
Informations complémentaires
kilomètre
36,51
latitude
43.6455
altitude
145
m
longitude
3.38812
6
Clermont l'Hérault
La visite de la ville s’impose ! Découvrez au passage l’imposante église St Paul : un remarquable exemple de gothique méridional. L’intérieur est incroyablement lumineux et aéré… L’étape se finira en terrasse, sur les Allées Salengro : le cœur vivant de la ville, et une merveilleuse ambiance languedocienne, platanes et vins à la clé…
Informations complémentaires
kilomètre
41,56
latitude
43.6262
altitude
115
m
longitude
3.4255