1
Les Matelles
Au pied du Pic Saint Loup, le territoire des Matelles est un trait d’union entre la plaine littorale et les montagnes cévenoles. La commune bénéficie d'un beau patrimoine historique où les rues médiévales, les nombreux porches et les remparts s'imposent comme les traces les plus visibles d'un village fortifié.Le village ancien est bâti sur la rive gauche du Lirou, à l'abri de remparts érigés au XVe siècle. Derrière, les ruelles qui communiquent parfois par des passages couverts, procurent un dépaysement certain ; les façades sont affublées de très beaux escaliers extérieurs et ornées de détails architecturaux intéressants. L'église paroissiale, intégrée aux remparts extérieurs, fut reconstruite au XVIIIe siècle.Dans l'une de ces maisons, est installée la Maison des Consuls (classée musée de France). Axée sur la préhistoire, elle conserve du mobilier archéologique local daté du Paléolithique à l'âge du Fer. Sa visite complète parfaitement celle des dolmens, tumuli, menhirs et villages (Cambous, Rocher du Causse) qui parsèment les garrigues environnantes.Vous partez des Matelles en suivant la D102 en direction de Saint-Gely-du-Fesc.
Informations complémentaires
kilomètre
0,07
latitude
43.7305
altitude
95
m
longitude
3.81089
2
Saint-Gély-du-Fesc
Après un peu moins de 4 km sur la route, vous arrivez à Saint-Gély-du-Fesc. Vous prenez la piste cyclable sur votre gauche au niveau de la D145.Vous longez le parc de Coulondres Philippe Eldridge. Celui-ci était autrefois un grand domaine agricole basé sur l'agro-sylvo-pastoralisme : les moutons paissaient et les hommes entretenaient les garrigues. Suite à la baisse de l’activité agricole, la commune a acquis ce site de 18 ha en 1988 afin de le valoriser, de le protéger des incendies et de l’ouvrir au public. Aujourd’hui, le parc est un lieu de promenade apprécié des familles. Vous pouvez prévoir de le visiter gratuitement (vérifiez les jours d’ouverture au préalable) pour rencontrer notamment les daims, sikas, chèvres de Girgentana et mouflons qui en font l’entretien. Cette visite peut être complétée par le parcours d'un sentier botanique.
Informations complémentaires
kilomètre
3,43
latitude
43.704
altitude
133
m
longitude
3.81101
3
Coulondres
Après le parc, la piste continue sur environ 4 km pour rejoindre le rond-point de la D112, avant Prades-le-Lez, où vous bifurquez sur la route de la source du Lez en direction des Matelles.
Informations complémentaires
kilomètre
6,47
latitude
43.7051
altitude
106
m
longitude
3.83439
4
Prades-le-Lez
Informations complémentaires
kilomètre
8,12
latitude
43.7025
altitude
66
m
longitude
3.85382
5
Source du Lez
La source apparaît un peu plus loin. Cette zone est d’une grande quiétude et un lieu propice pour une pause pique-nique. Respectez le calme de l’endroit, sa faune et sa flore : le site est protégé Natura 2000, et l’on y trouve notamment le chabot du Lez, petit poisson endémique à ce fleuve, découvert en 1964 et menacé d'extinction.Vous traversez ensuite un paysage de vignes et de garrigues, et au niveau du vieux pont roman sur le Lirou, vous continuez en direction de l’Ouest pour rejoindre Les Matelles par l’ancien chemin du moulin.
Informations complémentaires
kilomètre
10,22
latitude
43.7179
altitude
67
m
longitude
3.84369