IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 Découvrez tout le potentiel et les dernières nouveautés de l'application IGNrando' pour vos activités de plein air. En savoir plus »

 

Circuit du Duveix

  • Mis à jour le 26/06/2023
  • Identifiant 1904314
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Très facile
distance
12,9 km
type parcours
altitude
527 m 300 m 397 m -300 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Saint-meard
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Mots clés
randonneurs_occasionnels

Photos & vidéos (5)

description

Du patrimoine rural, des chemins en lisière de prés et en sous-bois, les ingrédients parfaits pour une belle balade.Depuis le parking de la salle polyvalente, prendre la route sur la gauche sur 70 m et au premier carrefour, emprunter le chemin sur votre droite qui borde une haie.A la croisée des 4 chemins, poursuivre tout droit.Au croisement suivant de 4 chemins, poursuivre tout droit également.Arrivé à la route RD120a2, prendre le chemin qui part à gauche sur 900m jusqu’à la RD12.La prendre à gauche sur 100 m puis prendre la petite route à droite qui se poursuit en chemin.Au carrefour des chemins en Y, prendre le chemin à droite. (à gauche, possibilité de rejoindre le futur circuit "Les Puechs" de Linards) puis laisser le chemin à droite puis celui à gauche.Poursuivre le chemin forestier puis contourner la prairie en laissant de côté le chemin sur votre gauche et arriver à la RD16.La prendre à gauche, puis prendre la C10 à droite direction Jumeau-le-Petit. A la ferme, prendre à gauche. Continuer tout droit.Arrivé sur un chemin, le prendre à droite. Passer les maisons de la Tuilerie, traverser un ruisseau.Arrivé à la route, prendre à gauche ; puis prendre la petite route à droite direction Laugeas.Arrivé à un carrefour de 3 routes, prendre le chemin à droite en longeant les maisons (à gauche, liaison de 2,2 km : possibilité de rejoindre le circuit du Mont Gargan – Piste 3), et le descendre tout droit jusqu'à la route.Arrivé à la route, la prendre à droite. Au carrefour suivant, prendre à gauche.Au carrefour en Y, prendre le chemin à gauche, passer un ruisseau. Après le ruisseau, prendre sur la droite.Arrivé en lisière de bois, prendre le chemin à droite. A un carrefour en Y, aller à droite (à gauche, circuit des mines d'or de la forêt de Champ Vert, possibilité de rejoindre ensuite le circuit "Sur les pas des Maquisards"). Passer à droite d’un pré et continuer le chemin. Longer un pré dans la descente.Arrivé à un premier carrefour au bas du pré, prendre à gauche. Au carrefour en Y, laisser de côté la route et prendre le chemin sur la gauche.Arrivé à la RD12, la traverser et continuer tout droit. Arrivé à un chemin, le prendre à droite.Arrivé à la RD16, la traverser et prendre la route en face. Arrivé à une autre route, aller tout droit. La Tour d'Echizadour se trouve dans la descente sur votre droite avant la RD20.Traverser la RD20 et continuer sur 150m. Prendre le chemin à gauche longeant un mur. Arrivé à l'église, vous trouverez le blason des seigneurs d'Echizadour sur la porte latérale et des urnes funéraires à l'entrée principale de l'église.Au carrefour de l’église, tourner à gauche et au carrefour suivant, prendre à droite direction le Rouvereau.

Départ

Salle polyvalente du Rouvereau, Le Rouvereau, Saint-Méard

Arrivée

Salle polyvalente du Rouvereau, Le Rouvereau, Saint-Méard

Ambiance

Ce circuit permet la découverte de Saint-Méard et ses alentours, notamment les vestiges du château d’Echizadour, rare donjon du XIIème siècle du secteur, ainsi que de belles ouvertures paysagères sur des villages au bâti traditionnel préservé.

Accès routier

A 40 km de Limoges. De Limoges, prendre l’A20 en direction de Toulouse. Prendre la sortie n°39 - St Priest Ligoure, St Paul et St Hilaire Bonneval. Au rond-point, prendre la 4ème sortie – D15 en direction de Saint-Paul et Saint-Hilaire-Bonneval. A Saint-Hilaire-Bonneval, prendre à droite la D15 en direction de St Genest-sur-Roselle, Linards, Châteauneuf-la-Forêt. Rester sur la D15 et au carrefour avec la D12 prendre à droite en direction de Linards. Traverser Linards et au monument aux morts, tourner à droite sur la D12 en direction de Chamberet, St-Méard. Au carrefour avec la D120a2, prendre à droite en direction de St-Méard. Traverser le bourg, puis au carrefour face à l’église prendre à droite. Au carrefour suivant, suivre la direction à droite Le Rouvereau. A 70 km de Brive-la-Gaillarde. De Brive, prendre l’A20 en direction de Limoges. Prendre la sortie la sortie n°42 –St-Germain-les-Belles. Au stop, prendre la D7bis en direction d’Eymoutiers et Châteauneuf-la-Forêt. Traverser St-Germain-les-Belles en restant sur la D7bis puis la D16 en direction de Châteauneuf-la-Forêt. Emprunter ensuite la D16a (à gauche) et suivre la direction de St-Méard. Au carrefour avec la D120A1, prendre à gauche puis une fois rentrée dans le bourg, prendre à gauche au premier carrefour et suivre la direction Le Rouvereau.

Parking conseillé

Salle polyvalente du Rouvereau, Le Rouvereau, Saint-Méard

Recommandations

N’oubliez pas : un petit ravitaillement, de l’eau, des chaussures adaptées, un vêtement de pluie. Pensez à emporter vos détritus, et à refermer les barrières derrière vous. Ne partez jamais sans avoir indiqué le lieu de votre randonnée. Respectez la faune et la flore. Ne pas faire de feu. Evitez toutes dégradations des chemins et de leurs abords.

infos parcours (6)

1

Le Rouvereau

Le village du Rouvereau présente un habitat traditionnel préservé, employant les matériaux locaux (gneiss, schiste, tuiles) : four à pain, autrefois situé dans chaque village et servant à tous, fermes et dépendances (porcherie…)…La commune a créé une aire de bivouac voisine de la salle des fêtes. Les randonneurs y trouveront des tables (dont une abritée), casiers, évier, douche solaire, toilettes sèches, barbecue, espaliers pour s’étirer, barres pour attacher les chevaux et emplacements pour leurs tentes ou une nuit à la belle étoile !
Informations complémentaires


kilomètre 0,05
latitude 45.6656
altitude 436 m
longitude 1.54224
2

Point de vue

Vue sur Saint-Méard depuis le chemin de Laugeas
Informations complémentaires


kilomètre 6,63
latitude 45.6701
altitude 516 m
longitude 1.5845
3

Légende de la sorcière d’Echizadour

C’était en des temps lointains où les Sarrazins avaient envahi la France jusqu’au Limousin. Certes, après la bataille de Poitiers, ils s’enfuirent, mais pas tous. On dit que des tribus entières restèrent en Limousin, où elles pratiquaient toujours la magie noire…A Echizadour, Hilda, la fille du seigneur fut ainsi élevée par une nourrice sarrasine…Cette nourrice était sorcière et initia Hilda à la sorcellerie.Quand la jeune fille eut 16 ans, elle obéit à sa nourrice et partit en Espagne où elle resta plus de 3 ans. Nul ne sait ce qu’elle y fit, mais lorsqu’elle revint en Limousin, elle avait une beauté étrange… Elle fit construire une tour où elle s’enfermait des semaines durant. On disait qu’elle s’y livrait à la sorcellerie… En même temps qu’Hilda était revenue au pays, commença à apparaître une monstrueuse chauve-souris, se livrant à un rituel macabre : elle entrait dans les fermes et les maisons, et aspirait le sang des nouveau-nés de 2 jours non encore baptisés ! La même scène se reproduisait, et cependant le temps et les années passaient, si bien que cela faisait plus d’un siècle qu’Hilda était revenue, et pourtant elle restait toujours aussi belle et jeune...Ainsi jusqu’au jour où une nièce d’Hilda donna naissance à un enfant dans le château d’Echizadour… 2 nuits plus tard, la maman vit entrer dans sa chambre l’effroyable chauve-souris, mais le jeune mère qui était en train de prier eut l’idée de jeter son chapelet sur l’horrible bête : celle-ci tomba aussitôt raide morte au pied du berceau, avant d’avoir eu le temps de sucer le sang du nouveau-né.Dès lors, plus personne ne revit la belle Hilda, Hilda la sorcière, Hilda le vampire…Source : Georges-Emmanuel CLANCIER, La vie quotidienne en Limousin au XIXe siècleRéécrite par Julie Grèze – Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages
Informations complémentaires


kilomètre 11,33
latitude 45.6598
altitude 461 m
longitude 1.55355
4

La tour d’Echizadour

Propriété privée (défense d’entrer), visible depuis la route, cette tour du XIIe siècle est le seul vestige du château des chevaliers d’Echizadour (leurs armes sont visibles sur la porte latérale de l’église de St-Méard).Elle dominait un château complet avec logis, remparts et fossés. L’étage servait d’habitation en cas d’attaque, d’où la présence de baies géminées (fenêtres médiévales doubles) et de latrines (les toilettes du Moyen Âge !).La toiture visible sur certaines cartes postales anciennes a été supprimée en 1957.Classée Monument Historique depuis 1955.
Informations complémentaires


kilomètre 11,73
latitude 45.6626
altitude 441 m
longitude 1.5543
5

Église

Il ne reste rien de l’église d’origine (XIIIème siècle). Rénovée en 1891, la façade a été reconstruite à partir du tiers de sa hauteur, le mur sud entièrement repris, 2 chapelles ajoutées de part et d’autre, et le clocher refait.Des archives témoignent de l’état de l’église avant ces travaux, et des projets de restauration proposés (1855, 1879, 1884). Avant, l’église avait un clocher bien différent (4 arcades au lieu de l’unique actuelle).A l’intérieur, des pierres tombales décorées ont été réemployées pour paver le sol. Sur la porte latérale se trouve un blason portant les armes des Echizadour, famille de chevaliers vivant dans le château voisin au Moyen Âge.
Informations complémentaires


kilomètre 12,31
latitude 45.6646
altitude 434 m
longitude 1.54801
6

Coffres funéraires (au pied de l’église)

Ces 2 coffres funéraires ont été découverts en 1969 dans un champ de St-Méard en cours de labours. Ils renfermaient chacun les cendres d’un mort (probablement une mère et son enfant), car entre mi-Ier siècle et mi-IIIe siècle, on incinérait les défunts. On ajoutait, à l’intérieur et autour, des objets en verre, en terre cuite ou des éléments précieux pour les accompagner dans l’autre monde (la plupart du mobilier est visible à la mairie aux heures d’ouverture).Ensuite, les morts furent enterrés dans les cimetières voisins des églises (comme ici au Moyen Âge), avant de déplacer ces « champs des morts » vers l’extérieur des bourgs au XIXe siècle, pour des raisons d’hygiène.
Informations complémentaires


kilomètre 12,31
latitude 45.6646
altitude 434 m
longitude 1.54801

Points d'interêt (2)

A

Point de vue

Points de vue, panorama
Vue sur Saint-Méard depuis le chemin de Laugeas
Informations complémentaires


kilomètre 6,63
latitude 45.6701
altitude 516 m
longitude 1.5845
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Coffres funéraires (au pied de l’église)

Lieu historique
Ces 2 coffres funéraires ont été découverts en 1969 dans un champ de St-Méard en cours de labours. Ils renfermaient chacun les cendres d’un mort (probablement une mère et son enfant), car entre mi-Ier siècle et mi-IIIe siècle, on incinérait les défunts. On ajoutait, à l’intérieur et autour, des objets en verre, en terre cuite ou des éléments précieux pour les accompagner dans l’autre monde (la plupart du mobilier est visible à la mairie aux heures d’ouverture).Ensuite, les morts furent enterrés dans les cimetières voisins des églises (comme ici au Moyen Âge), avant de déplacer ces « champs des morts » vers l’extérieur des bourgs au XIXe siècle, pour des raisons d’hygiène.
Informations complémentaires


kilomètre 12,31
latitude 45.6646
altitude 434 m
longitude 1.54801
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Rando Millevaches

Rando Millevaches

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées