1
Le Rouvereau
Le village du Rouvereau présente un habitat traditionnel préservé, employant les matériaux locaux (gneiss, schiste, tuiles) : four à pain, autrefois situé dans chaque village et servant à tous, fermes et dépendances (porcherie…)…La commune a créé une aire de bivouac voisine de la salle des fêtes. Les randonneurs y trouveront des tables (dont une abritée), casiers, évier, douche solaire, toilettes sèches, barbecue, espaliers pour s’étirer, barres pour attacher les chevaux et emplacements pour leurs tentes ou une nuit à la belle étoile !
Informations complémentaires
kilomètre
0,05
latitude
45.6656
altitude
436
m
longitude
1.54224
2
Point de vue
Vue sur Saint-Méard depuis le chemin de Laugeas
Informations complémentaires
kilomètre
6,63
latitude
45.6701
altitude
516
m
longitude
1.5845
3
Légende de la sorcière d’Echizadour
C’était en des temps lointains où les Sarrazins avaient envahi la France jusqu’au Limousin. Certes, après la bataille de Poitiers, ils s’enfuirent, mais pas tous. On dit que des tribus entières restèrent en Limousin, où elles pratiquaient toujours la magie noire…A Echizadour, Hilda, la fille du seigneur fut ainsi élevée par une nourrice sarrasine…Cette nourrice était sorcière et initia Hilda à la sorcellerie.Quand la jeune fille eut 16 ans, elle obéit à sa nourrice et partit en Espagne où elle resta plus de 3 ans. Nul ne sait ce qu’elle y fit, mais lorsqu’elle revint en Limousin, elle avait une beauté étrange… Elle fit construire une tour où elle s’enfermait des semaines durant. On disait qu’elle s’y livrait à la sorcellerie… En même temps qu’Hilda était revenue au pays, commença à apparaître une monstrueuse chauve-souris, se livrant à un rituel macabre : elle entrait dans les fermes et les maisons, et aspirait le sang des nouveau-nés de 2 jours non encore baptisés ! La même scène se reproduisait, et cependant le temps et les années passaient, si bien que cela faisait plus d’un siècle qu’Hilda était revenue, et pourtant elle restait toujours aussi belle et jeune...Ainsi jusqu’au jour où une nièce d’Hilda donna naissance à un enfant dans le château d’Echizadour… 2 nuits plus tard, la maman vit entrer dans sa chambre l’effroyable chauve-souris, mais le jeune mère qui était en train de prier eut l’idée de jeter son chapelet sur l’horrible bête : celle-ci tomba aussitôt raide morte au pied du berceau, avant d’avoir eu le temps de sucer le sang du nouveau-né.Dès lors, plus personne ne revit la belle Hilda, Hilda la sorcière, Hilda le vampire…Source : Georges-Emmanuel CLANCIER, La vie quotidienne en Limousin au XIXe siècleRéécrite par Julie Grèze – Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages
Informations complémentaires
kilomètre
11,33
latitude
45.6598
altitude
461
m
longitude
1.55355
4
La tour d’Echizadour
Propriété privée (défense d’entrer), visible depuis la route, cette tour du XIIe siècle est le seul vestige du château des chevaliers d’Echizadour (leurs armes sont visibles sur la porte latérale de l’église de St-Méard).Elle dominait un château complet avec logis, remparts et fossés. L’étage servait d’habitation en cas d’attaque, d’où la présence de baies géminées (fenêtres médiévales doubles) et de latrines (les toilettes du Moyen Âge !).La toiture visible sur certaines cartes postales anciennes a été supprimée en 1957.Classée Monument Historique depuis 1955.
Informations complémentaires
kilomètre
11,73
latitude
45.6626
altitude
441
m
longitude
1.5543
5
Église
Il ne reste rien de l’église d’origine (XIIIème siècle). Rénovée en 1891, la façade a été reconstruite à partir du tiers de sa hauteur, le mur sud entièrement repris, 2 chapelles ajoutées de part et d’autre, et le clocher refait.Des archives témoignent de l’état de l’église avant ces travaux, et des projets de restauration proposés (1855, 1879, 1884). Avant, l’église avait un clocher bien différent (4 arcades au lieu de l’unique actuelle).A l’intérieur, des pierres tombales décorées ont été réemployées pour paver le sol. Sur la porte latérale se trouve un blason portant les armes des Echizadour, famille de chevaliers vivant dans le château voisin au Moyen Âge.
Informations complémentaires
kilomètre
12,31
latitude
45.6646
altitude
434
m
longitude
1.54801
6
Coffres funéraires (au pied de l’église)
Ces 2 coffres funéraires ont été découverts en 1969 dans un champ de St-Méard en cours de labours. Ils renfermaient chacun les cendres d’un mort (probablement une mère et son enfant), car entre mi-Ier siècle et mi-IIIe siècle, on incinérait les défunts. On ajoutait, à l’intérieur et autour, des objets en verre, en terre cuite ou des éléments précieux pour les accompagner dans l’autre monde (la plupart du mobilier est visible à la mairie aux heures d’ouverture).Ensuite, les morts furent enterrés dans les cimetières voisins des églises (comme ici au Moyen Âge), avant de déplacer ces « champs des morts » vers l’extérieur des bourgs au XIXe siècle, pour des raisons d’hygiène.
Informations complémentaires
kilomètre
12,31
latitude
45.6646
altitude
434
m
longitude
1.54801