Cap sur la Route des Phares 

Découvrez la magie des côtes bretonnes en suivant la fascinante Route des Phares ! Plongez dans l'histoire et le patrimoine de ces monuments emblématiques. Préparez votre itinéraire avec nos suggestions de cartes, d’itinéraires et d’outils pour enrichir votre expérience.  Découvrir »

 

 

Tour de la Lauzière : trek de 5 jours entre alpages et hauts sommets

  • Mis à jour le 05/12/2023
  • Identifiant 1920513
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
120h02 - Difficile
distance
64,0 km
type parcours
altitude
2477 m 4859 m 1286 m -4857 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Montgellafrey
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

L'été, les grands pelouses herbeuses et fleuries accueillent les troupeaux qui animent la montagne de leurs sonnailles. Plus haut, c'est la montagne sauvage et confidentielle, à la biodiversité exceptionnelle.Etape 1 :Télésiège de la Lauzière ou refuge du Lac de la Grande Léchère / Chalet de l'ArbesserieEtape 2 :Chalet de l'Arbesserie / Chalet de la VénitierEtape 3 :Chalet de la Vénitier / Chalet du Col de l'ArcEtape 4 :Chalet du Col de l'Arc / Refuge du Logis des FéesEtape 5 :Refuge du Logis des Fées / Télésiège de la Lauzière ou refuge du Lac de la Grande LéchèreSignalétique :Le sentier est pourvu de nombreux poteaux signalétiques en plus du marquage rouge et jaune qui caractérise ce tour pédestre.Hébergements marchands :- Le Relais du Lac Noir à Montsapey ; tél : 04 79 36 30 52- Le Gîte du Bellacha à Pussy ;  tél : 04 79 22 64 38- L'auberge de la Vallée de l'eau Rousse à Bonneval-Tarentaise ; tél : 04 79 22 59 15 - L'hôtel du Grand Pic de la Lauzière à Celliers ; tél : 04 79 24 03 72 - Le refuge du Logis des Fées ; tél : 06 82 17 06 34 ou 04 79 22 13 64- le refuge du lac de la grande Léchère à Montgellafrey : 09 74 77 68 72 / 06 61 16 97 31Les abris :Ce sont des chalets d'alpage qui ne sont plus utilisés, ou partiellement utilisés, par les bergers. Ouverts en permanence à qui souhaite y passer la nuit, aucune réservation n'est possible. En général le nombre de places est limité à 10 personnes. Leur entretien est souvent effectué par les chasseurs ; respecter les effets qu'ils peuvent laisser sur place.  Appartenant aux communes, ils sont équipés de couchettes, d'un poêle et de quelques ustensiles de cuisine. Vous devez laisser l’abri propre et remplacer le bois que vous avez consommé.-  L'Arbesserie  à Argentine-  La Vénitier à Montsapey-  La Perrière à Montsapey-  Le  Col de l'Arc à Pussy

Départ

Refuge de la Grande Léchère

Arrivée

Refuge de la Grande Léchère

Ambiance

Cet itinéraire peu fréquenté vous invite à traverser de nombreuses combes sauvages et à évoluer entre falaises et doux alpages. Prenez une grande bouffée d'air pur au Mont Bellachat et soyez attentif : il n'est pas rare d'apercevoir des hardes de chamois batifoler sur les sommets et dans les pierriers. Plus haut sommet du massif, le Grand Pic de la Lauzière campe le paysage et projette son reflet dans les eaux du lac de Clartan. Magistral !  

Accès routier

Il existe plusieurs porte d'entrée du sentier du Tour de la Lauzière. Ce topo décrit le parcours avec un départ basé au refuge du lac de la Grande Léchère sur la commune de Montgellafrey au-dessus de la Chambre. Secteur rapidement accessible via l'A43.

Parking conseillé

Gare de la Chambre

Transport en commun

Un départ de la gare de La Chambre est possible. Un nouveau sentier balisé qui vous emmène directement au refuge depuis la gare rajoute une étape à ce Tour de la Lauzière. Vous avez également la possibilité de repartir en train à la gare de Notre-Dame de Briançon, si vous décidez de ne pas effectuer la boucle complète du Tour de la Lauzière.

Recommandations

Ce circuit se déroule en moyenne montagne. Attention :  la Lauzière a parfois des allures de haute montagne empruntant des cheminements raides. Il est donc préférable d'attendre que les principaux névés aient fondu. La période du 15 juin au 15 septembre est certainement la plus adaptée. N'oubliez pas : même en été, il peut neiger !

Points d'interêt (2)

A

Paravalanches

Lieux d'intérêt divers
Les avalanches font parties de la vie de bien des villages de montagne. Celliers se distingue sans doute par son nombre remarquable de couloirs et par sa détermination à faire face à la menace. Un équipement spécifique complet de la forêt a été imaginé pour traiter le risque d'avalanche à sa source. Les Hauts de l’Arpettaz ont vu se développer une population bien étrange, faite de paravalanches et d’instruments de mesures...18 barrières à vent (47 ml) sont installées au sommet du site de l’Arpettaz à titre expérimental. Elles permettent de déposer la neige transportée par le vent avant les zones de départ des avalanches. Des perches permettent de mesurer l’effet de la barrière sur les dépôts de neige.Ce site exceptionnel en Savoie géré par les services de Restauration des Terrains en Montagne a fait l'objet d'une publication "Celliers, un combat singulier contre les avalanches" que vous pouvez consulter au près du Syndicat d'initiative de Celliers. Le Gardien du Logis des Fées sera également bien vous renseigner. 
Informations complémentaires


kilomètre 43,80
latitude 45.4863
altitude 1819 m
longitude 6.41304
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Col de la Madeleine

Col
On ne présente plus le Col de la Madeleine véritable star du Tour de France. En Vélo, en ski, en moto, en voiture, en camping car, etc... ce col mythique est un lieu incontournable du secteur. Vous y trouverez deux restaurants et des panneaux thématiques d'informations ainsi que deux tables d'orientation.
Informations complémentaires


kilomètre 55,22
latitude 45.435
altitude 1994 m
longitude 6.37549
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées