Découvrir le massif des Alpes à travers des routes mythiques comme La Route des Grandes Alpes®  ou la Route Napoléon. Notre article vous invite à explorer des paysages spectaculaires de la Provence aux Alpes sur cet itinéraire qui est aujourd'hui un symbole de cette épopée légendaire. Découvrir »

Sentier Pastoral des Aymes

• Mis à jour le 19/11/2022
  • Identifiant 1921186
01h - Difficile
25 Place des Lilas
82400 SAINT-CLAIR

description

Ce circuit court mais sportif au départ du charmant hameau de pierre des Aymès vous fera découvrir : sources, lavoirs et abris sous roches. L'itinéraire emprunte des chemins et routes qui suivent un relief escarpé. Attention donc par temps sec à ne pas oublier gourde et chapeau. Un autre intérêt du parcours : la chapelle de Colonges qui abrite une colonie d'oiseaux : un couple de Choucas (espèce protégée), des étourneaux, sansonnets ainsi que des bergeronnettes grises.

Forte pente pour la remontée sur Aymès. Longue montée sur "Lagrèze".Garez-vous dans le hameau des Aymès.Descendez vers la croix et prenez la route à droite sur 100m. Descendez à gauche par les escaliers creusés dans la roche. En bas se trouve une source abreuvoir (faune et flore y sont abondantes). Longez ensuite les affleurements rocheux par le chemin du bas qui vous ramène sur la route, prenez ensuite à droite et descendez par la route pentue en faisant attention de bien rester sur le bas-côté. Au bas de la côte, rejoignez à gauche la chapelle de Colonges. Contournez la chapelle par la route du haut, puis montez à gauche par le chemin blanc bordé d'arbres. Cet accès privé est réservé aux randonneurs pédestres. Après 200m, quittez ce chemin pour suivre, à droite, un sentier plus étroit situé entre une rangée de pins maritimes et un champ cultivé. Rattrapez ensuite un autre chemin bordé d'arbres qui redescend et contournez le lieu-dit "Coulaty". Passez devant une charmante petite fontaine (faite de matériaux locaux : pierres et briquettes), et son lavoir, puis en prenant à droite, devant un autre lavoir (dont la planche à laver d'origine est toujours là). Continuez le chemin, qui passe ensuite entre des maisons d'architecture rurale et traditionnelle. Remontez à gauche la route jusqu'au prochain croisement.
25 Place des Lilas
82400 SAINT-CLAIR

Prenez alors à gauche. Vous apercevrez sur la gauche, après quelques dizaines de mètres, un réservoir d'eau naturel dont les vignerons se servaient pour l'entretien de leurs vignes. Poursuivez la route, puis au croisement prendre à gauche en direction de "Dourny" en profitant de beaux points de vue sur le paysage alentour. Arrivé au portail d'entrée de "Dourny". Descendez à gauche par le sentier boisé.
D74
82400 SAINT-CLAIR

Puis au niveau de bois de pins maritimes, reprenez à droite le chemin par lequel vous êtes passé à l'aller pour rentrer au hameau des Aymès.