Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Parcours Land-Art Les Balcons de l'Aigoual

  • Mis à jour le 23/12/2024
  • Identifiant 1926300
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - N/A
distance
7,9 km
type parcours
altitude
1563 m 216 m 1408 m -220 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Prat Peyrot
30570 L'ESPEROU
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (4)

description

Plongez dans l'art et la nature à l'Aigoual ! Ce circuit révèle des installations régulièrement renouvelées s’inspirant de la nature et des paysages du Mont-Aigoual. Au total 17 œuvres installées sur une boucle de 8 km.

Ici, des artistes mettent en scène la relation humain/nature et la confrontation aux phénomènes climatiques de l’Aigoual. Les œuvres évoluent donc, forcément, en permanence. L’art qui s’insère dans la nature revient à une source essentielle de la création artistique : l’observation et l’inspiration par la nature. Ce parcours permet de traverser des ambiances et des lieux différents en suggérant à chacun une approche sensible et intime de la nature.Départ : Parking de Prat-Peyrot, station Alti AigoualDurée : 2 h 30Kilométrage : 8 kmDifficultés : facile Accès VTT : possibleAccès aux personnes à mobilité réduite : possibilité sur la montée, de Prat-Peyrot au Mont-Aigoual. La redescente se fait sur le GR6 dont l'accès est limité aux marcheurs.Dénivelé : 217 m.Balisage : un cercle et une flèche noirs sur fond jaune Accès interdit sur la voie de découverte quand celle-ci est enneigée.Animaux tenus en laisse.Variation "Les Balcons de l'Aigoual à Trèves" : deux œuvres vous sont proposées sur le joli village de Trèves, en bordure de la rivière du "Trèvezel" : "Ondulations" de Céline Pialot et "Mirage, entre chien et loup" de Sandrine le Maguer.La brochure gratuite est disponible dans nos offices de tourisme. Retrouvez l'itinéraire sur le site Destination Parc national des Cévennes : Les Balcons de l'AigoualLa Filature du Mazel, fabrique artistique et culturelle est à l'initiative de ce parcours land-art : www.filaturedumazel.org

Contact

Téléphone :
04 67 82 64 67
07 88 61 42 63

Email :
office-du-tourisme-causse@wanadoo.fr
lafilaturedumazel@gmail.com

Site web :
http://www.sudcevennes.com
https://www.lafilaturedumazel.org

Facebook : https://www.facebook.com/Causses.Aigoual.Cevennes

Période d'ouverture

Toute l'année.

Mis à jour par

Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes - 04/01/2023
https://www.sudcevennes.com/office-tourisme-mont-aigoual-causses-cevennes-valleraugue/10648

Conditions d’accueil des animaux

• Animaux acceptés en laisse uniquement.

infos parcours (14)

1

Savoir-faire: L'Orée (Yoann Crépin)

Une porte, l'ouverture vers un parcours d'art dans la nature.Fusionner et interagir avec l'environnement pour jouer avec les saisons, le temps, la lumière et l'apesanteur. Laisser l'homme s'exprimer à travers la nature et laisser la nature s'exprimer à travers l'homme, une interaction nécessaire, une imprégnation fusionnel qui inspire la découverte d'un autre monde.
Informations complémentaires


kilomètre 0,35
latitude 44.1171
altitude 1413 m
longitude 3.55592
2

Eau: Bassin versant (Xavier Rèche)

Par son implantation et son nom, cette installation évoque la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée toute proche. Une « embarcation », réduite à la structure de sa charpente en suspens, sans les bordés ni le plat-bord, s'incline dans la direction des eaux de ruissellement. Elle souligne les traces des premières ramifications d'un immense réseau hydrographique.
Informations complémentaires


kilomètre 0,88
latitude 44.1187
altitude 1423 m
longitude 3.56173
3

Milieu naturel: Tout là-haut (Guth Joly)

Tout là-haut… pour toucher les nuages, se sentir oiseau, mais aussi, sentir la peur, le vertige et l'envie de grimper plus haut. Aller voir au-delà pour voir autrement, voir autre chose, élargir nos horizons, se sentir tout petit et changer notre angle de vue. Cette œuvre est fragile, elle supportera vos pensées et vos rêves mais pas votre poids d'humain. Garder les pieds sur terre et imaginer ce voyage à la cime des arbres, la tête dans les nuages…
Informations complémentaires


kilomètre 1,41
latitude 44.12
altitude 1441 m
longitude 3.56654
4

Milieu naturel: Les Vigies (Douce Mirabaud)

Dans la clairière et les sous-bois, des branches mortes élevés en tas, des formes sans apparence aux géométries particulières, nombreuses, comme une armée silencieuse et patiente. Des volumes hybrides, des abris, des menhirs étranges, des habitants attendant la pleine lune pour en sortir du bois et danser sur les pentes abruptes de l'Aigoual en laissant des fragments de leur ADN.
Informations complémentaires


kilomètre 1,95
latitude 44.1169
altitude 1461 m
longitude 3.57093
5

Paysage: Assise (Marie-Hélène Richard)

Les chemins ouvrent loin des villes la voie à de nouveaux rythmes. Une autre vision de la vie ou le temps nous donne la respiration de la contemplation, des pierres, des arbres et des ciels omniprésents. Une expérience physique du face à face avec la nature. Un banc de bois et de branches dont le dossier s'affine et s'élève vers le ciel comme pour redevenir arbre.
Informations complémentaires


kilomètre 2,82
latitude 44.1201
altitude 1486 m
longitude 3.58037
6

Géologie: Equilibre précairn

Une installation d'empilement de pierres, grâce à une structure rigide d'acier trouve sa stabilité à la gîte. Elle éprouve cette tension entre masse et verticalité en dérangeant les lois de la gravité, ainsi en mesure de troubler la logique visuelle du spectateur. L'installation en devient exagérée et surréaliste. C'est alors le paysage entier et le spectateur qui sont penchés.
Informations complémentaires


kilomètre 3,12
latitude 44.1198
altitude 1489 m
longitude 3.58407
7

Flore: Couchés dans l'herbe (Fabrice Pressigout)

Un amas de bois et de pierres mêlés… Mais quand l'observation se précise, on aperçoit des humains allongés, le regard tourné vers le ciel, une famille immobile. Elle peut vous donner envie de vous allonger paisiblement et prendre le temps de s'adonner à la paréidolie : ce phénomène, qui consiste à voir des formes humaines ou animales dans les nuages, les arbres et les rochers.
Informations complémentaires


kilomètre 3,42
latitude 44.12
altitude 1504 m
longitude 3.58681
8

Paysage: Cellule (Marie Gueydon de Dives)

L'œuvre Cellule est une architecture naturelle et une réalisation artificielle qui représente un passage entre les mondes intérieur et extérieur. Poser ou opposer en interrogeant les notions de limite, de porosité et d'ouverture.Cette œuvre vous invite à entrer à l'intérieur et à ressentir l'extérieur. Être l'œil qui contemple, l'oreille qui reçoit, la conscience qui objective la réalité.
Informations complémentaires


kilomètre 3,72
latitude 44.1222
altitude 1520 m
longitude 3.58499
9

Histoire: Tempus fugit (F.Paterson, D.Buglass)

Le temps fuit, la conscience crie, la mort menace, le ciel sollicite, l'enfer gronde et l'homme dort. Ici les effets du temps et des éléments naturels transforment le bois de l'œuvre, tout est un éternel recommencement au rythme des heures qui passent. Combien de temps avons-nous avant que tout soit perdu et qu'il soit trop tard pour réparer les dégâts ? La nature continuera sa route et effacera les traces des Hommes sur terre.
Informations complémentaires


kilomètre 4,09
latitude 44.123
altitude 1539 m
longitude 3.58059
10

Histoire: Mesure (Marie-Hélène Richard)

L'aspect rigoureux de la science est présent dans la régularité des rayures noires et blanches, dans la numération et l'étiquetage depuis 1894 années des premières observations. Les formes brutes et la facture primitive de l'œuvre nous renvoient quant à elles à l'animalité, à la force du vent et à la nature qui nous entoure. La dernière gaule noire, sans manche à air marque la fin des relevés exécutés par l'homme dans ce haut lieu de la météorologie.
Informations complémentaires


kilomètre 4,92
latitude 44.1217
altitude 1554 m
longitude 3.58257
11

Archéologie: Archéosmart (Marc Limousin)

Des empreintes de Smartphones affleurent sur des rochers : des fossiles du temps présent qui deviendront des énigmes pour les temps futurs. Ces pierres gravées, à l'instar des cupules et autres témoignages rupestres de la région, nous dévoilent l'histoire révélée dans la matière et résonnent avec cette formule de Malraux : « L'avenir est un présent que nous fait le passé ».
Informations complémentaires


kilomètre 5,29
latitude 44.1211
altitude 1560 m
longitude 3.57884
12

Faune: Les nids (Céline Pialot)

Petit à petit l'oiseau fait son Nid, Nid douillet, Nid d'ange ou nid de guêpe…A l'instar de l'oiseau, l'artiste a récolté les matériaux offerts par la nature et les a agencés pour construire trois nids, trois refuges, trois cercles qui renvoient à la perfection et invitent à la méditation.
Informations complémentaires


kilomètre 6,39
latitude 44.1204
altitude 1455 m
longitude 3.56702
13

Flore: Arbre feuille (Alain Bernegger)

Les Arbres-feuilles utilisent la structure nervurée pour établir une résonance graphique entre l'arbre et la feuille. Le changement d'échelle joue comme l'écho inversé de cette structure fractale. Au changement de saison, les rameaux dénudés opposeront leur hiver à l'été éternel des Arbres-feuilles.
Informations complémentaires


kilomètre 6,63
latitude 44.1211
altitude 1449 m
longitude 3.56462
14

Flore: Gardien des bois (Raphaël Daynié)

Ce gardien évoque un lien possible, rêvé, dans lequel l'homme se considère comme un élément de la nature, œuvrant pour un développement en étroite union avec son environnement. Ce gardien des bois, dominant la vallée de l'Aigoual, est construit avec les matériaux naturels prélevés sur place, touchant délicatement un arbre encore vivant.
Informations complémentaires


kilomètre 7,50
latitude 44.1185
altitude 1421 m
longitude 3.55787

Points d'interêt (1)

A

L'Espérou

Lieu historique
Calé au pied du bois de Miquel, s'ouvrant sur les plateaux du Lingas et de Montals, à 1230 m. d'altitude, le village de l'Espérou s'étale sur deux communes : Val d'Aigoual et Dourbies.Depuis plus d’un siècle, L’Espérou est le seul village cévenol à garder une population stable. Fondé à l’origine par quelques serfs affranchis par leur seigneur pour faits de courage, L’Espérou fut repeuplé, après les guerres de religion, par des personnes de l’Aubrac.Le village est formé d’une très grande combe avec d’un côté les habitations principales et secondaires et de l’autre, lui faisant face, cette vaste colline herbeuse, véritable poumon vert de L’Espérou, servant d’amphithéâtre naturel à toutes manifestations culturelles et sportives.Actuellement, le village vit de deux ressources : la forêt et l’accueil touristique.L’hiver, grâce à ses pistes innombrables et à la station de ski "Alti Aigoual" à Prat Peyrot/ Mont Aigoual, vous pourrez découvrir les plaisirs du ski de fond, alpin, ainsi que les promenades en raquettes, luge. L’été, L’Espérou et ses alentours sont réputés pour la beauté et la fraîcheur des paysages propices à la pratique de la randonnée pédestre et équestre, ainsi que le VTT. Points d'intérêts :  Fête de la Transhumance ovine - Depuis des siècles, c’est une nécessité pour les bergers de monter vers les estives, accompagner leurs brebis paître dans les verts pâturages. Dix mille bêtes environ transhument chaque été sur le massif de l'Aigoual. Provenant des basses plaines et vallées, les troupeaux de brebis transhument à la mi-juin vers les hauts plateaux et utilisent les drailles de manière traditionnelle ce qui a permis un classement au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2011. Chaque année, à la mi-juin, elles traversent le village de l'Espérou, parées de pompons et de colliers à l'occasion de la fête de la transhumance.L'Abbaye Notre Dame du Bonheur- Ruines médiévales d'une abbaye fondée en 1002- au cœur du massif de l'Aigoual, dans la vallée du Bonheur. Né dans la gloire du Haut Moyen Âge, ce lieu saint a connu toute l'histoire tourmentée des Cévennes.Les vestiges, d'un pur roman, en révèlent la conception remarquable de l'ensemble, la taille des pierres, la voûte du transept en berceau brisé. La station de ski "Alti Aigoual" à Prat-Peyrot - Nichée au creux du Col de Prat-Peyrot, la petite station de ski vous accueille sur le massif de l’Aigoual. Une station de moyenne montagne à 1440 m d'altitude à 1h30 de Nîmes et Montpellier. Le Climatographe, Observatoire de l'Aigoual - Le Centre d'interprétation du changement climatique du Mont Aigoual est situé à 1567 mètres d'altitude. Il est le point culminant du département du Gard et domine le versant sud de l'arc cévenol. Par beau temps, le panorama est exceptionnel et la vue s’étend des Alpes aux Pyrénées, du Puy de Sancy à la Méditerranée. Cette visibilité est rare et souvent éphémère car le sommet se caractérise par des conditions climatiques rudes et violentes. L’hiver, on y découvre un paysage de glace et de givre somptueux.Cette bâtisse à l’allure de forteresse, construite à la fin du XIXe siècle, abrite un espace de découverte de plus de 700 m2, le Climatographe, le premier centre d'interprétation et de sensibilisation du changement climatique.
Informations complémentaires
Le village
30570 L'ESPEROU
kilomètre 2,73
latitude 44.0924
altitude 1223 m
longitude 3.54689
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées