IGNrando, compagnon de vos découvertes  

Participez à notre prochain atelier en ligne gratuit : "initiation à l'application mobile IGNrando", le mardi 21 mai à 18h30 - Inscrivez-vous »

 

Espace VTT Massif de l'Aigoual - Circuit 2 - Tapis vert

  • Mis à jour le 09/11/2023
  • Identifiant 1926376
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Autres informations
Départ
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTT
Très facile
distance
6,0 km
type parcours
altitude
1331 m 72 m 1286 m -59 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Maison de l'Aigoual - Col de la Serreyrède
30570 L'ESPEROU
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (6)

description

Au cœur du Parc national des Cévennes, l'espace VTT du Massif de l'Aigoual vous invite à découvrir ses espaces sauvages. De la balade familiale aux circuits pour vététistes confirmés, du sommet de l'Aigoual jusqu'aux Causses et Vallées Cévenoles.Espace VTT Massif de l'Aigoual - Circuit 2 - Tapis vert Le Col de la Serreyrède constitue un point de passage privilégié du Massif de l’Aigoual : c’est un carrefour routier où se situent de nombreux départs de randonnées. La ligne de partage des eaux de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée y divise des versants aux paysages très différents. La Maison de l’Aigoual est un lieu d’informations touristiques et du Parc national des Cévennes, elle abrite une salle d’exposition.Cet itinéraire, de niveau facile, chemine dans une ambiance forestière dans le Bois de Miquel. A découvrir : le panorama sur la vallée du Bonheur, le col de la Serreyrède, la Pierre Plantée et la Croix du col.Départ : Col de la Serreyrède Niveau : VertDistance : 6,4kmDurée : 0h45Dénivelé + : 98mDénivelé - : 98mLe parcours est disponible gratuitement en téléchargement, ou dans le topo guide "Espace VTT du Massif de l'Aigoual", en vente au prix de 5€ dans les bureaux de l'Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes.Retrouvez ce circuit VTT sur le site "destination Parc national des Cévennes" : Circuit VTT n°2, Tapis vert Le projet "Pôle Nature 4 saisons du Massif de l'Aigoual" est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif Central avec le fonds européen de développement régional. Balade extraite du topo guide "Espace VTT du Massif de l'Aigoual", réalisé par la Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes dans le cadre de la Collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.

Contact

Téléphone : 04 67 82 64 6704 67 64 82 15Email : maisondelaigoual@sudcevennes.comSite web : https://destination.cevennes-parcnational.fr/trek/39904-Tapis-vert---VTT-n2

Période d'ouverture

Toute l'année.

Mis à jour par

Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes - 08/11/2023https://www.sudcevennes.com/office-tourisme-mont-aigoual-causses-cevennes-valleraugue/10648

infos parcours (7)

1

La Serreyrède

Avant 1861, la maison au col de la Serreyrède est habitée par deux familles de paysans. Ils avaient quelques bêtes et cultivaient un jardin potager, dont on retrouve les terrasses au dessus de la piste de la Caumette. À partir de 1861 la ferme est habitée par un garde forestier. Ce n’est qu’en 1883 qu’elle est rachetée par les Eaux et Forêts pour en faire une maison forestière. Ce fut d’ailleurs l’un des quartiers généraux du forestier George Fabre lors du reboisement de l’Aigoual. Aujourd’hui, le Parc national des Cévennes, l’Office du Tourisme et l’association « Terres d’Aigoual » se sont associés pour faire revivre la Serreyrède, avec l’aide de la Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes – Terres solidaires.
Informations complémentaires


kilomètre 0,06
latitude 44.103
altitude 1300 m
longitude 3.54099
2

Association "Terres d'Aigoual"

Le Parc national des Cévennes loue une partie du bâtiment à l'association  permettant aux agriculteurs locaux d'écouler leurs produits en vente directe. Elle regroupe des agriculteurs souhaitant mieux valoriser leur production et partager leur savoir faire.Ils ont envie aussi de faire partager leur vision de l'agriculture:- qualité dans leurs productions,- exploitation de taille humaine,- entraide.Venez découvrir leurs produits ! 
Informations complémentaires


kilomètre 0,07
latitude 44.103
altitude 1299 m
longitude 3.54089
3

Du taillis à la futaie de hêtres

Balise n° 1Vers 1850, avant le reboisement, les cévenols  utilisent massivement la ressource en bois pour le chauffage et l’industrie, notamment dans les filatures. Peu à peu, ne subsistent que quelques taillis de hêtre, coupés tous les 25 à 40 ans. De plus, le pâturage de dizaines de milliers de brebis réduit encore le tapis herbacé. Ce couvert végétal très fragilisé subit aussi le flot d’importantes précipitations : les épisodes cévenols. C’est dans ce contexte que va commencer le long travail des forestiers. Pour diminuer les risques et réinstaller un couvert forestier durable, la première technique possible est de partir de l’existant, et de convertir les taillis « ruinés » en futaies.
Informations complémentaires


kilomètre 0,21
latitude 44.1023
altitude 1312 m
longitude 3.53953
4

Tourbière et jardin d'acclimatation

Balise n°4Cette tourbière a été le lieu d’expérimentations et de recherches menées par Charles Flahault. Étudiant la répartition géographique des espèces, il s’intéressait à ce qui était alors appelé « l’acclimatation » (adaptation aux conditions environnementales locales). Il a ainsi tenté d’introduire 200 plants de 40 espèces non indigènes sur la molière du Trévezel, comme cela était fait dans les arboretums pour les essences d’arbres. L'histoire et le fonctionnement de la tourbière sont détaillés sur le panneau.
Informations complémentaires


kilomètre 5,06
latitude 44.099
altitude 1288 m
longitude 3.5364
5

La forêt de l'Aigoual

Au XIXe siècle, l’Aigoual est une montagne quasiment dépourvue d’arbres. L’exploitation intensive de la forêt et la pression du pâturage transhumant, associées au rude climat de l’Aigoual ont été à l’origine de crues dévastatrices. À la riche végétation de ces pâturages succèdent des pâturages à bruyère et de nombreux ravins. Dans les vallées blotties au pied de l’Aigoual, de terribles crues et les tonnes de pierres roulées par les flots emportent les routes et les pâturages. En réaction, un programme de reboisement fût lancé à partir de la 2ème moitié du XIXe siècle, pour aboutir à la forêt actuelle. Aujourd’hui, la forêt de l’Aigoual constitue un massif protecteur pour les vallées, en même temps qu’un espace d’exploitation économique, de biodiversité, et de loisirs.
Informations complémentaires


kilomètre 9,46
latitude 44.0939
altitude 1321 m
longitude 3.52743
6

Futaie irrégulière

Ce peuplement forestier comporte des arbres très divers par leur diamètre, leur hauteur et leur âge. Les essences sont mélangées : le sapin domine, mais le hêtre est aussi présent, ainsi que le sorbier des oiseleurs et l’alisier blanc. On parle dans ce cas d’une « futaie irrégulière ». Cette orientation forestière a plusieurs intérêts : pérennité du couvert forestier, résistance à l’érosion des sols, meilleure résistance vis-à-vis des tempêtes ou des attaques de parasites, régularité de la production… Dans la petite clairière sur la gauche du sentier, avec la lumière qui arrive au sol, la régénération naturelle du hêtre et du sapin s’installe : le renouvellement de la forêt est assuré.
Informations complémentaires


kilomètre 11,47
latitude 44.1008
altitude 1315 m
longitude 3.53867
7

Forêt de production

Balise n° 2Une autre technique pour obtenir un couvert forestier pérenne est la plantation ou le semis. Ce travail s’opère soit sur terrain nu, soit dans les peuplements existants. Lors des programmes de reboisement, la tâche fut gigantesque, nécessitant 900 000 journées de travail, la plantation de 60 millions de résineux et 7 millions de feuillus, et le semis de 38 tonnes de graines ! L’épicéa et les pins, qui supportent la plantation en pleine lumière et poussent assez vite, furent largement utilisés. Le sapin a été préféré sous couvert forestier.
Informations complémentaires


kilomètre 11,50
latitude 44.101
altitude 1317 m
longitude 3.53851
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées