Cap sur la Route des Phares 

Découvrir le massif des Alpes à travers des routes mythiques comme La Route des Grandes Alpes®  ou la Route Napoléon. Notre article vous invite à explorer des paysages spectaculaires de la Provence aux Alpes sur cet itinéraire qui est aujourd'hui un symbole de cette épopée légendaire. Découvrir »

 

 

Crête du Ventalon - Trail n° 26

  • Mis à jour le 16/11/2022
  • Identifiant 1927492
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Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
01h - N/A
distance
13,6 km
type parcours
altitude
1106 m 757 m 560 m -757 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Saint-andeol-de-clerguemort
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Une petite série de dénivelé raisonnable, entre parcours de crêtes et de vallon au-dessus de la rivière du Luech qui forme comme un petit cirque. Magnifiques points de vue sur le sud en fin de boucle.Suivre le balisage du trail n°26.Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:Au départ du « Relais de l’Espinas » direction « Castagnols » par « Draille de l’Espinas », « Pradiguas ». À « Castagnols » Prendre la direction de « Soleyrols » par « La Tranchée », « Légaou », « Rieutort ». À « Soleyrols » aller au « Col de Chalsio » par « Ruisseau du Villaret », « Le Villaret », « Sous le col de la Baraquette », « Col de la Baraquette ». Au « Col de Chalsio » retour au « Relais de l’Espinas » par « Draille de l’Espinas ».Circuit trail extrait du cartoguide Mont Lozère- Pays des sources, Sommet des Cévennes, réalisé par le pôle de Pleine nature mont Lozère.

Départ

Le Relais de l'Espinas

Arrivée

Le Relais de l'Espinas

Accès routier

Depuis Pont de Montvert Sud Mont Lozère ou de Vialas, direction la Croix de Berthel par la D 998, puis Le Relais de l’Espinas par la D 35, route des crêtes.

Parking conseillé

Relais de l'Espinas

Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu’il est adapté à votre activité et à votre niveau. N’oubliez pas que le temps change vite en montagne. Refermez bien les clôtures et les portillons. Restez sur les chemins balisés.

Points d'interêt (4)

A

Hameau de L'Espinas

Monument & architecture
Implanté sur une voie de communication utilisée à travers les siècles, le hameau de l’Espinas servait de relais d’étape pour les voyageurs et transhumants qui circulaient entre les plaines et les pâturages d’altitude.Il est situé sur l’une des branches de la draille de Jalcreste, chemin de transhumance ancestral empruntant la crête.
Informations complémentaires


kilomètre 0,02
latitude 44.3105
altitude 904 m
longitude 3.88116
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Au temps des Camisards

Lieu historique
Le cimetière renferme des tombes de protestants, dont la religion est interdite après la Révocation de l’édit de Nantes jusqu’à la Révolution,et qui ont été réduits à enterrer leurs morts dans leur propriété privée. Le hameau de l'Espinas compte parmi les lieux de mémoire de la « Guerre des Camisards » (1702-1704), révolte des protestants cévenols contre le pouvoir royal catholique.
Informations complémentaires


kilomètre 0,06
latitude 44.3107
altitude 908 m
longitude 3.88138
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C

Castagnols

Lieu historique
(origine : châtaigneraie).Village important bien avant Vialas, proche d'un grand axe de communication sur les crêtes, Castagnols était le chef-lieu de la paroisse jusqu'en 1684. Les chanoines du chapitre collégial de Bédoues bénéficiaient du revenu considérable de son prieuré, fondé par Guillaume de Grimoard devenu le Pape Urbain V.Par la suite, les habitants de Castagnols se sont engagés fortement dans la Réforme. L'église a été brûlée à l'époque des Camisards. Après 1970, des amoureux des Cévennes ont remonté les ruines.
Informations complémentaires


kilomètre 1,82
latitude 44.3199
altitude 779 m
longitude 3.88126
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D

La Mine du Villaret

Lieu historique
Vers 1920, l'exploitation d'une carrière de baryte apporta à plus d'une vingtaine de familles un revenu très apprécié. « Le transport se faisait avec un tracteur, chargé d'une caisse contenant 2 tonnes de baryte, et qui tirait une remorque en contenant 4 tonnes. Par ce moyen, nous transportions 6 tonnes par voyage à la gare de Génolhac et nous faisions, quand tout allait bien, 2 voyages par jour, donc au maximum 500 tonnes dans le mois » (Aristide Vignes).  
Informations complémentaires


kilomètre 8,23
latitude 44.3188
altitude 889 m
longitude 3.85038
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Note moyenne
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