Le chemin des taureaux et de la vigne

• Mis à jour le 15/12/2022
  • Identifiant 1950183
VTC
13200 Arles

description

En périphérie d'Arles, cette boucle originale emprunte les premiers kilomètres du chemin des pèlerins vers saint-Jacques de Compostelle et dévoile de nombreux témoignages de la vie agricole. Au fil de petits hameaux tranquille, la plaine révèle les cultures céréalières et les pâtures des taureaux de Camargue. Plus étonnant, on découvrira les dernières exploitations viticole camarguaise et leur grands domaines, sur fond de chaine des Alpilles .

Au départ de l'Office de tourisme d'Arles

Au départ de l’Office de Tourisme1, prenez à gauche sur le boulevard des Lices, puis tournez à droite rue Gambetta en direction de Trinquetaille. Vous franchissez le Rhône et poursuivez en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Direction Gimeaux

Après 1 km vous arrivez à un rond-point. Prenez alors le C108 direction Gimeaux. Vous êtes sur le GR 653 (chemin de Saint Jacques de Compostelle), balisé par deux bandes rouges et blanches. Après 2,5 km, vous arrivez à Gimeaux.

Carrefour du mas du Tort

Au carrefour du mas du Tort, prenez à gauche, passez devant les arènes en bois de Gimeaux, puis tournez à droite sur le C113 «chemin de Palunlongue». Au croisement suivant, tournez à droite sur le C197 en direction du Mas des Bernacles.

Carrefour D37

Au carrefour de la D37, prenez à droite, faites 500m puis tournez à droite sur la route C118 vers le hameau de Saliers. Traversez le village de Saliers

Extension vers Saint-Gilles

• Par le GR653 (VTC/VTT nécessaire) - Chemin de Saint Jacques de Compostelle (conseillé en vélo) : prenez à droite, faites 500m et tournez à gauche sur la route des Cabanettes. Traversez le Petit Rhône puis prenez à droite la D179. (! Vous devrez porter votre vélo pour franchir les 2 passerelles). Juste après les passerelles, quittez le GR653 et prenez à gauche sur le chemin de terre jusqu’au port. Le village se trouve sur votre droite. •Par la route D37: Au carrefour de la D37, (tous vélos) : prenez à gauche, traversez le pont et continuez la route jusqu’au village (! route dangereuse)

Croisement D572

Au croisement de la D572N (attention, route dangereuse), tournez à droite direction Arles, faites 500m puis tournez à gauche sur la route de Cazeneuve à Rigaudon (direction Grand Mas du Roy). Passez devant les anciennes caves de Bühler, sur le pont au-dessus de l’autoroute et devant le Mas de Rey.

Arrivé à l’ancienne voie ferrée

Arrivé à l’ancienne voie ferrée,prenez la petite route en face. Au croisement suivant, prenez à droite la VC105 « chemin des prêcheurs » et traversez la voie ferrée. Au premier stop tournez à droite, au second stop tournez à gauche sur l’ancienne route de Saint-Gilles, direction Trinquetaille ( ! attention, route dangereuse).

Avenue du Docteur Robert Morel

Continuez tout droit sur l’avenue du Docteur Robert Morel, puis tournez à droite sur l’avenue Edouard Herriot, direction d’Arles centre. Suivez la direction Arles centre, puis Office de Tourisme pour retourner au point de départ.