PASSA MERIDIA N° 11 - ROQUEREDONDE / JONCELS

• Identifiant 1956392
VTT
ROQUEREDONDE

description

Un itinéraire en courbes, épousant les formes tourmentées de la forêt domaniale des Monts d’Orb. Les essences pionnières comme les pins Douglas et pins Laricio de Corse sont désormais mêlées aux hêtres. La grande descente vers le Joncelets vous offre une vue sur les vallées encaissées de Joncels et du Gravezon. L’arrivée à Joncels, vous fera découvrir un village atypique et sculptural, vous permettant aussi de découvrir un patrimoine riche. Prenez le risque de vous perdre dans les ruelles du village pour en tirer toute sa quintessence.

Pour plus de renseignements

OFFICE DE TOURISME LODEVOIS ET LARZAC : Téléphone fixe : +33 4 67 88 86 44Mail : tourisme@lodevoisetlarzac.frSite web : https://www.tourisme-lodevois-larzac.fr/OFFICE DE TOURISME GRAND ORB - ACCUEIL AVENE : Téléphone fixe : +33 4 67 23 43 38OFFICE DE TOURISME GRAND ORB ACCUEIL LUNAS : Téléphone fixe : +33 4 67 23 76 67OFFICE DE TOURISME GRAND ORB : Site web : https://www.tourisme.grandorb.fr/

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.https://sentinelles.sportsdenature.fr/

Conseils pratiques

Réseaux de larges pistes, sans difficulté particulière. Grande descente vers Joncels sans difficulté majeure.Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.Attention!!! Respectez les propriétés privées et les cultures aux abords du parcours (vignes, oliveraies,...).Refermer les clôtures de pâtures pour une sécurité supplémentaire !!!

Accès Roqueredonde : A75 Du Caylar prendre direction des Rives D142 et après D902 ou de Lodève par D902 et D142.Accès Départ étape : Parking Randonneurs Rue la Carrierasse Reprendre la D902 en direction de Lodéve sur 500 m. La quitter à droite et descendre pour contourner le Mas de Grèzes (respecter la propriété privée !!!). Franchir le ruisseau et remonter la piste.

Balisage

Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Labels

Grande Traversée VTT-FFCPassa Meridia

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

Le domaine de La Borie Noble et sa ferme communautaire écologique.Une étape en pleine nature, à la découverte du massif des Monts d'Orb empreint d'une identité particulière.Le charme de Joncels vous emmènera dans un inoubliable voyage dans le temps (Abbaye Bénédictine de Saint-Pierre-aux-Liens)

Centre du village de Roqueredondee

1. De la mairie, reprendre la D902 en direction de Lodéve sur 500m. La quitter et descendre pour contourner le Mas de Grèzes (respecter la propriété privée !!!). Franchir le ruisseau et remonter la piste.A l’embranchement, aller en face en poursuivant sur 500 m, puis à la patte d’oie descendre à droite par la piste dans le sous-bois. A l’orée des prairies, poursuivre tout droit par une voie goudronnée en traversant le hameau de Nogaret et en contournant la Borie Noble (Respecter la quiétude de la communauté de l’Arche). Remonter vers la D138E2 pour atteindre un carrefour D138E2.

Carrefour D138E2

2.Traverser en face en direction de la Flayssière. (Attention !). Après avoir longé les maisons, descendre et poursuivre sur la piste en balcon sous le rebord du causse (DFCI EON6). Contourner le vallon toujours sur la piste (sources du Gravezon), après la barrière verte DFCI continuer en face vers PC547 IGN.

longitude 3.19673

PC547 IGN

3. PC547 IGN : A la patte d’oie, descendre à droite en direction de Joncelets. Continuer sur le chemin principal entre genêts et cerisiers sur 2,5 km. A l’intersection, prendre à droite pour passer sur le pont. Après 200 m, prendre un monotrace en face pour remonter vers la voie ferrée de Joncels.

longitude 3.20985

Voie ferroviaire de Joncels

4.La couper, prendre à droite et remonter à droite dans la rue de l’Aiguillerie. A la Grand Rue, prendre à gauche et passer devant le gîte de la Forge. Continuer (A voir Abbaye et cloître de Joncels) jusqu’aux platanes et la place centrale du village.

longitude 3.19573

Centre de Joncels

Fin de l'étape (Hébergements, Restauration, Services,...) et découverte du village à travers ses ruelles pittoresques et son abbaye romane.