CONNEXION PASSA MERIDIA N° 3: ACCÈS DEPUIS ST-CLÉMENT-DE-RIVIÈRE

VTT
Facile
ST-CLEMENT-DE-RIVIERE

description

Entre pins d’Alep et chênes, sur une piste vallonée, le Bois de St Sauveur vous amènera jusqu’aux rives du Lez et à sa source. La résurgence du Lez assure l’alimentation en eau potable de 31 communes de la Métropole, cette zone est classée site protégée Natura 2000 depuis 2001. En poursuivant, vous découvrirez un autre site départemental, le domaine de Restinclières, véritable patrimoine naturel exceptionnel pour la sensibilisation et la préservation de l’environnement. Après être passé sous le Lien, la Liaison Intercantonale routière d'Évitement du Nord vous atteindrez l’axe principal de la Passa Méridia.

Pour plus de renseignements

Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup : Téléphone fixe : +33 4 48 20 05 28Site web : https://www.grandpicsaintloup-tourisme.fr/

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.https://sentinelles.sportsdenature.fr/

Conseils pratiques

Attention lors de la traversée du Lez et des 2 domaines départementaux, respecter les recommandations environnementales. Aménagement d’une passerelle en amont de l’itinéraire actuel pour la traversée du Lez.Départ équestre obligatoire de l’entrée du Domaine de Restinclières.

Accès Parc St Sauveur de St Clément de Rivière: prendre D986 en direction de Ganges.Départ de l'étape : Du parking de l’Office de Tourisme se diriger vers l’entrée du domaine départemental de St Sauveur.

Balisage

Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Labels

Grande Traversée VTT-FFCPassa Meridia

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

La découverte des 2 domaines départementaux et leurs richesses environnementales.Le franchissement du Lez et la proximité de sa source à juste 200 m de l'itinéraire.La magnificence du Château de Restinclières et de ses jardins.

Parking St Sauveur

1. Après la barrière DFCI, continuer sur la piste sur 300m puis descendre à gauche sur une nouvelle piste. Poursuivre 800 m sur la piste principale puis à une patte d’oie descendre sur la droite pour retrouver une autre piste. Au prochain embranchement, partir en face sur 100m et partir sur la piste descendante jusqu’à la D112.

Connexion D112

2. La couper tout droit (Attention !) et longer la glissière sur la gauche pour descendre des escaliers et passer sur une passerelle. Traverser et partir à droite sur le platelage aménagé remontant vers la piste jusqu’au Domaine de Restinclières. En ignorant les départs adjacents.

Domaine de Restinclières

3. Contourner le château par la gauche en passant derrière des bâtiments. Prendre la première piste à droite puis à la fourche, 150m après, partir sur la piste de droite jusqu’au tunnel du Lien.

Tunnel du Lien

4. Le passer et prendre à droite la piste séparant les bassins de rétention. Après le passage du second tunnel, remonter vers un carrefour permettant la connexion à l’itinéraire principal de la Passa Méridia.

Connexion Passa Meridia n° 3

5. Prendre la piste de gauche pour rejoindre St-Mathieu-de-Trèviers ou prendre la piste d'en face pour rejoindre Assas.