Randonnée Saint Florent un grand destin

• Identifiant 1995321
7 Place de l'Église
67280 NIEDERHASLACH

description

C'est l'histoire de l'ermite saint Florent (6e siècle), moine irlandais dont le pèlerinage perdure encore aujourd'hui. Les pèlerins transitaient par le rocher du Pfaffenlapp et du Breitberg car le moine attira bien vite des disciples sur le Ringelberg. Saint Florent était le 7e évèque de Strasbourg et fonda sur ses terres de Niederhaslach un monastère et la collégiale fut créé plus tard au 11e siècle. En 810, le corps de saint Florent y fut transféré. La chapelle Saint-Florent fut érigée en 1315 sur l'emplacement de l'ermitage où vécut l'ancien moine irlandais.Saint Florent est un protecteur du bétail, très populaire au Moyen Âge et pourrait soigner les coliques et autres maladies digestives.

Balisage Club Vosgien

Croix rouge, triangle bleu, rectangle bleu, rectangle jaune blanc, jaune, chevalet rouge, chevalet jaune

informations pratiques

Environ 6 h - Compter la journée entièreDénivelé 665m Distance 17,5 km

Collégiale Saint-Florent

A côté de la mairie se trouve la collégiale Saint-Florent et son jardin lapidaire. Point de départ de la randonnée. Contourner l'église pour accéder au cimetière
9 Place de l'Église

Calvaire

suivre RD218 avec au passage les rectangle bleu (GR531) jusqu'à la mairie d'Oberhaslach.
52 Rue de Molsheim

Mairie d'Oberhaslach

A côté de la mairie se trouve l'Hostellerie-Restaurant Saint-Florent. Un point d'information se trouve à la mairie ainsi que des toilettes
11 Rue du Nideck

Chapelle Saint-Florent

En quittant la chapelle, revenir sur ses pas pour rejoindre à gauche le sentier des pèlerins
22-24 Rue Saint-Florent

Sentier des Pèlerins

Monter la rue à gauche et suivre le rectangle bleu correspondant à la randonnée Sentier des Pèlerins de Saint-Florent. Reprendre le rectangle bleu dans cette rue devenant chemin, puis un beau sentier avant de joindre en balisage rectangle jaune blanc jaune sur un large chemin amenant à gauche jusqu'au grand carrefour des Anlagen.
20 Rue du Ringelstein

Carrefour des Anlagen

De là, quitter le "sentier des Pèlerins" pour bifurquer à droite en suivant le signe croix jaune jusqu'au carrefour du brigadier Jérôme.
67190 OBERHASLACH

Carrefour du brigadier Jérôme

Puis descendre à droite avec les signes croix jaune /chevalet rouge jusqu'au rocher de Pfaffenlapp.

Rocher du Pfaffenlapp

Du rocher, revenir sur ses pas sur 200 pour prendre à droite le balisage chevalet rouge. Suivre ce dernier jusqu'au prochain croisement avec le triangle bleu. Suivre ce balisage à droite en direction du Rocher de Breitberg.

Rocher du Breitberg

Laisser le rocher et continuer à droite sur le triangle bleu pour retrouver le chevalet rouge; le prendre plein nord dans une belle forêt et un sentier peu marqué. Faire un bon repérage à vue des balisages.

carrefour du Breitberg

En arrivant à un carrefour en T, prendre à droite le sentier marqué chevalet rouge et après une longue descente, déboucher sur un large chemin pour joindre le signe chevalet jaune.

Carrefour du chêne

Descendre à droite sur 100m pour arriver à un grand carrefour : vestiges d'un grand chêne multicentenaire à droite. Continuer à gauche avec le chevalet rouge jusqu'à la Maison forestière Ringelstahl

MF Haslach

Maison forestière, ancien pavillon de chasse de l'empereur Guillaume II (fermée au public - domaine privée)
D75

Carrefour de la Trinité

Emprunter tout droit la RD75 sur environ 400m. En passant, contempler la très maison forestière de Haslach (domaine privé). A l'embranchement, traverser la route et prendre à droite le sentier toujours marqué chevalet rouge jusqu'à un chemin carrossable; le prendre à gauche sur environ 200m pour atteindre la RD75. De là continuer à droite sur environ 2.5km avec le même balisage jusqu'au carrefour de la Trinité
67280 HEILIGENBERG

Chapelle Saint-Florent

La chapelle St Florent, de style baroque trône au pied Ringelsberg à Oberhaslach. La chapelle située à la sortie du village fut construite en 1315 à l'emplacement même de la cabane de l'ermite Saint Florent, un moine venu d’Irlande, devenu le 7e évêque de Strasbourg. D'après sa légende, il aurait guéri la fille du Roi Dagobert. Un pèlerinage se développa jusqu'à aujourd'hui puisque ses reliques reposent à Niederhaslach depuis 810. Les gens l'invoquent pour la guérison des animaux, la richesse des paysans, la guérison des maux de ventre, des hernies et des calculs rénaux ou biliaires.Elle fut rénovée en 1750 dans un style baroque et abrite environ 75 tableaux votifs (exvotos) déposés entre 1790 et 1952 en offrande qui témoignent des guérisons obtenues par les prières adressées au Saint. Avant 1870, les peintures sont à l’huile sur toile avec des motifs d'animaux ou de maladies humaines. Celles datées d'après 1870 sont d'aspect plus simples. Les autres objets et statues dans l'église sont datés du XVIIIe siècle.
22 Rue Saint-Florent

Collégiale Saint-Florent

La Collégiale Saint Florent est une véritable oeuvre de l'art gothique. La majestueuse façade se trouve dans la village de Niederhaslach, à une quarantaine de kilomètres de Strasbourg.Une véritable petite cathédrale de l’art gothique. La magnifique collégiale Saint-Florent (XIIIe et XIVe siècles), haut lieu de pèlerinage depuis 810, abrite les reliques de Saint Florent, évêque dans le dernier tiers du VIe siècle succédant à Arbogast et précédant Ansoald sur le Siège de Strasbourg.
6 Place de l'Église
67280 NIEDERHASLACH

Point de vue du rocher du Pfaffenlapp

Vue sur la vallée de la Bruche. Assemblage de pierres qui font penser à des alignements d'anneaux.