IGNrando, compagnon de vos découvertes  

Participez à notre prochain atelier en ligne gratuit : "initiation à l'application mobile IGNrando", le mardi 21 mai à 18h30 - Inscrivez-vous »

 

Tour de Montcel

  • Mis à jour le 24/12/2023
  • Identifiant 2004463
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - Facile
distance
6,6 km
type parcours
altitude
444 m 205 m 313 m -198 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Départ derrière le château de Treffort
01370 VAL-REVERMONT
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (9)

description

Une belle façon de randonner entre deux jolis villages du Revermont en parcourant les pentes du Montcel. La crête de ce mont offre des vues sur la plaine bressane, sur Cuisiat et l'enfilade des trois monts (Mont-Myon, Montfort et Mont-Châtel)Petite randonnée sur les hauteurs de Treffort où vous pourrez voir un chapeau de gendarme (phénomène géologique), accès au belvédère et découverte de Treffort.Parcours : Prendre le chemin direction Cuisiat. Sur les pentes de Montcel on aperçoit très nettement les Murgers, qui rappellent que cette colline était couverte de vigne avant la guerre. Retour sur Treffort derrièreMontcel. Point de vue avant Treffort. Passage au dessus de la grotte de la Balmette (habitat préhistorique : silex, poterie, hache et ossements). Nombreux Murgers.Variante « Crête de Montcel »Nombreux points de vue, chapeau de gendarme (phénomène géologique).Jonctions : Possibilité de rejoindre le vallon et le lavoir de la Platte.

Contact

Période d'ouverture

Toute l'année.

Mis à jour par

Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme - 23/12/2023https://www.bourgenbressedestinations.fr

Points d'interêt (6)

A

Château de Treffort

Château
Ancien domaine des comtes de Savoie et de l’architecte Tony Ferret, le château de Treffort, dans le département de l’Ain, surplombe la Bresse depuis les monts du Revermont.Venez découvrir le château de Treffort son histoire, le monument, faire la connaissance d’Amédée V et Tony Ferret - ses deux emblématiques occupants – et profiter d’un cadre magnifique sur les hauteurs du village. Le musée du Château de Treffort propose un parcours de dix salles, réparties surdeux espaces : l’aile Tony Ferret (8 salles) et la tour du Papegai (2 salles).Une salle dédiée à Tony FerretUne vue à 360° depuis la tour du PapegaiDes animations : - Un espace jeux d’autrefois en extérieur (dès 5 ans).- Projection d’un récit dessiné et sous-titré.- Des reproductions d’armes de guerre de différentes époques.- Des visites guidées (sur demande).- Des conférences historiques à l’intérieur du château.( Une visite du parc avec un panorama unique sur le Revermont et la Bresse depuis les nombreux points d’observation.- Un livret-jeux a été imaginé à l’attention des enfants. Il leur sera remis gratuitement à l’entrée. Guidés par les personnages Huguette, Louis et le chien Damelot, ils pourront ainsi découvrir l’histoire du château et de ses occupants grâce à des jeux d’observation et des énigmes.- Une comédie au théâtre de verdure du château en juillet (6,12,18,20,25,27) et août (1er,3,8,10,14,17) à 20h30. Ouverture des portes à 18h.- Du 5 juillet au 23 août, retrouvez les vendredis de l’été. Au programme : des soirées festives sous le signe de la convivialité avec des soirées musicales, blind test, scène ouverte et bien d’autres encore. De 18h à 22h profitez d’un verre en terrasse dans le cadre exceptionnel qu’offre le Château de Treffort. Vous pourrez également profiter de l’espace snacking.Des services : - Le gîte : Maison de caractère, pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. Il est situé à quelques mètres du château, dans le village de Treffort. Il offre une vue imprenable sur la Bresse depuis les chambres et le jardin. Le gîte est ouvert toute l’année, sur réservation uniquement auprès du château.- La boutique : La boutique propose une variété de produits locaux (miel, chocolat, huile, etc.), une sélection de livres, des objets artisanaux (bijoux, papeterie, etc.) et des jouets en bois. La boutique est ouverte sur les horaires d’ouverture du musée et lors des évènements exceptionnels.- En 2024, la Terrasse du château est toujours en accès libre les jours d’ouvertures. Les visiteurs qui souhaitent venir se restaurer ou s’attabler à la terrasse se présenteront à l’entrée. Ils pourront accéder au restaurant entre 11h et 17h.- Vente de pizzas sur place et à emporter les mercredis et vendredis soir toute l’année .
Informations complémentaires
Place des Tilleuls
01370 VAL-REVERMONT
kilomètre 0,06
latitude 46.2735
altitude 338 m
longitude 5.37127
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Eglise Notre Dame de l'Assomption de Treffort

Château
Treffort est un village médiéval situé à la jonction entre la Bresse et le Revermont. L'église, située en haut du village, a été construite au 14ème siècle et fut achevée rapidement en raison de la guerre.Le clocher fut bâti avec l'aide des moines de Nantua, alors que la nef restée à la charge de la population du village fut couverte à la hâte. Ce qui explique le décalage entre la nef et le clocher.La façade est richement décorée durant les 15ème et 16ème siècles. La Vierge à l'enfant est abritée par un auvent de type gothique. De part et d'autre du portail d'entrée, trois blasons célèbrent le retour de la Bresse et du Revermont à la Maison de Savoie par le mariage du Duc Emmanuel-Philibert de Savoie avec la fille de François 1er, Marguerite de France.La croix surmontant le pignon, est percée d'un oculus et son centre présente des branches en forme de fleur de lis.L'intérieur de l'église est intéressant à visiter, notamment les stalles de style Louis XIV.Les 29 stalles de style Louis XIV proviennent de la Chartreuse de Selignac. Les médaillons sculptés dans les panneaux rectangulaires les surmontant, illustrent la vie de Saint Bruno, fondateur de l'ordre des Chartreux: de sa prise d'habit à sa mort.Les panneaux sont séparés par des pilastres cannelés supportant des chapiteaux ornés de feuilles d'acanthe.
Informations complémentaires

01370 VAL-REVERMONT
kilomètre 0,09
latitude 46.2732
altitude 335 m
longitude 5.37118
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Montcel

Points de vue, panorama
Derrière Treffort, ce mont propose des points de vue sur le village et la Bresse. Sur ces flancs, il dévoile des pelouses sèches, pâturés. Le promeneur découvre les courbes géologiques (fissures, chapeau de gendarme…). Belvédère 0h45 / Tour complet 2h00Le MontcelDerrière Treffort, ce mont propose des points de vue uniques. Montcel dévoile sur ses flancs, des pelouses sèches, pâturées çà et là et en ligne de crête, le promeneur découvre les courbes géologiques (fissures, chapeau de gendarme, …). Jonction pédestre possible en boucle.Belvédère 0h45 / Tour complet 2h00Accès pédestre : depuis le château ou La Platte
Informations complémentaires

01370 VAL-REVERMONT
kilomètre 0,12
latitude 46.2748
altitude 324 m
longitude 5.37098
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Village de Cuisiat

Lieu historique
Le vieux village au sud, où se trouvait l’église primitive près du cimetière. La Vallière au nord, à proximité du musée du Revermont.Le vieux village au sud, où se trouvait l’église primitive près du cimetière. Cette place mérite le détour avec ses maisons typiques.La Vallière au nord, à proximité du musée du Revermont. L’église actuelle date de 1873, l’ancien couvent des soeurs clarisses du XVe siècle. Sur la place, le vieux pressoir rappelle le grand passé vigneron de la région.L’intendant Bouchu, dans sa " Déclaration des biens de Communautés " vers 1665-1670 dit ceci à propos de Cuisiat : " Le nom de la paroisse est Cuizia. Il y a trois fiefs ; la Motte, Montfort et Grand Mont. Il n’y qu’un hameau : Rozy. Relève du seigneur Perrachon de Saint Maurix, marquis de Treffort, François de Mairia est baron de Rozy. Louis de Lucinge est seigneur de la Motte. Il y a 80 habitants réputés pauvres. Située au pied de la montagne qui sépare la Bresse du Comté de Bourgogne. Il n’y a aucun commerce ni ne peut s’y en établir. Il n’y a ni rivière, ni pont, ni passage. Il y a forêts et plaine. On y sème froment et seigle et un peu d’avoine. Il y a environ le quart de vigne. Il y a plus de 100 chars de foin……… "Si le village était effectivement pauvre et peu peuplé vers les années 1670, il a beaucoup évolué au cours des siècles suivants. En 1802, Cuisiat comptait 860 habitants. Sa population, essentiellement agricole a elle aussi évolué puisqu’à ce jour il n’y a que quatre exploitations agricoles.En 1873,, le phylloxéra fut signalé pour la première fois à Cuisiat. Ce fléau annonçait la fin de la vigne dans le Revermont et l’implantation des premières fruitières, nom local donné aux fromageries.Comme beaucoup de villages du Revermont, Cuisiat fut incendié en partie par les Allemands le 17 juillet 1944. Reconstruit depuis, ancien et nouveau village forment un ensemble harmonieux.
Informations complémentaires

01370 VAL-REVERMONT
kilomètre 3,34
latitude 46.3009
altitude 337 m
longitude 5.38864
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Ecomusée Maison de Pays en Bresse

Art & Musées
L’Écomusée Maison de Pays en Bresse, vous permet de voyager dans le temps du XVe siècle au XIXe siècle.12 Hectares, 5 bâtiments typiques, 12 pièces à visiter et des milliers d’objets d’époques sûr la vie quotidienne des paysans en Bresse, de leurs savoir-faire, outils, les machines agricoles, costumes traditionnels... L’histoire de ce musée associatif est incroyable, les cinq bâtiments traditionnels ont été sauvés de la destruction, entièrement démontée et reconstruite à l’identique sur un nouvel emplacement. Venez découvrir une ferme du XVe siècle, une ferme du XVIIe siècle, une ancienne tuilerie…Les précieux témoignages sur la vie rurale à travers le temps permette de découvrir ou re découvrir la vie d’antan et l’histoire Bressane. Un petit sentier pieds-nus, des jeux en bois et parc forestier, permettent de se ressourcer avec la faune et la flore BressaneLes visites sont en accès libre, dernière entrée 1h15 avant la fermeture. Un livret jeux est disponible pour les enfants. Des ateliers familles sont proposés pendant les vacances scolaires.
Informations complémentaires
100 route de Bourg lieu dit Montaplan
01370 SAINT-ÉTIENNE-DU-BOIS
kilomètre 6,40
latitude 46.2841
altitude 225 m
longitude 5.28931
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Espace Loisirs et Nature La Grange du Pin

Lac / Etendue d'eau
Installé au pied du Revermont, l’espace loisirs et nature la Grange du Pin vous accueille pour cette nouvelle saison.Situé à Cuisiat sur la commune de Val-Revermont , vous pourrez y découvrir à la fois le riche passé de ce petit bout de territoire de l’Ain, ainsi qu’une nature agréable de moyenne montagne proche des monts Myon, Verjon et Châtel. La Grange du Pin c’est tout d’abord un plan d’eau de 8 hectares qui vous accueillera pour une baignade ou une partie de pêche, vous pourrez également en faire le tour à pied sur un sentier aménagé.Pour les amoureux de séjours en plein air, c’est aussi un Camping fraîchement rénové, proposant 75 emplacements spacieux et ombragés, ainsi qu’une douzaine d’hébergements tout confort pouvant accueillir 4 ou 5 occupants. Dans ce cadre naturel et préservé, vous pourrez vous détendre en famille ou entre amis, le temps d’un pique-nique par exemple et pratiquer de multiples activités physiques et natures sur place ou à proximité : baignade surveillée, randonnées, pêche, vtt, jeux d’enfants, pétanque, foot, basket ou volley-ball...Vous retrouverez également une restauration sur place (Restaurant Grange du Pin) , ainsi qu’un parcours accrobranche….(arbres et sens Aventure )Sorties encadrées en VTT et location de VTT sur place : sur réservation A disposition, barbecue, WC publics, accès Internet Wifi, salle de réunion.
Informations complémentaires
330 chemin de la Grange du Pin
01370 VAL-REVERMONT
kilomètre 5,03
latitude 46.3058
altitude 248 m
longitude 5.35605
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par jean-paul

jean-paul

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées