En attendant le retour des prochains ateliers sur l'appli IGNrando’, vous pouvez revoir la saison 2024 en Replay- En savoir plus >> 

 

L'aventure commence au pied du sapin 

 L'IGN vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

 

Mystérieuse Fougemagne

  • Mis à jour le 21/09/2024
  • Identifiant 2004543
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h - Facile
distance
14,0 km
type parcours
altitude
233 m 172 m 196 m -168 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Départ place publique
01270 BEAUPONT
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Au départ de Beaupont, une balade sur les chemins de Bresse aux confins entre les rivières du Sevron et du Solnan. Un paysage typique entre hameaux, patures et vues sur le Revermont avant d'atteindre l'étang de Fougemagne et sa grande forêt..Circuit qui serpente en grande partie sur la commune de Pirajoux, située jadis sur une voie romaine allant de Mâcon à Besançon et passant par Montrevel en Bresse.Elle devint plus tard un lieu de péage entre la Bresse et la Franche Comté.Avant d’atteindre l’étang de Fougemagne, point spectaculaire du tracé, vous passerez devant le moulin de Romanèche appelé aussi MOULIN REVEL situé sur la rivière « le Solnan ». Ce moulin témoigne d’une riche activité minotière passée sur les cours d’eau du Solnan et du Sevron. Durant un siècle, de 1650 à 1750, il fut la propriété de la famille Saint-Sulpice puis celle des chartreux de Montmerle. Acquis sous la révolution par Denis-Joseph Revel, ce moulin appartient aujourd’hui à la famille MICHEL qui l’exploite pour la fabrication de farines pour l’alimentation du bétail. A signaler quelques parties anciennes dont le déversoir en fortes pierres de taille.L’étang des Marcs, mis en eau en novembre 1996, par la société de pêche de Coligny « Les amis du Solnan », propriétaire des lieux, vous invite à une pause détente.Au bout d’un chemin empierré, se dévoile l’étang de Fougemagne. ll porte l’appellation de la forêt du même nom dont l’origine provient des sous-bois fournis de grandes fougères. Cet étang de 3 ha, aujourd’hui propriété de la commune de Coligny, appartenait au XVIII°siècle à Gaspard Guyenard seigneur d’Andelot. Il servait au teillage du chanvre, opération qui consistait à séparer les parties ligneuses de la fibre. Cet étang est aujourd’hui loué par la commune à la société de pêche « Les amis du Solnan ».

Mis à jour par

Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme - 20/09/2024https://www.bourgenbressedestinations.fr

Période d'ouverture

Toute l'année.

Contact

Téléphone : 04 74 22 49 40Email : accueil@bourgenbressedestinations.frSite web : https://www.bourgenbressedestinations.frFacebook : https://www.facebook.com/BourgenBresseTourisme

Points d'interêt (2)

A

Chapelle Notre-Dame de Prompt Secours ou Chapelle de Bellor

Lieu historique
La chapelle actuelle date de 1873 ; elle découle d'un pèlerinage important datant du début du XVIIIe siècle.Présence d'ex-votos à l'intérieur et traces de fresques très abîmées par l'humidité. Projet de sauvetage en cours (Fondation du Patrimoine).Ce qui aurait pu être un simple fait divers en 1730 est à l'origine d'un lieu de pèlerinage, toujours fréquenté de nos jours, suite à un vœu fait par Messire Jean Pillot, seigneur du Tiret à Foissiat et lieutenant général du présidial de Bourg. Un soir, alors qu'il finissait de parcourir ses domaines, passant à travers les bois de Chamandray pour regagner son château, son cheval s’arrête, se cabre et refuse d’avancer. En regardant autour de lui, il découvre une statuette de la Vierge Marie dans le creux d’un arbre, lieu aménagé par les habitants pour prier. Ému de cette rencontre inattendue, il fait le vœu d'y construire une chapelle. Le vœu à peine formulé, le cheval redevient calme et reprend son allure habituelle. Ce fut donc la première chapelle sous forme d’oratoire, nommée "Notre-Dame du prompt secours". Dévastée au cours de la Révolution, ce n’était plus qu’une ruine. Pourtant les habitants des environs continuèrent leur pèlerinage. La chapelle fut restaurée en 1809, mais était beaucoup trop petite car les fidèles venaient nombreux. Une nouvelle chapelle voit le jour en 1873 grâce à la générosité des pèlerins, aux offrandes et souscriptions volontaires : le curé du moment et ses paroissiens ayant fait le voeu de la reconstruire si Cormoz était épargné par les Prussiens et si aucun soldat originaire de la commune n'était tué.Aujourd’hui le pèlerinage à Notre-Dame de Bellor a toujours lieu en mai et septembre.
Informations complémentaires
3223 route de Chamandray Bellor
01560 CORMOZ
kilomètre 3,81
latitude 46.4201
altitude 216 m
longitude 5.21548
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Poype de Miroton

Château
Elle est située sur un terrain privé au nord de la commune. Elle est visible depuis l’ «Impasse du Miroton».La poype, nommée ainsi en Bresse et en Dombes, est une motte castrale, ou un tertre artificiel de forme conique.Les poypes étaient construites vers l’an 1000 par des gens aisés, dans un but défensif. Ils choisissaient un endroit en hauteur. Aujourd’hui, on aperçoit sept clochers depuis le site (Domsure, Beaupont, Cormoz, Condal, Saint Amour, Coligny et Saint Jean d’Etreux).Ils plantaient quatre pieux, prenaient la terre autour qui devenait fossé, puis l’amassait contre les pieux. Enfin, ils construisaient un fortin en bois au sommet de la motte, les pieux servants de fondation. De part et d’autre du fossé se trouvait une palissade en bois. Une passerelle escamotable permettrait soit de passer, soit de condamner la traversée en cas d’attaque. A l’extérieur, on trouvait la basse-cour, constituée de quelques maisons et fermes. Elle était aussi protégée en périphérie par une palissade et un fossé.Autour de la poype, le terrain était maintenu dégagé pour apercevoir de loin d’éventuels assaillants. Tout était fait pour les retarder et les observer.En 1637, lors de l’invasion de Saint Amour par les troupes de Richelieu, les habitants de Villeneuve étaient allés les défendre. C’est alors que les ennemis sont venus se venger et ont brûlé presque toutes les maisons de Villeneuve, ainsi que le petit fortin, qui n’a jamais été reconstruit…
Informations complémentaires
Impasse de Miroton
01270 DOMSURE
kilomètre 14,41
latitude 46.4399
altitude 218 m
longitude 5.28697
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par jean-paul

jean-paul

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

17.3 km
par jean-paul