Refuge du Grand Bec - Rando pédestre 2 jours en milieu alpin

• Identifiant 2008469
Plan Fournier
73350 PLANAY

description

Monter au refuge du Grand Bec, c’est s’affranchir du temps qui passe, pour vivre l’expérience de la haute altitude ! En été, la flore de montagne est belle de mille couleurs, et la cuisine du refuge est tout aussi ensoleillée ! Et quelle vue !Dès l’aube, le soleil transperce la forêt de ses rayons étincelants comme pour vous guider vers le bon chemin. Car vous traversez le bien nommé bois de l’Ours, à proximité de Combe Louve… soyez attentifs ! Très vite, les alpages s’offrent à vous, ainsi que les beaux sommets du Parc National de La Vanoise. Vous devriez à coup sûr croiser le chemin de quelques bouquetins et marmottes. Et regardez plus près du sol ces belles fleurs de montagne : ce jaune de l’arnica ou ce rose si particulier de la petite soldanelle, et que dire de ce violet profond de la gentiane des alpes !Ces couleurs, vous allez les retrouver dans l’assiette encore fumante préparée par Agnès qui, avec son accent du sud, saura vous régaler. Il vous en aura fallut de l’énergie pour monter tout là haut… mais le refuge du Grand Bec est là et quel spectacle ! Niché à 2403 m d'altitude au pied de la pointe de la Vuzelle, ce petit refuge chaleureux vous offre une vue imprenable sur la face sud du Grand Bec, la pointe du Vallonet et la vallée de Chavière.Au petit matin, avant d'entamer la descente, n'oubliez pas de remplir vos gourdes à la fontaine en forme de drakkar. L'itinéraire traversant de nombreux ruisseaux vous conduit au pied des anciens glaciers de la Culaz et du Grand Bec... encore une belle traversée au milieu des fleurs avant le retour à la civilisation...A quand le prochain week-end en altitude ?! ***Itinéraire aller : Depuis le panneau de départ Plan Fournier (1723 m), prendre direction Refuge du Grand Bec, sentier balisé sur tout le parcours Itinéraire retour : Retour par le même chemin pour les marcheurs non aguerris et les familles.Variante Retour Randonneur Confirmé (+ 1h30 par rapport à l’itinéraire retour classique) : Depuis le refuge, prendre sur la droite au pied du Grand Bec en suivant le balisage Fontaine Froide. Passer au pied de l’ancien Glacier de la Culaz et du Grand Bec en traversant plusieurs ruisseaux de montagne. A l’embranchement, laisser le chemin Col des Gallinettes poursuivant sur le droite, pour prendre le sentier de gauche direction Plan Fournier. Rejoindre ainsi puis le petit chalet au lieu-dit La Cave puis les alpages de Fontaine Froide. Le sentier forestier rejoint Plan Fournier en contrebas. Points forts parcours : Montée avec vue imprenable sur la Vallée de Bozel, Courchevel, le massif de Lauzière et les sommets de la Vanoise. Variante avec sentier balcon et ambiance de milieu alpin

Mis à jour par

Communauté de Communes Val Vanoise - Vallée de Bozel Tourisme - 18/04/2024http://www.valleedebozel.com

Topo/pas à pas

Départ: Parking de Plan Fournier (1723 m)1/ JOUR 1: de "Plan Fournier"au "Refuge du Grand Bec" / Durée : 2h30 / Dénivelée + 720 m et - 30 m / Du parking, partir en direction du refuge du Grand Bec. Le sentier est balisé tout le long du parcours. Au croisement prendre le sentier à droite (1750 m). Au croisement suivant prendre le sentier à droite (1812 m). Continuer le sentier à flanc de montagne (1850 m). Prendre le sentier qui monte à gauche (1950 m). Rejoindre le Refuge du Grand Bec (2403 m)2/ JOUR 2: du "Refuge du Grand Bec" à" Plan Fournier" / Durée : 2h30 / Dénivelée + 180 m et - 900 m / Le retour peut s'effectuer par le même itinéraire pour les marcheurs non aguerris et les familles. / Circuit boucle : depuis le refuge, prendre sur la droite au pied du Grand Bec en suivant le balisage Fontaine Froide. Passer au pied de l’ancien Glacier de la Culaz et du Grand Bec en traversant plusieurs ruisseaux de montagne. A l’embranchement, laisser le chemin Col des Gallinettes poursuivant sur le droite, pour prendre le sentier de gauche direction Plan Fournier. Rejoindre ainsi puis le petit chalet au lieu-dit La Cave puis les alpages de Fontaine Froide. Le sentier forestier rejoint Plan Fournier en contrebas.

Période d'ouverture

Du 24/06 au 11/09.Sous réserve de conditions météo favorables.

Contact

Téléphone : 04 79 55 03 77Email : info@valleedebozel.comSite web : http://www.valleedebozel.comFacebook : https://fr-fr.facebook.com/ValleedeBozel/

Mis à jour par

Topo/pas à pas

Période d'ouverture

Du 24/06 au 11/09.Sous réserve de conditions météo favorables.

Contact

Les montagnettes

Entre le village et l’alpage s’échelonnent sur le versant ensoleillé les montagnettes, ces villages habités temporairement au gré des remues des hommes et des bêtes : Gros Murger, la Rochette, Mollard, Pelapoët, Plan Fournier, Vers le Saut.Le terme montagnettes désigne les habitations regroupées en hameau qui se situent entre le village principal et l’alpage. Lieu d’habitation temporaire pour les familles et le bétail, elles sont occupées pendant différentes périodes de l’année même sous la neige ! Ces va-et-vient qui caractérisent les déplacements entre le village et les montagnettes au fil de l’année portent un nom : il s’agit de « remues » ou en patois « tramoués ». Pour ces familles vivant ainsi à deux étages de la montagne alternativement tout au long de l’année, trois allées et venues entre le village et la montagnette guidaient leurs déplacements : -Fin mai, chaque famille montait s’installer dans sa montagnette, jusqu’au départ des vaches pour l’alpage. -Retour au village : travaux des champs et foins. -A la montagnette : foins jusqu’au retour des bêtes de l’alpage ; récolte des champs ; les bêtes mangent le regain (2ième pousse d’herbe). -Descente au mois d’octobre au village avec les bêtes pour manger le regain plus bas. -A la Toussaint, remontée vers les montagnettes avec les bêtes pour 3 mois. La tramoué qui avait lieu en février était en partie décidée par les réserves de foin, variables selon les années, et dont l’épuisement pouvait précipiter le retour dans le village. Alors commençait une aventure mémorable avec la descente du troupeau dans la neige. Avant de quitter la « métairie », un « de profundis » était prononcé pour protéger les bêtes pendant la descente, ainsi que la maison pendant l’absence des propriétaires. -Au village, la famille et le bétail restaient alors jusqu’à la fonte des neiges, et jusqu’à ce que les bêtes, enfin sorties de l’écurie, aient fini de pâturer autour des villages.