IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 Découvrez tout le potentiel et les dernières nouveautés de l'application IGNrando' pour vos activités de plein air. En savoir plus »

 

Coucher de soleil au Mont Jovet - Rando pédestre 2 jours

  • Mis à jour le 10/04/2024
  • Identifiant 2008470
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
06h - Facile
distance
13,0 km
type parcours
altitude
2556 m 1045 m 1526 m -1038 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Parking de La Cour
73350 BOZEL
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (10)

description

Que diriez vous d'un petit week-end en montagne au panorama époustouflant. Le Mont Jovet vous garantit le grand paysage, avec en prime la rencontre des tarines et leurs bruyantes sonnailles et une nuit sous les étoiles au confortable Refuge du Mont Jovet.Quelle que soit la saison, cette petite escapade de deux jours, sera pour vous un concentré de la montagne savoyarde. Un itinéraire idéal pour s'offrir une première expérience en itinérance. L'aventure débute au joli hameau de La Cour, où certaines maisons bardées de bois ont encore des toits en Lauze, avant de pénétrer dans une forêt de sapins verdoyante, dernier refuge pour des espèces remarquables. Mais après quelques efforts, les alpages fleuris offrent une vue plus dégagée, permettant de rejoindre le refuge du Mont Jovet. Mais le sommet mérite encore quelques efforts, qui seront à coup sûr récompensés ! De là haut, vous pourrez admirer à 360 degrés, les sommets de la Lauzière, du Beaufortain, de la Vanoise, du Mont-Blanc ou des Ecrins. Les plus assidus reconnaîtront par beau temps le pyramidal Cervin, sommet mythique du Valais suisse. Si arrivés au refuge, vos mollets ont déjà un peu trop chauffé pour la journée, allez vous offrir une bonne bière fraiche et garder votre énergie pour le lendemain. Le lever de soleil sur les crêtes vous attendra pour des souvenirs uniques !Quoi qu'il en soit, après l’effort, le réconfort ! Le refuge en contre-bas vous attend pour partager un bon repas. Le tout en circuit court ! De petites chambrées vous offriront une nuit réparatrice pour entamer la redescente le lendemain. Sur le chemin du retour, traversant de beaux pâturages où se dorlotent les vaches tarines à la belle saison, la cacophonie sonore des sonnailles vous donnera l'énergie pour redescendre dans la vallée ! ********Différents accès : Par le Bois de la Cour :Un sentier agréable monte en zigzagant dans la forêt en direction de la Grande Roche. Il faut continuer le sentier en direction du Mont Challier puis du Dou du Sublet que l'on contourne par le bas. De là, le Refuge du Mont Jovet est à droite entre le Dou de Moutiers (2489 m) et le Mont Jovet. Redescendre par le Bois des Perrières pour faire une boucle. Par le Bois des Perrières :Continuer après le hameau de La Cour jusqu’au torrent (possibilité de parking) et prendre le sentier en rive gauche du torrent.Le sentier un peu raide, monte à travers la forêt. Suivre la direction du « Grand Rey ».Continuer la montée en suivant le chemin balisé.Après le Refuge (2349 m), suivre le sentier vers le Mont Jovet, qui permet d’accéder à son sommet (2558 m), où vous trouverez un magnifique et incroyable panorama. Il est possible d’accéder au refuge en voiture par la voie carrossable qui débute au niveau de la Cour. Il ouvert de mi juin à mi septembre, se renseigner au +33(0)4 79 08 11 20.

Mis à jour par

Communauté de Communes Val Vanoise - Vallée de Bozel Tourisme - 09/04/2024http://www.valleedebozel.com

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés sur le sentier, mais pas autorisé dans le refuge. Possibilité de bivouaquer.

Topo/pas à pas

Départ : La Cour 1527 m 1/ JOUR 1: du parking de "la Cour" au "Refuge du Mont Jovet" / Durée : 4h / Dénivelée + 1024 m et - 212 m / Du parking, prendre à droite et rejoindre la piste forestière sur quelques mètres (1600 m). Au croisement traverser la piste forestière et continuer tout droit (1771 m). Beau point de vue de la Grande Roche sur votre gauche (1938 m). Au croisement avec la piste montant au refuge, prendre à droite pour récupérer le sentier quelques mètres plus loin (2280 m). Arrivée bien méritée au Refuge du Mont Jovet où vous pouvez poser vos sacs avant la dernière ascension. Emprunter le chemin qui monte sur la droite derrière le refuge (2348 m). Le sentier continue encore à monter sur la droite (2420 m) avant de rejoindre le Mont Jovet (2558 m) où vous attend un magnifique panorama. (Vous pouvez néanmoins reporter la grimpette au lendemain pour vous offrir le lever du soleil au sommet) 2/ JOUR 2: du "Refuge du Mont Jovet" au Parking de "la Cour" / Durée : 2h30 / Dénivelée : - 812 m / Depuis le refuge, prendre le chemin qui descend sur la gauche 2310 m / Prendre à gauche au croisement avec la piste à emprunter sur quelques mètres (2250 m). Reprendre ensuite le sentier sous la piste, à droite (2250 m). A la ferme du Grand Rey, reprendre la piste sur une centaine de mètres (2050 m). Puis reprendre le sentier sous la piste, à droite (2040 m). Poursuivre le sentier qui descend sur la droite (1910 m). Au croisement de la route, prendre à droite pour longer la route qui descend jusqu'au parking de la Cour (1582 m)

Période d'ouverture

Du 17/06 au 17/09.Selon l'enneigement.

Contact

Téléphone : 04 79 55 03 7704 79 08 11 20.Email : info@valleedebozel.comSite web : http://www.valleedebozel.comFacebook : https://fr-fr.facebook.com/ValleedeBozel/

Points d'interêt (4)

A

La Cour

Lieu historique
Situé à 8 km de Bozel, le hameau de la Cour n'est accessible en voiture qu’en été. En effet, en hiver la route est fermée depuis Villemartin.En été, il est le départ de nombreuses randonnées dont la plus renommée, le Mont Jovet. En hiver, pour les amateurs de nature, il est accessible en raquettes ou ski de randonnée. Ce lieu offre une belle vue sur la Vallée de Bozel (Dent du Villard, Massif de la Vanoise…)La Cour est une « Montagnette », ce qui signifie que c’est un petit hameau dont les habitations étaient occupées autrefois au printemps et à l'automne pour l’agriculture et qui sont devenues des résidences secondaires.Pendant l'été, l'herbe des montagnettes sert à constituer une partie de la réserve de fourrage nécessaire à l'alimentation du cheptel enfermé à l'étable l'hiver. Ce fourrage restait autrefois stocké en altitude dans les chalets (fenils) pour être descendu en luge en hiver. Les bêtes montent progressivement en altitude au printemps et au début de l'été - suivant le développement de l'herbe - puis redescendent à l'automne. En Tarentaise, cette pratique de " transhumance altitudinale " s'appelle la remue.
Informations complémentaires
La Cour
73350 BOZEL
kilomètre 0,07
latitude 45.4654
altitude 1525 m
longitude 6.64776
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Trail de Bozel - Mont Jovet

Autre
Découvrez les trails :Samedi :8h30 : Verticale de Bozel 10km - 1670 D+11h : Courses enfants16h :Marche gourmande18h : Trails hameaux 10km - 500m D+Dimanche :7h : Trail des Crêtes du Mont Jovet 32km - 2150m D+9h : Trail des Bois 20 km - 1400m D+
Informations complémentaires
Plan d'eau
73350 BOZEL
kilomètre 3,58
latitude 45.4424
altitude 861 m
longitude 6.64694
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Refuge Le Mont Jovet

Refuge
Venez profiter du panorama imprenable du refuge du Mont Jovet, récemment restauré.Gardé en été, il est idéal pour une découverte en famille, entre amis ou en couple.En été, vous pourrez bénéficier d'éléments de confort : douche, chambres de 2 et 4 pers, chambre accessible aux handicapés et un dortoir. Règlement uniquement en espèces ou chèque, pas de CB.
Informations complémentaires
Le Mont Jovet
73350 BOZEL
kilomètre 5,63
latitude 45.4911
altitude 2345 m
longitude 6.63111
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Le Mont Jovet

Col
Le panorama offre une vue des Ecrins au Cervin, avec au premier plan le Mont Blanc et les Dômes de la Vanoise. Appréciez la typicité du refuge du Mont Jovet, un des premiers refuges inauguré en 1890 : une construction en bois pratiquement intouchée.Sommet : Le Mont Jovet est situé à 2 558 m d'altitude, d'où l'on peut, par temps clair, admirer un panorama à 360°, avec le Mont Blanc à l'horizon.Son nom pourrait dérivé de celui du dieu Jupiter.Géologie :L'ensemble du versant du Bonrieu est composé d'une assise de grés et schistes du houiller (roche sédimentaire en feuillets) sur laquelle repose une nappe de gypse triasique recouverte par les schistes lustrés (aspect lustré dû à la présence de mica blanc). Au dessous de 1600 m d'altitude, le torrent a creusé son lit dans les schistes et grés du houiller. De part et d'autre les pentes sont recouvertes par d'anciennes moraines.En aval le torrent coule sur des conglomérats plus stables. En rive gauche le terrain est constitué de dépôts glaciaires.Refuge :Le 24 août 1889, le maire de Bozel, Monsieur GARCON Victor-Marie-Ernest présenta le projet au conseil municipal pour la construction d'un chalet-refuge sur la montagne des Petits-Reys au profit de la section de Tarentaise du CAF.Il fut achevé le 24 août 1890 et servit de chalet ou d'hôtel pour les touristes en excursion au Mont Jovet.Un système de diligence permettait d'aller d'Albertville à Moutiers, puis de Moutiers à Brides. Ensuite, on montait à dos de mulets jusqu'au refuge.En 1893, le train remplaça la diligence sur le 1er tronçon. Puis il connut un désintéressement qui dura presque 15 ans après la guerre et ainsi le refuge devint de moins en moins rentable. Alors, le CAF décida de le vendre en 2004 et la commune de Bozel se porta acquéreur et obtint le droit de l'exploiter durant l'été 2004. Depuis le 12 janvier 2005, la commune de Bozel est propriétaire du refuge et différents contractuels en assurent la gestion durant la période estivale. Impluvium des Sources de Brides :L'histoire de Brides-les-Bains est indissociable de celle des eaux thermales qu'on y consomme pour leurs vertus curatives, dès le XVIIe siècle. Mais les sources sont ensablées entre 1653 et 1774, et il faut attendre 1818 date fondatrice pour la station, avec le jaillissement de la source thermale. Un bienfait que nous devons à une catastrophe naturelle en amont de la vallée... C'est le Docteur Hybord qui fait le premier l'analyse de ces eaux et, dès l'année suivante, les premières cabines de soins sont construites. Au début du XXème siècle, la clientèle de la station thermale de Brides les Bains montait à dos de mulet pour contempler le lever ou le coucher de soleil au sommet du Mont Jovet. Par le bois des Perrières, le sentier monte vers le Grand Rey. Montée en alpage en direction du refuge, puis du Mont Jovet. Alpage : Le terme qualifie un pâturage de montagne où les troupeaux de bovins, d'ovins ou de caprins sont amenés essentiellement en été afin de profiter d'une herbe fraîche et abondante. Il désigne également la période de l'année où les troupeaux paissent dans ce pâturage (on parle aussi, plus précisément, d' " estive ").La Chapelle du Bozelet ou Chapelle de Notre Dame des Alpes :C'est la plus petite des chapelles, la plus éloignée et la plus isolée de la commune. Cet édifice privé a été construit au milieu d'un alpage et au sommet d'une montagne à 2 271 m d'altitude. Elle est accessible, par exemple, après le beau parcours de la randonnée des crêtes du Mont Jovet (PDIPR).
Informations complémentaires

73350 BOZEL
kilomètre 6,77
latitude 45.4945
altitude 2542 m
longitude 6.63875
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées