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Balade urbaine - Moissac, au fil de l'eau

  • Mis à jour le 14/08/2025
  • Identifiant 2025785
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Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
01h - Très facile
distance
3,7 km
type parcours
altitude
76 m 23 m 65 m -23 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
1 Promenade Sancert
82200 MOISSAC
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Tous les plaisirs de l'eau.. pour des balades baignées de soleil mais aussi pour plonger dans l'histoire de la batellerie ou celle plus tragique des années 30 qui a induit une architecture bien particulière.

infos parcours (7)

1

Port

Autrefois, plusieurs types de bateaux en bois et à halage étaient utilisés sur le Canal de Garonne pour le transport des marchandises et des passagers : barques, coutrillons, sapines et automates (barges). Pour le transport des passagers, des barges postales ont été utilisées avant d'être remplacées par des bateaux à vapeur. Dans les années 1980, le tourisme fluvial donne un nouvel élan au Canal. La navigation, autrefois commerciale, devient une activité de loisir. Les ports de plaisance sont alors aménagés pour l’accueil des plaisanciers.
Informations complémentaires
21 Quai Charles de Gaulle
82200 MOISSAC
kilomètre 0,36
latitude 44.101
altitude 70 m
longitude 1.08947
2

Ancienne maison éclusière

Ces maisons toute en brique ont été construites sur le même modèle, avec écuries et granges à foin attenantes. De nos jours, les écluses sont automatisées et ont rendu obsolète le métier d’éclusier. Ces maisons sont la propriété des Voies Navigables de France, et sont parfois louées par des particuliers.
Informations complémentaires
37 Quai Charles de Gaulle
82200 MOISSAC
kilomètre 0,59
latitude 44.1001
altitude 71 m
longitude 1.09196
3

Pont-canal du Cacor

C’est le 3eme plus long pont-canal de France, après celui de Briare dans le Loiret, et celui d’Agen dans le Lot et Garonne. Réalisé de 1842 à 1846, ce pont mesure 356 mètres de long, et se compose de 15 arches qui allient harmonieusement la pierre blanche du Quercy et la brique toulousaine. Cet ouvrage permet aux bateaux qui naviguent sur le Canal de passer au-dessus de la rivière Tarn. Lors des inondations de 1930, le pont-canal a servi de voie ferrée temporaire de 1930 à 1932, en attendant la réfection du pont ferroviaire, endommagé par la crue.
Informations complémentaires
1211 Chemin de la Rhode
82200 MOISSAC
kilomètre 1,92
latitude 44.0933
altitude 69 m
longitude 1.10283
4

Double écluse

Tout comme Montauban, Moissac possède une double écluse qui permet de circuler entre le Canal et le Tarn. Les écluses sur le Canal de Garonne sont au gabarit Freycinet (38.5m x 5.20m), elles sont dotées de portes dites “busquées” (qui s’arc-boutent l’une sur l’autre) pour optimiser l’étanchéité, et qui délimitent un sas.
Informations complémentaires
21 Avenue de l'Uvarium
82200 MOISSAC
kilomètre 3,26
latitude 44.0996
altitude 66 m
longitude 1.08999
5

Le Moulin du Bidounet

Ancien moulin à blé, dédié par la suite à la production d’hydroélectricité, cet édifice accueille aujourd’hui le camping municipal. Mais ses murs renferment aussi une page d’histoire : en 1859, ceux-ci ont vu naître Firmin Bouisset, l’illustre affichiste à l’origine des célèbres publicités de Biscuit LU et Chocolat Menier, entre autres ! Nous vous invitons à découvrir sa vie, son parcours, et à admirer ses œuvres à l’Espace Firmin Bouisset de Castelsarrasin.
Informations complémentaires
2 Avenue de l'Uvarium
82200 MOISSAC
kilomètre 3,33
latitude 44.0996
altitude 70 m
longitude 1.08947
6

Le Pont Napoléon

Le 29 juillet 1808, Napoléon Ier arrive à Moissac, franchissant le Tarn sur un pont de bateaux. Au cours d’un dîner à l’auberge de l’Ange et de la Marine, le Maire Pierre Détours demande une sous-préfecture au nouveau département crée (le Tarn et Garonne), ainsi qu’un tribunal, un collège, et un nouveau pont. Depuis les Guerres de Religion et les crues, les ouvrages précédents étaient détruits, et la traversée périlleuse se faisait en bac. Les travaux débutent rapidement mais cessent à la chute du Ier Empire (1814). Ils reprennent en 1820, et aboutissent à l’inauguration du pont Marie-Thérèse le 19 décembre 1824. Nommé ainsi en l’honneur de la Dauphine, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette, qui aurait posé la clef de voûte du pont. Il devient enfin le « Pont Napoléon » en 1859, après la visite de Napoléon III à Moissac.
Informations complémentaires
20 Avenue Henri Cayrou
82200 MOISSAC
kilomètre 3,56
latitude 44.0998
altitude 67 m
longitude 1.08678
7

Moulin de Moissac

Ce monument emblématique de la ville de Moissac, situé sur les bords du Tarn, a été construit en 1474 par les frères Viguier de Ricard sur les ruines d'un ancien moulin en bois. En 1932, Moissac est classée Station Uvale pour les cures détox à base de raisin de Chasselas. Les berges du Tarn sont alors aménagées pour accueillir cette riche clientèle de curistes (kiosque de dégustation de l'Uvarium, projets de casino, promenades, port de plaisance sur la rivière, piscine, etc.). Le moulin est transformé en hôtel de luxe dans le style art déco, très en vogue à l'époque. Ce projet et celui de l’Uvarium seront les seuls aboutis, les cures uvales passant vite de mode !
Informations complémentaires
1 Promenade Sancert
82200 MOISSAC
kilomètre 3,58
latitude 44.0998
altitude 66 m
longitude 1.08646
Note moyenne
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