Boucle des Chalets du Truc via Maison Neuve

• Identifiant 2031930
04h - Très facile
Les contamines-montjoie

description

A la découverte d'une mystérieuse forêt de montagneA l'intersection, prendre à gauche la piste forestière en direction des "Chalets du Truc" des Contamines-Montjoie.Laisser la piste forestière et emprunter le chemin sur votre droite.Tourner à droite et continuer sur la piste forestière qui monte.Vous êtes arrivés aux "Chalets du Truc". Pour aller jusqu'au "Mont Truc", continuer sur le sentier.A la bifurcation, tourner à gauche et suivre le sentier sur les pentes du "Mont Truc".Vous êtes arrivés. Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au point 7.Continuer sur la piste forestière.A la bifurcation, prendre la piste forestière sur la droite.A la bifurcation, emprunter le chemin qui descend sur votre gauche vers les ContaAu croisement continuer sur le chemin qui descend.A la bifurcation, prendre à gauche.Traverser la route goudronnée vers l'amont pour emprunter le "Chemin du P'tou".Remonter le chemin jusqu'au parking de départ.

Parking de la Frasse, Les Contamines-Montjoie

Dans l'ambiance du sous-bois pour cette boucle forestière ponctuée d'un magnifique panorama depuis l'alpage

Se rendre au village des Contamines-Montjoie. Au centre du village, prendre la route de "la Frasse" à gauche qui mène au hameau de la Frasse. Continuer jusqu’au terminus de la route pour se garer au parking du même nom.Conta Contamines

Parking conseillé

Parking de la Frasse

Recommandations

Soyez prudent et prévoyant lors de la randonnée. Asters, CEN 74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Le Pic noir

C’est une espèce cavernicole c’est-à-dire qu’il creuse des cavités dans les arbres afin d’y installer son nid et y déposer ses œufs ! On parle alors de "loge".Ces loges sont souvent réutilisées par d’autres espèces, que l’on nomme alors "espèces hôtes", qu’il s’agisse d’oiseaux, comme les petites chouettes de montagne (Chevêchette ou Tengmalm), ou de mammifères, comme la Martre des pins, un mustélidé, cousine de la Fouine.

La Chouette chevêchette

Connaissez-vous le plus petit des rapaces nocturnes de France ? C’est la Chevêchette, une petite chouette de montagne ! Elle est un emblème de la réserve naturelle où elle se rencontre notamment dans les vieux boisements de résineux. Sa présence est liée à une bonne gestion forestière, préservant à la fois ses zones de reproduction, les vieux arbres où les pics comme le Pic tridactyle creusent des loges, que la Chevêchette occupera à la suite, et des zones de clairières, où elle pourra chasser les mulots, campagnols et autres mésanges et passereaux dont elle se nourrit.

Le Pic tridactyle

Comme son nom l’indique, il ne possède que trois doigts à chaque patte quand les autres pics en ont quatre ! Pour autant, très agile dans la grimpe d’arbres, il est le cauchemar des insectes xylophages, qui se nourrissent de bois, et notamment du Bostryche dont il est friand !Soyez discrets, son tambourinage, c’est-à-dire son moyen de communiquer en tapant son bec sur les troncs ou les branches, est peu audible. Néanmoins, la Réserve naturelle fait partie des rares zones où il est encore présent.

L'Hermine

Une apparition fusiforme… Blanche en hiver ou dos marron et ventre beige en été, avec toute l’année, le bout de la queue noir… Saurez-vous deviner qui joue ainsi à cache-cache dans le pierrier ?C’est l’Hermine, un petit mustélidé rapide et puissant, de la famille du Blaireau et de la Martre. D’ailleurs, elle ne joue pas mais elle chasse les Campagnols, ses proies favorites, grâce à sa forme allongée qui lui permet de se glisser dans leurs galeries, où ils se pensent pourtant bien à l’abri…

E

Le Bostryche typographe

C’est un petit insecte de près de 5 millimètres, appartenant à l’ordre des coléoptères, qui regroupe également les scarabées, les coccinelles et autres hannetons.Il fait des ravages, surtout auprès de son arbre hôte, l’épicéa, car c’est un xylophage, c’est-à-dire qu’il se nourrit de bois. Son nom provient des petites cavités qu’il creuse sous l’écorce, afin de s’y accoupler loin des regards puis d’y déposer ses œufs.Les Pics, et notamment le Pic tridactyle, sont un des meilleurs moyens de régulation naturelle du typographe.