En attendant le retour des prochains ateliers sur l'appli IGNrando’, vous pouvez revoir la saison 2024 en Replay- En savoir plus >> 

 

L'aventure commence au pied du sapin 

 L'IGN vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

 

Glacier de Tré la tête, retour par la gorge

  • Mis à jour le 02/07/2024
  • Identifiant 2031986
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
06h - Facile
distance
13,3 km
type parcours
altitude
2059 m 1017 m 1160 m -1015 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Les contamines-montjoie
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Boucle à la journée en terrain et paysages variés pour le plaisir des yeux.Remonter la route goudronnée qui longe la forêt.A l'intersection, prendre le sentier sur votre droite fléché "Refuge de Tré-la-Tête".Tourner à gauche sur le sentier fléché "Tré-la-Tête par les plans".A la bifurcation, suivre la direction du refuge par le "chemin Claudius Bernard".Au refuge, emprunter la sente de gauche à destination du Glacier de Tré-la-Tête.Vous êtes arrivés. Le début du retour se fait par le même chemin jusqu'au refuge.A la bifurcation, descendre par le chemin de gauche.Tourner à gauche et traverser le pont en face de la cascade.Tourner à droite pour redescendre vers Notre-Dame de la Gorge.Continuer tout droit sur le chemin qui longe le torrent.Continuer tout droit.Le chemin s'arrête ici. Remonter le long de la route goudronnée pour retrouver le parking à 150m.

Transport en commun

Rejoindre les Contamines-Monjoie et à la sortie du village, passer le pont du torrent d'Armancette et suivre les panneaux fléchés jusqu'au parking de Tré-la-Tête.Le parking se situe à gauche de la route juste avant le panneau de sortie de la commune

Recommandations

Soyez prudent et prévoyant lors de la randonnée. Asters, CEN 74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Animaux acceptés

De manière générale votre chien, s’il est autorisé, doit être tenu en laisse en espaces naturels.Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol).Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.

Parking conseillé

Parking de Tré la tête

Accès routier

Rejoindre les Contamines-Monjoie et à la sortie du village, passer le pont du torrent d'Armancette et suivre les panneaux fléchés jusqu'au parking de Tré-la-Tête.Le parking se situe à gauche de la route juste avant le panneau de sortie de la commune.

Arrivée

Parking de Tré la Tête, les Contamines Montjoie

Ambiance

De la forêt aux abords du glacier, cette randonnée en milieux variés vous fera découvrir les multiples facettes de la réserve naturelle la plus haute de France.

Départ

Parking de Tré la Tête, les Contamines Montjoie

Points d'interêt (17)

A

La forêt mixte de montagne

Point d'intérêt naturel
En montagne, les paysages et la végétation changent rapidement avec l’élévation de l’altitude. C’est ce qui s’appelle "l’étagement de la végétation". Ainsi, entre 800 et 2000 m d’altitude selon les versants, vous vous situez à l’étage montagnard, royaume de la forêt... Vous observerez de belles forêts mixtes, dans lesquelles se côtoient des arbres à feuilles caduques, qui tombent à l’automne, comme les Hêtres, et des essences à feuillages persistants comme les Epicéas ou les Sapins ... Soyez discrets et attentifs, vous aurez alors l’occasion d’entendre un Pic ou la discrète Gélinotte des bois!
Informations complémentaires


kilomètre 1,34
latitude 45.8127
altitude 1411 m
longitude 6.73632
Voir la fiche du point d'intéret »
B

L'Erable sycomore

Point d'intérêt naturel
"Du plane pour les lugeons"... Saurez-vous décoder cette énigme typiquement savoyarde ? En patois, le plane c’est l’Erable sycomore!Cet arbre se reconnait à ses feuilles formées de 5 lobes finement découpés, ainsi qu’à ses fruits appelés samares. Leurs ailes incurvées vers l’avant leur permettent de se disséminer par une chute en hélicoptère!Les planes dont le tronc poussait en crosse, c’est à dire arqué sous le poids de la neige, étaient utilisés pour fabriquer des "lugeons", ces traîneaux qui servaient autrefois au transport du foin en montagne ...
Informations complémentaires


kilomètre 1,80
latitude 45.8103
altitude 1503 m
longitude 6.73579
Voir la fiche du point d'intéret »
C

La discrète Gélinotte des bois!

Point d'intérêt naturel
C’est la plus petite et la plus discrète des espèces de Galliformes de montagne. Elle est bien moins connue que le Tétras-Lyre ou que le Lagopède alpin du fait de ses mœurs exclusivement forestières ! Mais elle est aussi importante d’un point de vue biologique et scientifique : c’est une espèce indicatrice des changements environnementaux. Ses exigences marquées en termes de végétation et de variété d’essences d’arbres la mettent en danger face à une mauvaise gestion forestière. C’est d’ailleurs l’une des principales causes de régression de l'espèce. 
Informations complémentaires


kilomètre 2,24
latitude 45.8064
altitude 1581 m
longitude 6.73587
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Le Chamois

Point d'intérêt naturel
Son nom latin signifie "chèvre des rochers". Cet ongulé est un sportif de haut-niveau, parfaitement adapté à son milieu naturel : il possède des sabots en forme de pince aussi bien faits pour s’accrocher au rocher que pour le porter sur la neige!En cas de danger, il peut ainsi fuir sur les pentes rocheuses les plus escarpées. Son appareil cardio-respiratoire lui permet de parcourir 1000 m en 15 min quand un homme se déplace à la vitesse moyenne de 350 m en 1 heure ! 
Informations complémentaires


kilomètre 3,57
latitude 45.8012
altitude 1814 m
longitude 6.74012
Voir la fiche du point d'intéret »
E

L' Accenteur alpin

Point d'intérêt naturel
Cette boule de plumes de moins de 50 g est un oiseau typique de l'habitat alpin. Présent en montagne toute l'année, il est observable entre 1800 et 4000 m d'altitude. Il niche dans des trous de roche et descend à des altitudes plus clémentes l'hiver venu. Son régime alimentaire s'adapte à la saison: il se nourrit essentiellement d’insectes pendant l'été, de graines en automne et sait profiter des ressources disponibles autour des chalets l'hiver venu!Peu farouche, il n'est pas rare de le voir s'approcher de l'homme.  
Informations complémentaires


kilomètre 4,87
latitude 45.7938
altitude 1952 m
longitude 6.73702
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Refuge de Tré-la-Tête

Refuge
Ce refuge, situé à 1970 m d’altitude, a plus d’un siècle d’histoire.Créé en 1907 pour accueillir les pionniers de l’alpinisme, il réunit désormais toutes les cultures de la montagne. Alpiniste amateurs de sommets, randonneur en escale à la journée ou en itinérance c’est ici que vos chemins se croiseront peut-être.Idéalement placé, il offre une vue saisissante sur les sommets environnants et le village, 900 m en contrebas!
Informations complémentaires


kilomètre 5,17
latitude 45.7919
altitude 1965 m
longitude 6.73489
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Un glacier et des hommes

Lieu historique
Le glacier de Tré-la-Tête est une terre d’alpinistes. En effet, il est bordé des sommets mythiques du massif du Mont-Blanc comme les Dômes de Miage ou l’Aiguille nord de Tré-la-Tête, point culminant de la Réserve naturelle à 3892 m d’altitude.C’est le point de passage de nombreux itinéraires de haute-montagne classiques ou de ski-alpinisme.Depuis la fin du dix-neuvième siècle, il est ainsi le théâtre de l’évolution de l’alpinisme.
Informations complémentaires


kilomètre 5,40
latitude 45.7911
altitude 1992 m
longitude 6.7373
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Une prise d'eau sous le glacier

Lieu historique
En 1939, l’ingénieur Max Waeber réalise une première mondiale en construisant une prise d’eau sous le glacier. Cette eau captée sert d’ailleurs toujours à alimenter un lac artificiel (le lac de la Girotte, dans le Beaufortin) grâce à dix kilomètres de galeries souterraines, à des fins de production hydro-électrique.La Réserve naturelle, en partenariat avec EDF, a conduit en 2011 un programme de démantèlement des infrastructures industrielles liées à la création de cette prise d’eau (dortoirs et téléphériques).
Informations complémentaires


kilomètre 5,66
latitude 45.7908
altitude 2047 m
longitude 6.73987
Voir la fiche du point d'intéret »
I

L'Aigle royal

Point d'intérêt naturel
C’est un prédateur, armé pour la chasse ! Grâce à de grandes et larges ailes, il plane haut dans le ciel à la recherche d’une proie. Sa vue exceptionnelle repère marmottes (son repas préféré), lièvres, renards ou lagopèdes et parfois même jeunes chamois ou bouquetins !Son arcade sourcilière prononcée agit comme un pare-soleil lors du piqué qu’il effectue pour saisir sa proie. Il est équipé de griffes appelées serres pour la capture, d’un bec puissant, crochu et tranchant pour déchiqueter la chair.
Informations complémentaires


kilomètre 7,28
latitude 45.7882
altitude 1898 m
longitude 6.73074
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Le Belvédère de Combe noire

Points de vue, panorama
Profitez de ce belvédère naturel pour reprendre votre souffle. Mais attention le rocher est glissant et la zone non sécurisée!Vous dominez la forêt et le hameau de "Combe noire". Ce nom provient de la couverture forestière composée quasi exclusivement d'épicéas, à la couleur sombre.De ce point de vue imprenable, découvrez les alpages de la Rollaz traversés par le GR. De gauche à droite, vous apercevez les Roches rouges, les Roches franches, les Aiguilles de la Pennaz, le col du Bonhomme, le rocher du Bonhomme et enfin la Tête Nord des Fours. 
Informations complémentaires


kilomètre 8,09
latitude 45.7839
altitude 1610 m
longitude 6.72556
Voir la fiche du point d'intéret »
K

La Mésange huppée

Point d'intérêt naturel
C’est un petit passereau forestier qui évolue souvent en compagnie de ses congénères, comme la Mésange à tête noire ou la Mésange boréale, car elles apprécient les mêmes habitats.Sa présence est liée à celle de vieux arbres, qu’il s’agisse de bois mort ou d’arbres vieillissants, que l’on nomme aussi "bois sénescents". Elle apprécie tout particulièrement les forêts de résineux (épicéas, pins et sapins).C’est une petite boule d’énergie, vive et en perpétuel mouvement, reconnaissable à sa huppe. Elle se nourrit de petits insectes, de larves et d’araignées mais aussi des graines de conifères. 
Informations complémentaires


kilomètre 8,40
latitude 45.7817
altitude 1547 m
longitude 6.72402
Voir la fiche du point d'intéret »
L

L'Epervier d'Europe

Point d'intérêt naturel
Comme un éclair, une silhouette argentée se faufile silencieusement entre les branches, accompagnée des cris d’alerte des mésanges et autres roitelets… Quelle chance ! Vous venez d’apercevoir l’Epervier !Ce petit rapace, à l’activité diurne, est commun mais très discret. C’est la terreur des passereaux, cet ordre qui regroupe la plupart des oiseaux chanteurs, dont il est le bourreau !C’est un prédateur qui joue de l’effet de surprise en volant au plus près du relief ou dissimulé derrière des obstacles pour surprendre ses proies. 
Informations complémentaires


kilomètre 8,76
latitude 45.7795
altitude 1484 m
longitude 6.72162
Voir la fiche du point d'intéret »
M

Le Colchique des Alpes

Point d'intérêt naturel
C’est la fin de l’été... C'est à cette saison que fleurit le Colchique alpin. Son nom vient de Colchide en Grèce, la patrie de l’empoisonneuse Médée.Cette plante contient un alcaloïde très toxique : la colchicine. Selon les alchimistes, cette substance, employée en très faible dose, soignerait les rhumatismes et les crises  de goutte. 
Informations complémentaires


kilomètre 8,98
latitude 45.7799
altitude 1457 m
longitude 6.7195
Voir la fiche du point d'intéret »
N

Le pont romain

Lieux d'intérêt divers
Appelé également "Pont de la Téna", cet ouvrage date de l’époque romaine ! Il est situé sur l’axe stratégique qui permettait  à cette époque de rejoindre la vallée de la Tarentaise et l’Italie depuis les Contamines.Ce tracé, devenu depuis le GR5, est un lieu touristique fréquenté.Le pont domine les gorges du Bont nant.Admirez les marmites que le torrent a façonné au fil du temps ! 
Informations complémentaires


kilomètre 9,62
latitude 45.7815
altitude 1389 m
longitude 6.71547
Voir la fiche du point d'intéret »
O

La Droséra à feuilles rondes

Point d'intérêt naturel
C’est une petite plante carnivore qui vit dans des tourbières, milieux pauvres en éléments nutritifs. N’ayez crainte, elle se nourrit seulement d’insectes, qu’elle attire et digère grâce à une substance visqueuse produite par les poils rouges qui recouvrent ses feuilles.On l’appelle aussi "Rossolis ou rosée du soleil" du fait du scintillement de cette substance à la lumière.Cette espèce est sensible et protégée, merci de ne pas la toucher !
Informations complémentaires


kilomètre 9,88
latitude 45.7834
altitude 1362 m
longitude 6.71384
Voir la fiche du point d'intéret »
P

Les tourbières de la Rosière

Point d'intérêt naturel
Sur votre gauche s’étendent les tourbières de la Rosière mais attention, admirez-les depuis le sentier car ce sont des milieux fragiles et des îlots de biodiversité !Venue du fond des âges glaciaires, cette zone humide est issue d’une dépression érodée par le glacier dans laquelle l’eau a stagné. Ici c’est le royaume des plantes carnivores comme la Grassette des Alpes ou la Droséra à feuilles rondes…
Informations complémentaires


kilomètre 10,11
latitude 45.7851
altitude 1336 m
longitude 6.71263
Voir la fiche du point d'intéret »
Q

La réserve naturelle

Lieu historique
A quelques pas de l'entrée véritable de la réserve naturelle, un panneau qui vous présente les enjeux de cet espace naturel protégé et réglementé.
Informations complémentaires


kilomètre 11,22
latitude 45.7939
altitude 1205 m
longitude 6.71841
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

17.6 km
par estelle