IGNrando' s'arrête mais l'aventure continue   

IGNrando’ s’arrête mais l’aventure continue ! 

 

À partir du 20 novembre 2025, le site IGNrando’ fermera ses portes et l’application mobile IGNrando' deviendra WeTrek, désormais portée exclusivement par l’éditeur Ubicarta. Consultez notre FAQ pour tout savoir sur le transfert et la récupération de vos données, et vos abonnements.

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir contribué à faire d’IGNrando’ un espace unique de partage autour des activités de plein air. L’IGN vous invite à poursuivre l’aventure sur l'application Cartes IGN.   

 

Le canyon des Gueulards

  • Mis à jour le 19/09/2025
  • Identifiant 2044037
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Facile
distance
9,2 km
type parcours
altitude
0 m 0 m 0 m 0 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
OMBLÈZE
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

description

Randonnée atypique dans les gorges d'Omblèze où vous pourrez contempler les parois abruptes du défilé, les eaux limpides de la Gervanne, la cascade du Pissoire... Laissez-vous charmer par le cadre enchanteur de cette curiosité géologique.

Descriptif pas à pas

1/ Au parking, remonter les gorges d’Omblèze sur environ 500 m.2/ A Baume-Noire, 100 m avant la cascade, prendre le sentier qui grimpe au nord en sous-bois.3/ Au Grand Cros (alt.665 m) continuer tout droit pour rejoindre une chicane4/ A la chicane, bifurquer à droite en direction de l’entrée du Canyon5/ Trouver l’entrée du canyon au poteau Canyon des Gueulards et suivre le cheminement entre les roches du ruisseau de Comberoufle. (Attention : utiliser les équipements : échelons, mains courantes).6/ A la sortie du canyon (panneau « Gorges d’Omblèze : 55 min »), partir à droite en direction des gorges d’Omblèze. Le sentier monte le long d’une remarquable prairie. Emprunter la piste à droite. Elle descend d’abord en pente douce, dessert l’ancienne ferme du Pescher du Haut, puis décrit un lacet à droite. (Vue plongeante sur les gorges d’Omblèze).7/ Aux Sept lacets (alt.688 m), continuer la descente par la piste à gauche. A l’intersection, tourner à gauche pour descendre par la route bétonnée des Sept Lacets (dominée par des voies d’escalade). Arriver au poteau Cascade de Tuf (alt.594 m)8/ Emprunter la D 578 à droite9/ Passer devant la cascade de la Pissoire et retrouver le parking.

Passages délicats

Vigilance en période hivernale et de fortes pluies : risque de glissade.

Thématique

Le ruisseau de Camberoufle

Le ruisseau de Comberoufle a façonné quelques curiosités parmi les plus belles qu’il nous soit permis de voir en vallée de la Gervanne. Depuis sa source, c’est le canyon des Gueulards que l’on découvre en premier. Réplique à une moindre échelle des gorges d’Omblèze, le canyon doit son nom à l’écho qui s’y faisait entendre lorsque les flots grondaient. Le terrain karstique absorbe le plus souvent ces eaux qui ressurgissent à la fin du canyon, puis s’engouffrent dans une grotte naturelle pour réapparaitre dans le talweg rejoignant les gorges d’Omblèze où débute la randonnée. Enfin, pour finir son superbe parcours, Comberouffle s’offre le grand saut : la chute de la Pissoire à quelques mètres de la Gervanne.

Recomandations

Échelons et mains courantes à utiliser dans le canyon.Randonnée idéale aux beaux jours pour profiter de la fraîcheur.

Compléments

Zones de sensibilité environnementaleLe long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.Les gorges d’Omblèze sont classées depuis 1991 (décret du 28 novembre 1991). Le site classé s’étend sur les communes d’Om-blèze et de Plan-de-Baix. Il couvre une superficie de 372 hectares. Par ailleurs, le site est totalement inclus dans le périmètre du parc naturel régional du Vercors.Office de tourisme Vallée de la Drôme
04 75 21 51 05
www.valleedeladrome-tourisme.com
Publié par Département Drôme

Département Drôme

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

14.4 km
par Ghislaine

Le plateau du Vellan

Historique, patrimoine
14.0 km
par Vercors