Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Découverte du pays de Saoû

  • Mis à jour le 18/04/2025
  • Identifiant 2044041
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTT
04h - Moyen
distance
41,4 km
type parcours
altitude
827 m 1318 m 283 m -1317 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
SAOU
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

description

Synclinal perché de la forêt de Saoû, château ruiné du village de Soyans, berges du Roubion, grottes de Baume sourde, descentes techniques du Serre Antoine et du Quinson, autant d’atouts naturels et culturels qui font la richesse de ce parcours.

Descriptif pas à pas

1/ Depuis la place du Picodon, prendre direction sud-ouest et franchir le pont de la rivière Vèbre. En haut de la rue de l'Houme, prendre à gauche.2/ A Chantebise (alt. 354m),continuer la route en face puis emprunter la piste à gauche. A la fourche prendre à droite. Au Pas de l'Estang (alt. 370m), prendre la piste à droite qui se faufile dans le défilé rocheux.3/ A la Pointe des étangs (alt. 365m), quittez la piste et monter par le sentier à droite. S’engager sur le sentier artistique « murets d'art » jusqu'à la route. A 150m tourner à droite puis à gauche sur le sentier descendant .Rejoindre la route et à 250m le sentier à gauche.4/ Juste avant de rejoindre la route prendre à gauche sur la piste.5/ Aux Rouzes (alt. 342m), continuer tout droit par la ferme de la Grange rouge. Rejoindre la D538 pour prendre une route secondaire 100m plus loin à gauche. Quitter la route par une piste à droite, traverser un talweg et poursuivre à travers forêt et prairie jusqu'à La Cure.6/ A La Cure,quitter la route pour un sentier à droite traversant l'Eyzarette, monter par la piste jusqu'au croisement et prendre à gauche .7/ A Serre Antoine (alt. 833m), point culminant, suivre la descente technique. Le sentier remonte et longe un muret d'art. Traverser les lieux dits de Jossaud et La Cure par la route.8/ A Gontard quitter la route pour un sentier à gauche, bifurquer à droite sur le chemin qui ramène sur la route. Après 300m sur la route, continuer tout droit par le sentier rejoignant Pauroux. Prendre à gauche puis la 1ère à gauche pour traverser le Roubion. A la patte d’oie, continuer à droite et poursuivre sur le chemin au bout de la route.9/ A Bois Sec (alt. 425m), prendre le sentier descendant à droite en direction de la rivière le Roubion, le longer sur environ 800m avant de commencer une montée progressive vers le village de Francillon.10/ Traverser le village puis prendre à droite à la sortie puis à gauche sur la D613.11/ A Farnier (alt. 350m), quitter la route et monter sur le Grand Quinson en traversant la ferme. Après la descente technique, poursuivre à gauche le sentier longeant la prairie.12/ Aux Faures (alt. 295m), quitter la route en s'engageant à droite sur le sentier longeant le Roubion. Franchir le pont et bifurquer à gauche sur la route. La quitter pour s'engager sur un sentier à droite qui rejoint la petite route, poursuivre jusqu'au village de Soyans.13/ A Soyans Vieux Village (alt. 356m), prendre la D520 et continuer tout droit au carrefour jusqu'à une piste menant à la D136. Prendre à gauche pour retrouver le village de Saoû.

Passages délicats

Passages difficiles par temps humide.

Recomandations

Bien refermer les clôtures.

Compléments

Office de tourisme du Val de Drôme
04 75 63 10 88
valleedeladrome-tourisme.com

infos parcours (14)

1

1

Depuis la place du Picodon, prendre direction sud-ouest et franchir le pont de la rivière Vèbre. En haut de la rue de l'Houme, prendre à gauche.
Informations complémentaires


kilomètre 40,85
latitude 44.647
altitude 334 m
longitude 5.06105
2

2

A <strong>Chantebise (alt. 354m)</strong>,continuer la route en face puis emprunter la piste à gauche. A la fourche prendre à droite. Au <strong>Pas de l'Estang (alt. 370m)</strong>, prendre la piste à droite qui se faufile dans le défilé rocheux.
Informations complémentaires


kilomètre 0,61
latitude 44.6461
altitude 353 m
longitude 5.06974
3

3

A la <strong>Pointe des étangs (alt. 365m)</strong>, quittez la piste et monter par le sentier à droite. S’engager sur le sentier artistique « murets d'art » jusqu'à la route. A 150m tourner à droite puis à gauche sur le sentier descendant .Rejoindre la route et à 250m le sentier à gauche.
Informations complémentaires


kilomètre 2,39
latitude 44.6474
altitude 366 m
longitude 5.08585
4

4

Juste avant de rejoindre la route prendre à gauche sur la piste.
Informations complémentaires


kilomètre 5,54
latitude 44.6367
altitude 316 m
longitude 5.06551
5

5

Aux <strong>Rouzes (alt. 342m)</strong>, continuer tout droit par la ferme de la Grange rouge. Rejoindre la D538 pour prendre une route secondaire 100m plus loin à gauche. Quitter la route par une piste à droite, traverser un talweg et poursuivre à travers forêt et prairie jusqu'à La Cure.
Informations complémentaires


kilomètre 7,21
latitude 44.636
altitude 343 m
longitude 5.08408
6

6

A La Cure,quitter la route pour un sentier à droite traversant l'Eyzarette, monter par la piste jusqu'au croisement et prendre à gauche .
Informations complémentaires


kilomètre 11,70
latitude 44.628
altitude 444 m
longitude 5.12375
7

7

A <strong>Serre Antoine (alt. 833m)</strong>, point culminant, suivre la descente technique. Le sentier remonte et longe un muret d'art. Traverser les lieux dits de Jossaud et La Cure par la route.
Informations complémentaires


kilomètre 17,16
latitude 44.6278
altitude 826 m
longitude 5.14892
8

8

A Gontard quitter la route pour un sentier à gauche, bifurquer à droite sur le chemin qui ramène sur la route. Après 300m sur la route, continuer tout droit par le sentier rejoignant Pauroux. Prendre à gauche puis la 1ère à gauche pour traverser le Roubion. A la patte d’oie, continuer à droite et poursuivre sur le chemin au bout de la route.
Informations complémentaires


kilomètre 22,49
latitude 44.6191
altitude 454 m
longitude 5.12294
9

9

A <strong>Bois Sec (alt. 425m)</strong>, prendre le sentier descendant à droite en direction de la rivière le Roubion, le longer sur environ 800m avant de commencer une montée progressive vers le village de Francillon.
Informations complémentaires


kilomètre 26,00
latitude 44.6136
altitude 420 m
longitude 5.10064
10

10

Traverser le village puis prendre à droite à la sortie puis à gauche sur la D613.
Informations complémentaires


kilomètre 28,96
latitude 44.6226
altitude 360 m
longitude 5.08577
11

11

A <strong>Farnier (alt. 350m)</strong>, quitter la route et monter sur le Grand Quinson en traversant la ferme. Après la descente technique, poursuivre à gauche le sentier longeant la prairie.
Informations complémentaires


kilomètre 30,66
latitude 44.6185
altitude 347 m
longitude 5.06748
12

12

Aux <strong>Faures (alt. 295m)</strong>, quitter la route en s'engageant à droite sur le sentier longeant le Roubion. Franchir le pont et bifurquer à gauche sur la route. La quitter pour s'engager sur un sentier à droite qui rejoint la petite route, poursuivre jusqu'au village de Soyans.
Informations complémentaires


kilomètre 34,48
latitude 44.6284
altitude 293 m
longitude 5.04156
13

13

A <strong>Soyans Vieux Village (alt. 356m)</strong>, prendre la D520 et continuer tout droit au carrefour jusqu'à une piste menant à la D136. Prendre à gauche pour retrouver le village de Saoû.
Informations complémentaires


kilomètre 36,66
latitude 44.6295
altitude 356 m
longitude 5.02285
14

Arrivée

Informations complémentaires


kilomètre 40,85
latitude 44.647
altitude 334 m
longitude 5.06104
Publié par Département Drôme

Département Drôme

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées