IGNrando, compagnon de vos découvertes  

Participez à notre prochain atelier en ligne gratuit : "L'application IGNrando' et la sécurité dans vos activités de pleine nature", le jeudi 13 juin à 18h30 - Inscrivez-vous »

 

Boucle des potiers à Beauronne

  • Mis à jour le 21/05/2024
  • Identifiant 2053580
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Point de rencontre
Arrivée
Autres informations
Départ
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
Facile
distance
11,1 km
type parcours
altitude
111 m 173 m 57 m -168 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Le bourg
24400 BEAURONNE
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (10)

description

Le village de Beauronne fut celui des potiers pendant des années. La maison de la poterie installée au coeur du village perpétue la tradition et propose des stages, cours, expositions. L’originalité du village se trouve en levant les yeux avec de nombreux épis de faitage ornant les toits des bâtisses.Le long du ruisseau qui a donné son nom au village se trouvent les moulins du Maine, de Beauronne et de Petit Boissonnie qui est reconverti en pisciculture.La boucle des potiers est une superbe balade familiale sur la trace des potiers entre forêt et petit patrimoine. Le parcours est ponctué de points d’eau : fontaines, ruisseau, étangs… idéal pour nos amis les chiens !

Balisage

Jaune

Typologie de l'itinéraire

Boucle

Durée moyenne de l'expérience

De 2 à 3 heures

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Non

Equipements

Lieu de pique-nique

Thèmes

CulturelHistoriqueNature (faune, flore)Religieux

Contact

Téléphone filaire : +33 5 53 81 52 11OT Neuvic

Animaux bienvenus ?

Oui

infos parcours (3)

1

Du départ au Gué de Beauronne

Depuis le panneau d’appel devant la Mairie, suivre la route qui longe le parking de la mairie. Après 100m, tourner à droite « impasse du château » en direction du Breuil. Suivre la route goudronnée, vue à droite sur les ruines de l’ancien château. Juste avant la ferme, prendre le chemin de terre face à vous. A la prochaine intersection de chemins, tourner à gauche puis prendre encore à gauche dans le bois. Au prochain croisement, continuer à droite jusqu’à la route. La suivre à gauche pour atteindre le joli hameau du Grand Boissonnie (bâtiment sur la droite avec des barreaux aux fenêtres dans lequel se trouvaient en 14-18 les prisonniers de guerre Allemands venus extraire l’argile pour la fabrication des poteries).Aller à droite pour traverser le village, continuer tout droit en direction de Faye. Tourner à droite « chemin des Crozes », prendre ensuite le « chemin de la Taupe ». Laisser le chemin goudronné qui descend vers la route et continuer tout droit.Au croisement, tourner à gauche ver la route. Traverser la D709 (prudence !), emprunter en face le « chemin Meymond » avec le lavoir de Faye sur la gauche. Au bout de ce chemin, faire un crochet à gauche pour admirer le four de potiers et le dindon en épi de faitage sur le toit (propriété privée). Revenir sur ses pas et prendre le « chemin du Gué » sur la gauche jusqu’au ruisseau « la Beauronne ».
Informations complémentaires


kilomètre 7,19
latitude 45.0949
altitude 79 m
longitude 0.380815
2

Du gué de Beauronne à la fontaine de "La Vidalie "

Franchir le gué et prendre le chemin à gauche. A la patte d’oie, tourner de nouveau à gauche, très jolie vue sur des étangs (privés) que l’on longe.Le chemin devient goudron au lieu-dit « Petit Boissonnie ». Passage devant un lavoir, traversée du joli hameau. Au carrefour, crochet possible à la pisciculture du Moulin de Boissonnie qui se trouve sur la gauche en face. Sinon, prendre la route à droite dans le hameau puis tout de suite à gauche la rue « Boucle de Petit Boissonnie ». Suivre le chemin sur 1 km (joli point de vue sur le clocher de l’église au loin) jusqu’aux « Thoumelies ». Poursuivre sur la petite route jusqu’à la D40. Au stop, prendre à gauche puis tourner à droite « rue de Tropy ». Continuer sur le chemin en forêt. Après quelques centaines de mètres, arrivé à la patte d’oie, suivre le chemin à gauche. Petite mare sur la gauche avant d’arriver au chemin goudronné à « la Vidalie ». Prendre à gauche. Au carrefour, tourner à gauche « route des Gourdils » (atelier de poterie au lieu-dit les Gourdils en dehors du parcours, sur la gauche) puis, dans le virage, prendre à droite le chemin qui s’enfonce dans les bois. A la prochaine patte d’oie, prendre à droite. Continuer tout droit jusqu’au panneau indiquant la fontaine de la Vidalie où un arrêt s’impose à cette fontaine (aire de pique-nique).
Informations complémentaires


kilomètre 4,07
latitude 45.1038
altitude 108 m
longitude 0.392314
3

De la fontaine de la Vidalie au point de départ

Revenir ensuite sur ses pas et tourner à gauche, poursuivre le chemin dans les bois jusqu’au village du « Treuil ». S’engager à gauche sur la route, passer le bief de « Maine Moulin » et traverser la D709 (prudence !). Prendre en face la « rue de Chantecoucou » sur 150m.Tourner à gauche vers le Sud et suivre le « chemin royal ». Continuer toujours tout droit pour rejoindre le point de départ.Ne quittez pas Beauronne sans avoir fait le tour du bourg en levant les yeux vers le ciel pour découvrir les épis de faîtage sur les toits des maisons !
Informations complémentaires


kilomètre 6,22
latitude 45.1044
altitude 102 m
longitude 0.38071

Points d'interêt (7)

A

Gué de Beauronne

Lieux d'intérêt divers
Situé sur la Beauronne, à gauche du village de Faye, cette passerelle communément appelée "le Gué" a été construite pour permettre la traversée du ruisseau en période de crue. Elle permet également de relier Beauronne à Douzillac et St Louis. Sous les ombrages des arbres, ce gué peut aussi être traversé à pied. Bordé de pâtures, c'est un lieu de repos idéal et de jeux pour les enfants.
Informations complémentaires


kilomètre 0,45
latitude 45.0769
altitude 56 m
longitude 0.38314
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Le moulin de Petit Boissonnie

Lieux d'intérêt divers
Sur le cours d’eau de la Beauronne, délimitant les communes de Beauronne et Douzillac, le moulin de Petit Boissonie a été reconverti en élevage de salmonidés. A la pisciculture vous pourrez découvrir une ferme aquacole, son fonctionnement et le travail du pisciculteur. La structure étant de petite taille, tout se fait à la main (tri,nourrissage…). La pisciculture est alimentée par « la Beauronne », rivière de 1èrecatégorie, classée exempte de maladie contagieuse au niveau sanitaire européen.Peut-être essaierez-vous de pêcher une belle truite ?
Informations complémentaires


kilomètre 1,48
latitude 45.0853
altitude 67 m
longitude 0.385395
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Fontaine de la Vidalie

Lieux d'intérêt divers
Très jolie fontaine rénovée, un lieu idéal pour une pause pique-nique mais aussi pour faire jouer enfants et animaux !
Informations complémentaires


kilomètre 6,22
latitude 45.1044
altitude 102 m
longitude 0.38071
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité Beauronne

Lieux d'intérêt divers
Église Notre-Dame-de-la-Nativité, romane du XIIe siècle remaniée. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1926
Informations complémentaires


kilomètre 7,20
latitude 45.0949
altitude 79 m
longitude 0.381483
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Un village et des potiers

Lieux d'intérêt divers
Le village de Beauronne, a été celui des potiers pendant des années. La maison de la poterie installée au coeur du village perpétue la tradition et propose des stages, cours, expositions. Il y a eu jusqu’à 30 artisans potiers sur la commune grâce à la qualité de son argile et au savoir-faire de ses habitants. Un marché de potiers est d’ailleurs organisé tous les ans au mois d’août
Informations complémentaires


kilomètre 7,21
latitude 45.0948
altitude 71 m
longitude 0.382096
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Les épis de faîtage de Beauronne

Lieux d'intérêt divers
Depuis 2006, de singuliers personnages habitent sur les toits du bourg de Beauronne.On peut distinguer un facteur au milieu du faîtage du bâtiment de l’ancien bureau de poste, 2 écoliers sur le salle de classe de l’école, 1 curé sur le bord du toit de l’ancien presbytère, un garde champêtre tambourinant sur la salle des fêtes, un maire enrubanné lisant son discours sur l’actuelle mairie, une gaveuse d’oie sur la cheminée d’une maison, un Bacchus s’enivrant au dessus du bar et un forgeron frappant son enclume sur la maison de l’ancien forgeron.Ces bonshommes sont tous vêtus à la mode 1900 avec leurs habits noirs étincelants. Ces épis de faitage ont été tournés par le potier Abel Coustillas qui les a ensuite offerts à la commune de Beauronne en souvenir du passé potier du lieu.
Informations complémentaires


kilomètre 7,21
latitude 45.0948
altitude 71 m
longitude 0.382096
Voir la fiche du point d'intéret »
G

four de potier

Lieux d'intérêt divers
Beauronne, village de tradition potière :Le sous-sol possède des argiles kaoliniques et réfractaires de première qualité mondialement connues. A la veille de la révolution, le village comptait 132 potiers mais plus de 80% ont disparu suite à la guerre. Il restait encore une trentaine de potiers au XIXe siècle. Les parois des fours, en brique, étaient élevées au fur et à mesure de l’enfournage, la cuisson au bois durait jusqu’à 48h. Les poteries fabriquées étaient ensuite vendues sur les marchés de la région ou transportées sur l’Isle en gabare jusqu’à Libourne.
Informations complémentaires


kilomètre 9,66
latitude 45.0849
altitude 83 m
longitude 0.37966
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Dordogne

Dordogne

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées