LANDIVY - Circuit de l'Airon - N°15

• Identifiant 2055194
12 Place de l'Église
53190 LANDIVY

description

De très beaux panoramas sont à admirer sur ce sentier. Après une découverte panoramique, vous vous enfoncez dans les méandres des chemins ombragés le long de la vallée de la Futaie.A Landivy, de l’autre côté du ruisseau du Moulin du Pré, vous trouverez La Normandie et de l’autre côté de l’Airon vous serez en Bretagne.En plus, voilà un circuit aux paysages variés et contrastésDépart place de l'église. Traverser le bourg du Nord au Sud et prendre la direction La Dorée jusqu’au lotissement de Plaisance. Au bout du lotissement, à droite, pénétrer pour un court instant dans un agréable petit chemin qui nous met dans l’ambiance. Après avoir traversé la D 102, emprunter la petite route goudronnée qui grimpe vers L’Emondière. Continuer tout droit sur l’ancien chemin des pèlerins vers le Mont Saint-Michel, le Chemin Montois. A L’Hôtellerie, prendre à gauche sur 50 m puis à droite, sous Le Tertre de Montabon. Traverser la D 31. Ce chemin conduit jusqu’à L’Aubriais au Blanc. Prendre alors à droite pendant 600 m la petite route goudronnée jusqu’à La Guyardière (à gauche). Dans le virage après ce village, pénétrer dans le chemin de terre qui serpente jusqu’à la sortie de La Frémondais à prendre à droite. 400 m sur cette petite route, puis à gauche, partir pour un parcours sinueux (1,5 km) jusqu’aux Pièces. Prendre à droite jusqu’à la D 122, remonter sur 100 mètres et obliquer (à gauche) sur le chemin de La Morissais. Continuer tout droit dans le chemin creux qui mène jusqu’à L’Aubriais Gigot. La petite route goudronnée qui prolonge ce sentier nous conduit jusqu’au chemin de la Basse Citerne que l’on prend sur 150 m avant de tourner à gauche pour 1km de sentier le long des talus. Descendre vers la Vallée de l’Airon. Là, vous côtoierez l’étang de la Chaussée Neuve avant de rejoindre la D 134. Prendre à gauche, franchir le Pont d’Airon puis continuer à droite sur un magnifique chemin entre bois et rivière. Il mène jusqu’au moulin du Pont, où après avoir franchi une passerelle, vous escaladerez la colline qui conduit au Pont-Aubray.Attention dans ce village prendre à droite après la première maison. Au carrefour suivant, tourner à gauche pour rejoindre La Gilleraie. A partir de là, le parcours se termine par une petite route goudronnée qui débouche près du terrain des sports. A gauche, vous retrouvez le clocher de Landivy

Raccourci

Le circuit peut être raccourci après le lieu-dit Les Champs,en continuant tout droit par La Davoudière puis La Doctière. Tout droit jusqu'à retrouver le chemin
Les Champs
longitude -1.0489

Vers les Boucles de Saint-Mars et le Château de Mausson

Les Pièces
longitude -1.05803

Château de Mausson

Propriété privée à admirer uniquement du sentierLe parc est généralement ouvert au public lors des Journées du PatrimoineLe château est daté des 15 et 16e siècles sur les ruines d'un château plus ancien, rasé pendant la guerre de Cent Ans
Mausson
longitude -1.06239

HOTEL - RELAIS LE BOCAGE

Bienvenue au Relais le Bocage !Situé dans une maison religieuse du XIXème siècle, au cœur du village pittoresque de Pontmain et à 2 pas du Sanctuaire, le Relais le Bocage vous accueille toute l’année dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Situé dans une nature calme et verdoyante, nos hôtes pourront profiter de notre beau parc arboré de 12 ha et son arboretum, point de départ vers de nombreux sentiers de randonnées.Notre hôtel dispose de 66 chambres soit plus de 200 couchages. Pour votre séjour, nous vous proposons 2 types de confort : Nos chambres classiques single - double - twin avec salle d'eau privative, wifi et TV et nos chambres "type dortoir" triple et quadruple avec salle d'eau privative et wifi.Notre restaurant ouvert tous les jours sur réservation, vous propose une cuisine traditionnelle. A votre disposition et sans supplément une salle de fitness, un billard et un baby-foot dans le grand hall d'accueil.Pour plus d'intimité nous proposons désormais la location en gestion libre de notre gîte Le Bocage. Magnifique appartement lumineux avec vue imprenable sur la Basilique, disposant d'une cuisine entièrement équipée, d'une salle de douche, d'un salon avec canapé convertible, d'une chambre double et d'un jardin clos de 340 m²Notre lieu dispose également de 11 salles de 25 à 180 m² aménagées et équipées selon vos besoins.A très bientôt,
2 rue de Mausson
53220 PONTMAIN
longitude -1.05841

Chapelle du Pont au Bray

Le Grand chemin montais (chemin de pèlerinage vers le Mont Saint-Michel) vient du Mans et cette route est fréquentée dès le XIe siècle : les passages vers la Bretagne et la Normandie sont alors soumis à péages et un de ces péages est élevé au Pont au Bray fin 11e ou début 12e siècle. On trouve une chapelle à l'intérieur des fortifications : on suppose donc que la chapelle du Pont au Bray existait à cette époque.Un des pèlerins les plus illustres est probablement le roi Saint-Louis qui s'est rendu du Mont-Saint-Michel à l'abbaye de Savigny le 20 avril 1252,La chapelle actuelle, dédiée à la Vierge, a été presque entièrement reconstruite vers 1860 puis restaurée par des bénévoles en 1975.Remarquer aussi les vestiges de deux croix géminées, balise du grand chemin du Mont Saint-Michel à la sortie de la province du Maine. La légende parle d'une barrique d'argent enfouie à proximité...