Le Sentier de Bleunioun Kaër | Lannéanou

• Identifiant 2057306
463 Toulivinen
29640 PLOUGONVEN

description

Un circuit de randonnée autour du bourg de Lannéanou dans le Finistére.Une promenade faite en aout 2022.Cette boucle est un bain dans un océan de chlorophylle.C'est un très agréable parcours qui repose majoritairement sur des chemins de campagne avec de rares portions de voies communales.Le sentier alterne entre des chemins creux de tous modèles naturellement bordés ou enveloppés de végétation, des chemins agricoles qui serpentent entre les pâturages et les cultures à des chemins de bois ou encore de landes.Le paysage végétal varie fréquemment au fil du circuit.Les dénivelés s'absorbent sans peines. Ils offrent de superbes vues au randonneursCette boucle ne présente aucune difficulté technique.Le circuit est parfaitement balisée et les chemins sont entretenus.► Voir plus de photographies en suivant le lien https://bit.ly/3Dj4f3J

Pratique - À savoir

► Pour cette trace GPX, le départ est à Toulivinen. Parking aisé jusqu'à 2 voitures. Au delà envisager un autre point de départ (parking de la maiire en centre bourg)► Bien se garer sur les bas cotés car passage d'engins agricoles fréquents.► Ce circuit de randonnée utilise des GR et PR sur de nombreuses portions. Faire un affichage "IGN France" pour s'en rendre compte. Il y souvent du double voir triple balisage mais celui de ce parcours reste bien un "Trait Jaune" sur l'ensemble du circuit.

Le sentier passe devant la maison et continue entre le poteau électrique et la balançoire.
429 Toulivinen
longitude -3.68424

Gauche

Prendre le petit chemin sur votre gauche

longitude -3.68724

Prendre à droite

S'engager sur le chemin boisé sur votre droite

longitude -3.68342

Prendre à gauche et s'engager sur le GR®380
1 Goasven
longitude -3.68199

Tout droit

Abandonner le GR®380 en continuant tout droit. À 240 mètres, dans un grand virage à gauche, quitter le chemin pour un sentier sur la droite. (Balisé avec trait jaune)Continuer sur ce sentier sur 75/80 mètres puis prendre sur la gauche le sentier qui serpente en bordure des près.Prendre à droite à l'intersection dans le hameau de Cleuncoat.250 mètres plus loin prendre le chemin à droite au coin de la maison Castell Pry

longitude -3.67698

À gauche

au bout du chemin prendre sur la gauche

longitude -3.66765

Traverser la haie

À date, ce passage n'avait pas été débroussaillé.Le chemin est tout droit, dans la haie qui borde le champs. Il passe au pied du bouleau.En écartant les branchages pour s'engager dans la haie, vous trouverez la balise jaune peinte sur son tronc.Au sortir, prendre sur le chemin (de petite randonnée PR®) sur la gauche.

longitude -3.65604

À droite

Tourner à droite et continuer sur le GR®380.Plus loin en chemin vous remarquerez les deux balisages.Suivez le jaune.

longitude -3.66038

À gauche

Abandonner le GR®380. Prendre la route vicinale à gauche.Poursuivre. Traverser une autre route pour s'engager dans le sentier de Petite Randonnée® en face (balisage jaune). Poursuivre.Au débouché sur la route, prendre à droite et continuer sur environ 200 mètres.

longitude -3.6524

À gauche

À l'intersection quitter la voie communale et prendre le chemin sur la gauche

longitude -3.66066

À droite

Des récents travaux ont transformé le petit chemin pour faciliter l'usage agricole.Le balisage en bordure de route a disparu.S'engager et poursuivre.Le chemin retrouve son aspect originel après l'entrée d'un champ.

longitude -3.67315

À droite

À ce croisement, prendre à droite pour rejoindre le point de départ à Toulivinen.Le poteau support du balisage est planté sur la droite.Il semble mal positionné. Ceci s'explique par le fait que le départ balisé de cette boucle est en centre bourg.L'arrivée normale à ce point est par le sentier et donc en face du poteau de balisage.

longitude -3.67334

À gauche

Prendre à gauche au débouché sur ce chemin.La croix jaune d'erreur de parcours sur l'écorce du chêne à droite est presque effacée.

longitude -3.67865

Musée d'automobiles anciennes

Propriété privée.Voitures Young Timer - Stockage et exposition de Véhicules Hors d'Usage. Belle collection d'Opel. Quelques Renault. Rare Volvo 340/360

longitude -3.67085

Venir en bus - Le point de départ

Sentier de Bleunioun Kaër | Lannéanou Circuit accessible en transport en commun.► Ligne LinéoTim N°36 & 36+ - (Morlaix Carhaix & Morlaix Le cloitre St-Thégonnec)► Arrêt "le Bourg Lannéanou"► Sélectionner et télécharger les horaires des bus de ces lignes avec le lien : https://tinyurl.com/yuhz9yf9► Arrêts suivant le sens : devant l'église ou la mairiePour rejoindre la boucle : S'engager près de la croix en direction de la salle polyvalente. La contourner par le gauche puis rejoindre le point n°12 par le sentier (voir carte).