Circuit Chapelle Sainte-Jeune - Pentencor | Loc Envel

• Identifiant 2057334
5 D33B
22810 LOC-ENVEL

description

Randonnée faite courant juillet 2022.Cette boucle de randonnée en campagne est essentiellement sous le couvert des bois et des arbustes des talus.Le circuit est constitué d’un mélange de portions de routes vicinales sans grande circulation avec une majorité de chemins d’exploitation et de chemins creux.Les dénivelés sont absorbés sans grands efforts. Les chemins bien entretenus sont plaisants.Les bois sont omniprésents en fond de vallée sur les versants et les broussailles des talus tout comme le paysage bocager typique. Ils ne favorisent pas les points de vue sauf sur le plateau à hauteur de Keréven.En contre partie de l’absence de panoramas, la canopée apporte une sensation de cocon et de fraicheur bien agréable.La randonnée traverse des hameaux où de nombreuses constructions ont une architecture emblématique de la région.L’atmosphère particulière de Loc-Envel, le plus petit village des Côtes d’Armor blotti en fond de vallée du Guic, peut faire naître de l’apaisement au randonneur.Quelques photographies de cette boucle en suivant le lien ► https://bit.ly/3R8dwzM

À savoir - Pratique

► Cette boucle n'est pas balisée en tant que telle ◄Le balisage est pléthorique, à l'image des boucles qui s’accumulent sur les même sentiers.Ce circuit de la randonnée emprunte la voie à de nombreuses autoroutes pédestres GR®,PR®, VTT ou encore Trial, il s'en écarte souvent. ► Il est conseillé d'éditer une carte du parcours pour plus de confort.

À droite

Prendre la route sur la droite jusqu'au pont sur le Guic
8 Rue de l'Église
longitude -3.40954

À droite après le pont

Passer le pont.Juste après, s'engager dans le petit chemin sur la droite.►Nota : Ce sentier est pris en contresens des nombreux circuits qui l'utilisent ◄

longitude -3.4189

À gauche au débouché sur le champ.

Les cartes ne sont pas en phase avec la topographie du lieu.Au débouché du chemin, sur la droite un pont sur le Guic et sur la gauche un chemin qui longe la lisière.C'est le chemin du retour.Pour l’instant, l'idée est de monter vers le plateau.Donc :Prendre à gauche.Puis encore à gauche juste quelques mètres après.À l'embranchement suivant, rester sur la gauche et s'engager sur le chemin d'exploitation qui monte.la pente.

longitude -3.40229

À droite

Abandon des autoroutes de randonnées.Pour prendre le PR® Circuit Sainte Jeune qui mène à Kerambastard

longitude -3.40373

À droite

Dernière maison de Pen Ar Nec'h sur votre gauche, prendre le chemin à droite du poteau électrique (face à l'antenne)
7 Penn An Nec’H
longitude -3.4111

À gauche

Quitter la route et prendre à gauche.S'engager dans le chemin sur la gauche. Nota : Il est balisé VTT dans le sens opposé à la marche.

longitude -3.41329

À droite

Sortie de Keréven, prendre à droite vers Kermarhiou.Puis, dans Kermarhiou, quitter la route et prendre la première impasse sur la gauche
6 Keréven
longitude -3.40134

Tout droit

Continuer tout droit.Le chemin sur votre gauche "Fontaine du Meunier" débouche sur la D33b à Le Heyou ce qui fait une bonne portion de route pour rejoindre Loc Envel.

longitude -3.39998

Eglise saint Envel | Loc Envel

Monument du 15e siècle qui conserve intact, à l'intérieur, sa décoration de bois sculpté. L'église doit son nom à un abbé ayant vécu au 6e siècle. Classé monument historiqueLire la fiche sur la la plateforme ouverte du patrimoine ►https://bit.ly/3Q094lK
1 Chemin de la Fontaine
longitude -3.40733

Chapelle Saint Jeune

// La chapelle tréviale et seigneuriale dépendait de l´ancienne seigneurie de Porzamparc. Elle est construite sur l´emplacement de l´ermitage de la sainte selon la tradition locale. L´édifice actuel, relativement homogène, a subi plusieurs campagnes de constructions. On trouve les dates de 1553 sur un contrefort ouest, celle de 1572 ... //Lire la fiche de la chapelle sur le site patrimoine de la Région Bretagne en cliquant sur lien ► https://bit.ly/3cSfjtz

longitude -3.41552

Ty Coat

Bar, restaurant de campagne.1 ou 2 plats du jour selon le marché.Ouvert toute l'année.02 96 43 54 97 - 06 70 45 35 41► Groupes : Attention la surface intérieure du café est de 17m²