Balade au pays des fleurs sauvages, des forêts de pins, sapins et fayards et où l'on voit fréquemment affleurer la roche-mère granitique.De la place de l'église, emprunter la ruelle parallèle à la D5 en direction de la place de l'église. Après la fontaine, tourner à gauche, puis s'engager sur le sentier à droite. Aller à droite, couper la D5 et monter au lieu-dit La Chapelle.Se diriger à gauche vers Chazeaux et atteindre une intersection.Partir à droite, traverser Chazeaux, puis Monfourchès. Quitter la route pour prendre le chemin d'exploitation. Il s'oriente au nord-ouest et atteint une intersection.S'engager à droite et passer au-dessus de Montagnac. Le chemin traverse des bois de pins.A la sortie, tourner deux fois à droite et poursuivre sur un chemin herbeux et humide. Emprunter la route à gauche et se diriger vers la D985. Aller à droite sur 250 m vers Grandrieu.Prendre à gauche la "Via Agrippa en Margeride". A la prochaine intersection, aller tout droit et atteindre la D26. Emprunter le chemin en face sur 100 m.Laisser l'itinéraire 'Via Agrippa en Margeride" et poursuivre sur un large chemin à droite. Aux "Quatre Estrades", tourner à droite et descendre vers Chams.Suivre la route à gauche et se diriger vers les abreuvoirs sur la place du village. En bas de la place, emprunter la route à droite et continuer sur un chemin. Couper la D26 puis monter vers le Bouchet-Grenier. A l'entrée du hameau, virer à gauche, puis s'engager sur le deuxième chemin à gauche et retrouver le lieu-dit La Chapelle.Par l'itinéraire emprunté à l'aller, regagner Grandrieu.
Se garer sur la Place du Foirail face à l'Office de Tourisme de Grandrieu
Recommandations
Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.Ne pas quitter les itinéraires balisés.Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensembledes autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrièresoi.
Accès routier
Grandrieu, à 50 km au nord de Mende par la D988 et D985
Ambiance
C'est ici que se regroupèrent, au XVe siècle, les survivants de l'ancien village de "las chams de la Besseire". Courbadou se vida aux environ de 1800, et le village actuel de Chams fût construit. Un des seuls vestiges de l'ancien village est cette croix, qui devait être centrale, le reste du village été enseveli pour la construction d'un transformateur EDF.