1
Lunel en Petite Camargue
La Grande Traversée de l’Hérault à VTT par la Passa Meridia Meridia prend son départ tout en douceur aux portes de la Petite Camargue, au cœur des traditions taurines. Le Vidourle, fleuve imprévisible, vous guide jusqu’à l’oppidum d’Ambrussum et au pont romain d’Ambroix, vestige de la Via Domitia. Garrigues, vignobles et villages accueillants sont omniprésents et accompagnent la suite de votre parcours vers une halte à Entre-Vignes pour découvrir un site unique valorisant le vignoble languedocien : Viavino. Entre vignes et pinèdes, se profilent ensuite des rencontres magistrales à Castries: un aqueduc imaginé comme le Canal du Midi par Pierre-Paul Riquet, et un château en forme de petit Versailles… Encore un beau château et un merveilleux point de vue à Assas, avant de rentrer dans les vignobles et garrigues du Pic Saint-Loup.
Informations complémentaires
kilomètre
0,02
latitude
43.6889
altitude
11
m
longitude
4.13451
2
Vignobles et garrigues du Pic Saint-Loup
Les profils altiers du Pic Saint-Loup et de l’Hortus sont omniprésents. Des vignes et des villages aux couleurs chaudes invitent à découvrir un terroir viticole à la renommée amplement méritée. Le thym, les genévriers et les buis accompagnent un parcours agréable et roulant jusqu’à Lauret et la première ‘grimpette’ vers l’univers des causses pastoraux. Changement d’ambiance: la montée sur le Causse de l’Hortus se mérite ! La garrigue et son incomparable biodiversité vous accompagnent vers le village de Ferrières-les-Verreries, où des gentilshommes ont soufflé le verre pendant cinq siècles. Votre aventure se poursuit vers le vallon de Londres entre les vieux mas et les jasses (du latin jacere indiquant où les brebis dorment). Dans cette cuvette marécageuse, les eaux se concentrent sur des sources faisant naître des ruisseaux plus ou moins temporaires, comme le Lamalou et son fameux Ravin des Arcs. On y découvre de charmants villages médiévaux aux incomparables églises romanes: Notre-Dame-de-Londres et Saint-Martin-de-Londres. Au passage, initiez-vous à la pratique du sport local : le Tambourin. Vers le Domaine Départemental de Roussières et Viols-le Fort, de nombreux vestiges de nos ancêtres de l’âge du cuivre bordent le chemin : tombes ovales et statues-menhir, village de Cambous…
Informations complémentaires
kilomètre
46,42
latitude
43.7019
altitude
128
m
longitude
3.89676
3
Gorges de l’Hérault et Monts de Saint-Guilhem
Sur les drailles de transhumance, fleuries d’asphodèles au printemps, l'itinéraire prend du relief afin de vous faire entrevoir de beaux points de vue sur les gorges de l’Hérault et les contreforts des Cévennes et du Larzac. Le Pont du Diable, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre des Chemins de Compostelle, marque l’entrée dans le Grand Site de France des Gorges de l’Hérault. Le détour vers Saint-Guilhem-le-Désert et l’abbaye de Gellone s’impose… Nouveau changement d’ambiance après Saint-Jean-de-Fos, village de charme et haut lieu du patrimoine potier. Vous attaquez la montée vers l’Hérault d’en haut, avec de merveilleux points de vue sur la vallée de l’Hérault et le Mont St-Baudille (848m d'altitude). Grimpettes soutenues et descentes rapides se succèdent dans une véritable immersion dans la forêt domaniale de St-Guilhem-le-Désert et ses boisements de pins de Salzmann (la version locale du pin laricio Corse). La Maison des Légendes aux Plos offre une halte poétique et écologique avant de rejoindre le Domaine départemental de la Font du Griffe (hors itinéraire, relais étape départemental), et d’attaquer la montée vers le Larzac.
Informations complémentaires
kilomètre
105,38
latitude
43.7435
altitude
261
m
longitude
3.69501
4
Causse du Larzac
Après une montée longue et soutenue, au milieu de lavognes, dolmens et menhirs, vous rejoignez le Pic Baudille (848m). Ce promontoire méridional offre un panorama unique vers le Sud sur les plaines, collines et massifs de l’Hérault jusqu’à la mer Méditerranée et même les Pyrénées lorsque le temps est clair. Au Nord, une belle descente vous guide vers une surprenante traversée du Causse du Larzac. Classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre de la culture de l'agro-pastoralisme méditerranéen, le territoire du Larzac est unique. La diversité des paysages de la forêt domaniale de Notre-Dame-de-Parlatges, des steppes dolomitiques et karstiques, des paysages caussenards transformés par l’homme en vastes pelouses sèches… sont un voyage dans le voyage, surprenant et mystique. Le village du Caylar, surplombé par son Roc Castel, et dont la place centrale est ornée d’un étonnant arbre sculpté, annonce l’entrée dans un nouveau monde : le Haut Languedoc.
Informations complémentaires
kilomètre
144,09
latitude
43.7769
altitude
534
m
longitude
3.53757
5
l’Escandorgue et la Vallée du Gravezon
L’Escandorgue vous accueille pour une nouvelle traversée atypique et mystique au travers de la magie de sa forêt mystérieuse et de ses formations géologiques surprenantes, cœur du Geoparc Terres d’Hérault. Grotte de Labeil, temple boudhiste du Lerab-Ling, communautés mystiques perdues sur les hauteurs campagnardes de l’Hérault marquent la transition entre Lodévois-Larzac et Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. La grande descente vers la vallée du Gravezon permet de rencontrer une nouvelle diversité d'essences d'arbres et de cultures. Un tracé en courbes douces, épousant les formes tourmentées de la forêt domaniale des Monts d’Orb. Joncels offre un patrimoine riche et une halte accueillante et authentique sur les traces des pèlerins de Compostelle. Lunas, village de caractère à la confluence des vallées du Gravezon et de la Nize, est l’occasion d’une pause rafraichissante.
Informations complémentaires
kilomètre
190,67
latitude
43.8076
altitude
727
m
longitude
3.26873
6
Vallée et Monts d’Orb
La bonne montée vers le plateau de Dio offre de beaux points de vues sur le Rocher du Redondel. Puis l’itinéraire se fait doux dans la forêt puis sur la traversée du plateau vers les hauteurs de Dio, offrant de belles perspectives vers la suite du programme. L’arrivée à Dio est un choc visuel : à l’abri de blanches falaises calcaires et émergeant des terres rouges caractéristiques des environs du lac du Salagou, le village se blottit sous l’imposante silhouette de son château, véritable forteresse de légende. De Dio, on glisse doucement entre ruffes rouges et vignobles vers la vallée de l’Orb, au pont de Mirande : la séparation entre les branches nord et sud de Passa Meridia est là ! Les territoires du Grand Orb et des Avants-Monts vous livrent leur richesse paysagère et patrimoniale. La descente sur Faugères, par les Moulins à vent du domaine des Trois Tours, vous permettra d'arriver dans un vignoble d'exception.
Informations complémentaires
kilomètre
223,37
latitude
43.7074
altitude
273
m
longitude
3.19402
7
Vignobles de Faugères et Avant Monts
De Faugères à Aigues-Vives, de vignobles magnifiques en hameaux de caractère, vous cheminerez sur 1000 ans d'histoire. Des reliefs et des paysages languedociens vous attendent pour une découverte de la plaine biterroise. De hameau en hameau, l’étape se fait sportive et propose des paysages et vues remarquables sur le Caroux et l'Espinouse. Coup de cœur : la descente vers Roquebrun, le « Petit Nice » de l’Hérault. Un climat exceptionnel, une flore méditerranéenne unique, et la douceur des berges de l’Orb….
Informations complémentaires
kilomètre
258,36
latitude
43.565
altitude
263
m
longitude
3.19068
8
Roquebrun et gorges de l'Orb
Du rayonnant village de Roquebrun, vous longerez les méandres de l'Orb avant d'affronter une montée technique et physique. Le détour par le sommet du Pic de Naudech (755m) s’impose : un panorama exceptionnel et un haut lieu du VTT enduro ! Après des vues à couper le souffle sur le Caroux et les monts et vallées de l'ouest héraultais, vous achèverez l'étape à Olargues, classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France". On adore flâner dans les ruelles de ce village médiéval perché sur un éperon rocheux au bord de la rivière du Jaur, et traversé par la voie verte du Haut Languedoc, la Passa Païs.
Informations complémentaires
kilomètre
298,76
latitude
43.5002
altitude
88
m
longitude
3.03188
9
Olargues , porte du Caroux
D’un « Plus Beau Village de France » à l’autre, un défi sportif et un total changement d’ambiance entre la fraîcheur de la vallée du Jaur et les paysages de calcaires et vignobles du Minervois. Pour commencer, il faut remonter au col de la Bacoulette : si vous avez râté le détour au Pic de Naudech, vous avez une seconde chance de profiter du spectacle ! Le parcours évolue ensuite sur de longues pistes menant de cols en cols, parfois en terrain dégagé offert au vent. Toujours au cœur de la forêt domaniale des Avants-Monts, les feuillus et résineux vont laisser place aux pâturages où paissent chevaux, vaches et autres ruminants. Après la traversée d’une partie des dix hameaux de la commune de Pardailhan, célèbre encore aujourd’hui pour le navet noir du même nom, l’itinéraire va laisser place à un paysage aérien implanté sur un plateau calcaire. En point de mire, Minerve, véritable bijou du patrimoine historique et naturel héraultais. Le Grand Site de la Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian vous permet d’admirer des paysages où alternent la garrigue, les vignes, la pierre sèche, et de nombreux vestiges ancestraux formant un ensemble d’une valeur patrimoniale exceptionnelle.
Informations complémentaires
kilomètre
320,25
latitude
43.5574
altitude
226
m
longitude
2.91306
10
Grand Site Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian
De la Cité de Minerve à la source de la Cesse à Ferrals-les-Montagnes, cette étape est un témoignage du passé dans un espace naturel préservé. Des panoramas sur la vallée languedocienne, la Montagne Noire et les Pyrénées vous accompagneront une grande partie du parcours. Aux confins sud-ouest de l’Hérault, la Passa Meridia touche à son terme, mais n’autorise aucun relâchement ni pour les jambes ni pour la vue. De Cassagnoles aux monts de Félines-Minervois, à travers vignes et forêts aux essences diverses, en traversant des sites historiques et patrimoniaux remarquables. Le marbre rouge incarnat est le roi de la dernière étape : de Versailles au Louvre, il a donné une renommée internationale à ce territoire. L’arrivée à la chapelle de Notre-Dame-du-Cros sonne la fin du périple, sans oublier de terminer la découverte des ruelles médiévales et de l’architecture Renaissance du remarquable village de Caunes-Minervois.
Informations complémentaires
kilomètre
368,76
latitude
43.3536
altitude
151
m
longitude
2.74522
11
Caunes-Minervois
La Passa Meridia SUD est achevée, mais il serait dommage de ne pas poursuivre dans l’Aude jusqu’à la cité de Carcassonne ! Pour profiter des berges du Canal du Midi, du joli village de Trèbes et de l’incontournable cité médiévale… et rejoindre la gare de Carcassonne pour un séjour ‘100% sans voiture’ ! De Caunes-Minervois à Carcassonne, l’itinéraire n’est pas balisé et emprunte de jolies routes buissonnières et les berges du Canal du Midi : vous êtes sur le tracé de l’Escapade Nature Sans Voiture entre les Grands Sites « Béziers – Canal du Midi », « Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian » et « Cité de Carcassonne ». Une autre belle itinérance, plus facile, à programmer !
Informations complémentaires
kilomètre
417,69
latitude
43.3269
altitude
187
m
longitude
2.52685
12
Carcassonne
Avant de rejoindre la gare SNCF, une journée de fin de séjour s’impose pour profiter pleinement de la Cité et de la bastide. Il ne vous reste plus qu’à revenir confortablement et sans carbone en train à Lunel, en profitant du paysage !
Informations complémentaires
kilomètre
456,43
latitude
43.2179
altitude
110
m
longitude
2.35105