Chemin de Terre de Harrison Barker en Val de Dronne: De Bourdeilles à Brantome

• Identifiant 2091917
Moyen
24310 BOURDEILLES

description

La vallée de la Dronne est, selon Harrison Barker « un affluent de l’Isle, que celui qui n’a pas étouffé l’amour de la beauté en son âme ne peut voir sans se laisser envahir par le charme de sa douce influence ». La vallée de la Dronne se particularise par un relief de faible altitude. Sur les collines aux lignes adoucies encadrant les rives de la Dronne et ses affluents,les petites pelouses, landes sèches et boisements accrochés aux pentes, apportent une certaine diversification et naturalité des paysages.Cette quatrième étape vous aménera de Bourdeilles à Brantome.

Balisage

Contact

Téléphone filaire : +33 5 53 05 80 63Office Tourisme Périgord Dronne Belle

Du Départ au Hameau de Marcheix

A la sortie du pont médiéval, prendre à gauche « Rue des moulins ». Monter en passant sous les rochers, continuer en longeant l’église et aller tout droit vers le cimetière. Poursuivre sur la petite route et prendre un chemin à gauche, dir « Les Girards ». En haut de la colline, prendre le chemin à droite. Le chemin suit maintenant le GR.Au croisement des chemins, prendre le chemin de crête à gauche puis au carrefour suivant, traverser la petite route pour le chemin en face. Au bout du chemin, prendre la petite route à droite, puis au bout de la route, emprunter le chemin à gauche, avant la maison. Il monte à travers les pins jusqu’à une exploitation agricole et au hameau de « Marcheix ».

Du Hameau de Marcheix à l'arrivée

Traverser et profiter du point de vue du « Coteau des Chaufres ». Laisser le chemin à gauche, à l’intersection avec la route, prendre à gauche et suivre dir. « Brantôme ».Après le hameau de « La Chauterie », prendre le chemin à gauche, laisser un chemin à droite dans la descente et descendre jusqu’à la route. La traverser et aller en face dir « Valeuil ». Avant d’arriver au village, prendre un chemin à droite dont l’entrée est marqué d’une croix (jonction Valeuil tout droit (500m).Remonter jusqu’à une petite route, prendre à gauche. Traverser le Camping du Bas Meynaud, puis au carrefour, traverser pour prendre le chemin en face. Emprunter un chemin à gauche (balisage vert) dir. Brantôme. Au goudron, à « Labrousse », prendre la route à droite, traverser le hameau tout droit puis retrouver un chemin à gauche qui part dans les bois. 1 km plus loin, longer les maisons, traverser une petite route pour continuer sur le chemin, puis arriver sur une nouvelle route. Prendre brièvement à droite puis tourner à gauche direction « Vigonac ». Traverser le hameau, quitter la route pour un chemin à droite après le Moulin de Vigonac. Traverser une petite route, continuer sur le chemin en face. Se diriger vers les tunnels pour traverser sous la route. A la sortie des tunnels, longer la zone humide sur la droite puis continuer sur le chemin blanc à l’intersection devant la station d’épuration. Au bout du chemin blanc continuer sur la petite route tout droit jusqu’aux parkings. Juste derrière le parking du Vert Galant, se trouve le jardin des moines et le point coudé qui permet de rejoindre l’abbaye.

Abbaye de Brantome

Abbaye Saint-Pierre, ancienne abbaye bénédictine, fondée par Charlemagne en 769, plusieurs fois détruite, et reconstruite, classée monument historique.