Boucle de Puyferrat à St Astier

• Mis à jour le 27/05/2023
  • Identifiant 2099902
SAINT-ASTIER

description

Après une montée un peu rude, le chemin est plutôt facile, avec d'agréables passages ombragés.Il permet de découvrir l'ancien ermitage d'Asterius et passe à proximité du château de Puyferrat, tout en offrant quelques beaux points de vue.

Cette information vous est fournie par ...

Vallée de l'Isle

Du centre-ville aux Roches

Depuis le panneau d’appel place de la République, longer la halle puis tourner à gauche vers l’église. Emprunter le passage couvert, passer devant le porche de l’église, au pied du clocher. Continuer tout droit par la rue du 20 août 1944. Descendre les marches, traverser la place du 14 juillet et suivre la rue Victor Hugo. Au croisement partir à gauche, rue Kléber. Au boulevard Mallebay, prendre à droite puis 250 mètres après, prendre à gauche vers « cimetière-bas » pour suivre un chemin de terre vers le sommet de la colline. Poursuivre tout droit. La deuxième partie du chemin est assez raide.

Des Roches à la chapelle des Bois

A la route goudronnée, continuer tout droit en montant. Traverser le hameau et rejoindre la route des Roches. La longer en montant. A la sortie du virage, après le panneau de fin de limitation à 70 km/h, prendre le chemin de castine sur la gauche, puis encore à gauche vers la boucle du Nicoulou. Le chemin se poursuit en ligne de crête à travers la forêt. Vue sur le clocher de St Astier. Rejoindre la route goudronnée puis tourner à gauche vers le sens interdit. A 300 mètres prendre le sentier qui descend sur la gauche vers la Chapelle des Bois.

De la chapelle des Bois à Davalan

Faire demi-tour. A la route, partir à gauche puis à droite. Au carrefour tourner à gauche pour prendre le chemin de terre vers la boucle de Puyferrat. Au château de Puyferrat, contourner les dépendances par la droite et descendre vers le vallon. A la route partir à droite puis à gauche en prenant le « chemin de Davalan » (route). Avant le hameau, à hauteur du lavoir, prendre le chemin à gauche. Vue sur le château de Puyferrat.

De Davalant à Leybardie

Au hameau de Rougerie, partir à droite (route). Sortir du hameau. Juste après la propriété nommée « Les Bruyères », tourner à gauche pour suivre le chemin qui longe le bois. A la route poursuivre tout droit vers Leybardie. Dans le hameau prendre à droite la ruelle du Soleil. Poursuivre à gauche vers la boucle de Puyferrat (possibilité de s’avancer jusqu’au lavoir, table de pique-nique). Tourner à droite puis, à la patte d’oie, prendre à gauche le chemin des 2 Tours.

De Leybardie au centre-ville

Quitter le goudron en poursuivant tout droit par le sentier. Descendre jusqu’au ruisseau du Puyolem. Traverser et remonter jusqu’à la route. Partir à droite. Prendre la deuxième à gauche, rue du Dr Guichard. Tourner à gauche puis à droite par la rue Simone Veil. Prendre le chemin à droite. Tourner à gauche puis encore à gauche. Longer la piscine. En face du stage Gimel, tourner à droite. Traverser le boulevard en prenant le chemin en face. Tourner à gauche. Tourner à gauche par la rue Sadi Carnot. Prendre la deuxième rue à droite, puis à gauche vers La Fabrique. Longer le bâtiment puis le square Aneto. Retour au point de départ.

La Chapelle des Bois

Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques, la chapelle, reconstruite au XII° siècle et fortement restaurée au XIX°, abrite la grotte de l'ermite saint Astier qui y vécut à partir du VI° siècle. Sous la chapelle, une voûte en berceau, vestige du bâtiment médiéval, abrite une fontaine. L'importance historique du site et son cadre bucolique en font un lieu de promenade apprécié.

L'église de Saint-Astier

Une église vieille de 1000 ans !Edifiée sur les vestiges d'un bâtiment du XI° siècle, cette ancienne collégiale fut restaurée et agrandie au XV° siècle. Elle est dominée par son imposant clocher carré et comporte des éléments de fortifications dont un chemin de ronde sur mâchicoulis. L'intérieur, assez sobre, est notamment orné d'un orgue neuf de style baroque Allemand.

Le château de Puyferrat

Château de plaisance Renaissance, Puyferrat est agrémenté de fortifications, dont un élégant chemin de ronde sur mâchicoulis, une charpente en carène de bateau renversé, classée Monument Historique, des salles pavées en pisé et une chapelle ornée de fresques contemporaines colorées. Demeure privée louée pour des réceptions et étape des pèlerins de St Jacques de Compostelle, il est ouvert à la visite en été.