Le chemin de meunier à St Médard d'excideuil

• Identifiant 2099976
02h - Très facile
SAINT-MEDARD-D'EXCIDEUIL

description

Le village de Saint-Médard est arrosé par la Loue et son affluent, la Haute Loue. L’église romane du village présente une coupole et un retable du XVIIe siècle. De nombreux manoirs et châteaux parsèment la campagne et l’imposant château d’Excideuil apparait de sa stature lors de la randonnée. Le chemin permet de passer des bords de la Loue au site d’escalade des « Roches enchantées », et de découvrir 5 moulins le long de ce ruisseau.

Cette information vous est fournie par ...

structure Cg24

Du départ à la passerelle sur la Loue

Depuis le parking, passer derrière la mairie et continuer jusqu’à croiser une petite route. La prendre sur la gauche. Longer le cimetière et tourner à gauche en direction de l’église. Au bout de la rue, suivre le balisage vert à gauche et poursuivre jusqu’à la D705. Au stop, traverser (Prudence !) et prendre le chemin en face.Au Cédez-le-passage, longer la D76 à gauche puis prendre le premier chemin tout de suite à droite, entre les haies. Dans le lotissement, prendre à gauche et continuer jusqu’à l’intersection avec une route. La prendre à droite et emprunter le sentier à droite avant la fin de la côte. Continuer jusqu’au goudron et tourner à droite. Dans la descente, prendre le chemin blanc à gauche. Attention, avant d’arriver dans une ferme et face au manège pour chevaux, (3) un sentier creux part sur la gauche. L’emprunter et continuer jusqu’au hameau. Prendre la route à droite puis la première à gauche et poursuivre sur le chemin blanc qui descend. Continuer sur ce même chemin qui descend jusqu’à La Loue. Suivre la route dans le pré à droite, à côté de la haie. Prendre la passerelle sur La Loue.

De la passerelle à l'arrivée

Tourner à droite au niveau du Moulin de La Baysse, emprunter encore un petit pont pour longer le moulin. Continuer en laissant le terrain de foot sur la gauche. Au bout du chemin, prendre la D705 à droite, puis à gauche avant le pont dir « Le stade ». Longer La Loue pour découvrir les moulins.Au croisement, prendre le pont sur la droite dir « Boucle de Guimalet ». A l’entrée du hameau, aller à gauche, dir « Les Fourches ». Passer devant le Moulin des Fourches.A l’entrée du bois, prendre le chemin qui monte sur la droite. Continuer jusqu’au goudron. Tourner à droite et continuer tout droit pour revenir vers Saint-Médard. Laisser le cimetière sur la droite pour rejoindre le parking.

Elise de St Médard d'Excideuil

L'’église romane du village présente une coupole et un retable du XVIIe siècle.

Les roches enchantées

site d’escalade des « Roches enchantées

Les moulins de la loue

Découvrez 5 moulins le long de la Loue; Les moulins sur le parcours sont visibles mais privés. Des panneaux permettent cependant d’en reconstituer l’histoire et d’en expliquer les spécificités