Cap sur la Route des Phares 

Découvrir le massif des Alpes à travers des routes mythiques comme La Route des Grandes Alpes®  ou la Route Napoléon. Notre article vous invite à explorer des paysages spectaculaires de la Provence aux Alpes sur cet itinéraire qui est aujourd'hui un symbole de cette épopée légendaire. Découvrir »

 

 

Villes et Villages fleuris - Boucle de Caussade - Trelissac

  • Mis à jour le 26/09/2024
  • Identifiant 2107802
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
Moyen
distance
15,9 km
type parcours
altitude
209 m 265 m 95 m -268 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
24750 TRELISSAC
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

La ville de Trélissac, depuis bien longtemps traversée par la route départementale (RN) 21, était identifiée sous le nom de Traillissac sur la carte de Cassini, représentant la France entre 1756 et 1789.Au XIXe siècle, les bâtiments communaux, situés en zone humide, nécessitaient de nombreuses et couteuses réparations. C’est alors qu’entre 1870 et 1874, un nouveau centre bourg dont l’église, le presbytère, la mairie, l’école, avec leurs dépendances et jardins, fut construit de l'autre côté de la route nationale 21, à la suite d'une proposition d'Alfred Magne et à ses frais.À la fin des travaux, Alfred Magne est devenu propriétaire des anciens bâtiments et terrains situés en bordure de l'Isle et sur lesquels il fera ensuite ériger le Château Magne et son parc.

Typologie de l'itinéraire

Boucle

Durée moyenne de l'expérience

Plus de 4 heures

Thèmes

CulturelHistoriqueNature (faune, flore)

infos parcours (1)

1

Boucle de Caussade

1 - Depuis le panneau d’appel, suivre le balisage commun. A hauteur de l’hôtel, partir à gauche sur un large chemin en castine.2 - Laisser ce chemin et traverser la route. Suivre la petite route en direction des « Grands Bruts ».3 - Avant la première maison, tourner à droite et emprunter le large chemin forestier. 4 - Traverser la route et continuer toujours tout droit sur le chemin en castine, en ignorant les 2 sentiers sur droite qui mènent respectivement sur le parcours de la boucle de Puyconteau, et sur ceux des boucles de Lauterie et des Fontaines. Poursuivre la progression sur un sentier situé en fond de vallon, en léger faux plat montant. 5 - Arrivé à une bifurcation, prendre sur droite un virage en épingle et poursuivre jusqu’à la route. 6 - Tourner à droite. Faire 40 m puis prendre à gauche en direction de Caussade. Prendre la route goudronnée. Laisser les dernières maisons puis entrer en forêt domaniale. Poursuivre tout droit sur le chemin en castine. Quelques centaines de mètres plus loin, vous verrez apparaître le château de Caussade.Contourner le château par la gauche puis prendre à droite et poursuivre le chemin forestier sur environ 700 m jusqu’au carrefour (parking, aire de pique-nique et point de départ d’autres circuits de randonnée).7 - Tourner à droite en suivant les indications « Boucle de Caussade » et « Boucle de la croix du Rat ». Faire 30 m puis reprendre immédiatement sur la droite un chemin de terre. Continuer tout droit sur 1 km. Tourner ensuite à droite (toujours en direction de la Boucle de Caussade). Suivre la petite route sur 1,3 km. Arrivé au bas de la descente, continuer tout droit sur cette route sur environ 100m. S’engager sur la droite sur un chemin forestier. Au bout de 300 m environ, prendre à gauche sur un sentier escarpé. La pente est relativement raide à ce niveau. Des marquages à la peinture sur les troncs des arbres vous aideront à vous repérer. Poursuivre sur le chemin en castine qui mène jusqu’à une route goudronnée.8 - Prendre à droite et arrivé devant le château de Murat, tourner à gauche.Continuer tout droit sur 600 m. A mi-distance, à l’intersection avec un chemin venant de droite s’opère la jonction entre les boucles de Caussade, des Fontaines et de Lauterie.Arrivé au bout, laisser cette route pour un chemin de terre. Traverser la rue du Clos Fardeix et poursuivre la descente sur 500 m.9 - Laisser le chemin qui part à gauche vers Charriéras et partir à droite.Au sortir de la pinède, traverser la route et remonter toute la rue du 19 mars 1962.10 - Au niveau du site d’orchidées sauvages, le balisage de la boucle de Caussade vous invite à poursuivre tout droit. Continuer sur la route goudronnée.11 - A l’intersection prendre en face et tourner à gauche au carrefour, pour rejoindre la fin du parcours de la boucle de Puyconteau.
Informations complémentaires


kilomètre 12,08
latitude 45.1944
altitude 105 m
longitude 0.77405

Points d'interêt (1)

A

château magne

Lieux d'intérêt divers
Au 19è siècle, les bâtiments communaux, situés en zonehumide, nécessitaient de nombreuses et coûteuses réparations. C’est alors qu’entre 1870 et 1874, un nouveau centre bourg dont l’église, le presbytère, la mairie, l’école, avec leurs dépendanceset jardins, fut construit de l’autre côté de la route nationale 21, à la suite d’une proposition d’Alfred Magne et à ses frais. À la fin des travaux, Alfred Magne est devenu propriétaire des anciens bâtiments et terrains situés en bordure de l’Isle et sur lesquels il fera ensuite ériger le Château Magne et son parc.
Informations complémentaires


kilomètre 36,74
latitude 45.1131
altitude 109 m
longitude 0.4628
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Dordogne

Dordogne

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées