Cap sur la Route des Phares 

Découvrez la magie des côtes bretonnes en suivant la fascinante Route des Phares ! Plongez dans l'histoire et le patrimoine de ces monuments emblématiques. Préparez votre itinéraire avec nos suggestions de cartes, d’itinéraires et d’outils pour enrichir votre expérience.  Découvrir »

 

 

4) Parcours de la frontière De 1258 en VTT ou vélo électrique Les Angles - Porté-Puymorens

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 05/07/2023
  • Identifiant 2148741
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTT
09h - Difficile
distance
86,4 km
type parcours
Aller Simple
altitude
2007 m 1577 m 1159 m -1603 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
66210 Les Angles
accessibilite
prestations payantes
Oui
type(s) de sol
Bitume
Terre

description

Départ des Angles pour rejoindre le lac des Bouillouses. Attention l’étape sera de plus de 80 kilomètres. Vous pouvez choisir de la raccourcir et vous rendre directement à Mont-Louis par le col de la Quillane et La Llagone pour économiser vos forces pour l’ascension du Puymorens. Vous aurez aussi la possibilité de tronçonner ce parcours en deux ou trois pour profiter d’environnements très différents. Les hébergements sont nombreux mais il vaut mieux prévoir et réserver, surtout autour du lac des Bouillouses.

Remontée de la vallée de la Têt si vous voulez voir de plus près le Carlit et arrivée au barrage par une route asphaltée. Vous serez alors dans un environnement de haute montagne où le temps peut vite changer mais où les lacs et les sommets invitent à la découverte et à rester. Profitez du lieu autant qu’il vous plaira. Nous vous proposons si vous voulez continuer avec nous de redescendre par un chemin de terre ( piste de ski de fond en hiver) en prenant à droite en descendant au niveau du parking du Pla des Avellans. Le chemin vous fera rejoindre la D618, route bien asphaltée et large connue du Tour de France. Visite de Mont-Louis, ville forteresse création de Vauban pour protéger la frontière du Traité des Pyrénées de 1659 en servant de point d’appui pour des troupes et de verrou à la Cerdagne.

La suite du parcours sera commun avec ceux qui ont opté pour le 4 bis à partir de Mont-Louis.

Au rond-point à la mémoire d'Emmanuel Brousse (Au bienfaiteur de la Cerdagne / Au ministre mort pauvre affiche le monument), vous tournerez à droite et prendrez la direction du Col de la Perche par la N116. Là, prenez à gauche la D33, direction d'Eyne. Vous pourrez passer à la maison de la vallée qui vous donnera envie de continuer à pied un très beau parcours archéologique ou en quête de fleurs extraordinaires dans la vallée. Si vous restez en selle, continuez vers Llo, toujours par la D33. Très beau paysage où s'invite la modernité solaire toute en vapeurs.

A Llo, nombreux vestiges du moyen-âge avec tours ruinées et église Saint Fructueux. Le néolitique aussi a laissé des traces. Les sources thermales pourraient être un moment de délassement et de récupération à l’entrée des gorges Sègre. En forme, continuez sur Saillagouse en suivant le Sègre, la D33 et des chemins de la Liberté évoqués par un poète, ancien maire du village, Jordi Pere Cerdà, berger et jeune résistant en des années difficiles. Une école du village porte son nom.

Puis allez sur Rô, Bajande avec son Saint Barthélémy, Estavar avec son Saint Julien, et Llivia . La visite de cette ville espagnole enclavée en territoire français mérite qu'on s'y arrête un peu. Vestiges du château arasé au sommet de la colline, forum romain de la Julia Libica antique, église fortifiée, musée, nombreux chemins de la Liberté qui ne sont pas inventoriés mais que l’Abbé Ginoux gardait tout le temps en mémoire...

A Gorguja, vous retrouverez le chemin que nous signalons sur la carte pour arriver à Sainte Léocadie et qui est commun maintenant au parcours 4 et 4 bis. Vous ne manquerez pas de visiter le musée de Cerdagne, Cal Mateu. Ce fut une viguerie française d'ancien régime devenue mas et maintenant musée de Cerdagne et de la frontière de 1659 par ses expositions et les commentaires de qualité que vous pourrez y entendre si vous optez pour une visite guidée.

Votre téléphone portable vous permettra de trouver facilement un hébergement dans cette zone si vous décidez d'y passer la nuit à mi-étape parce qu'il y a tant de choses à découvrir aux alentours.

Même si vous faites un détour par l'église romane d'Hix, par la D30, passez par Caldégas, son église, vous croiserez la route internationale et poursuivez le parcours par Ur, son église romane, sa poutre extraordinaire découverte en 2023, son château...

Vous continuez la route en allant vers Enveitg par la N20-E9. Vou laisserez à votre gauche la route qui mène à l'hôpital international de Cerdagne, sauf si vous en avez besoin. Vous saluerez Saint Saturnin par sa fenêtre classée, tournerez à gauche pour descendre à la gare internationale en abandonnant la route nationale. Vous continuerez à remonter la vallée pour rendre visite à Saint Fructueux d'Iravals. Prenez contact avec la mairie si vous souhaitez visiter ce monument millénaire.

Sauf si vous décidez de prendre tout de suite le train pour rejoindre l'Hospitalet, passage par Quès ou Quers suivant les cartes et les panneaux indicateurs. Courbassil aux orthographes variables suivant les versions française et catalane, Carol et son vieux château ruiné, Porta, Porté. La Tour Cerdane, vieux château qui contrôlait le passage du col du Puymorens, est aussi ruinée. Elle n'en demeure pas moins un jalon de l'histoire de cette région.

On pourra trouver un hébergement sur Porté, au camping ou prendre le train pour arriver en Ariège et trouver refuge auprès de Sainte Suzanne à l'Hospitalet qui a une tradition d'accueil de plus de 1000 ans. Mais faites surtout confiance aux hôteliers du coin. De là, une fois installés, vous pourrez arriver à Mérens et à son église qui rappelle d'autres temps et d'autres influences. Ceux qui devraient prendre un peu de repos et retrouver de l’énergie après une bonne nuit de sommeil pourront attendre le lendemain pour franchir le col du Puymorens. Quelques costauds choisiront de relever le défi pour arriver au Pas de la Casa.

Hébergements intermédiaires et trains

En cas de mauvais temps, il y a un refuge au lac des Bouillouses et l'hôtel de Bones Hores.

Depuis Angoustrine, en passant par Llivia, Estavar et Saillagouse, vous aurez de nombreuses possibilités d'hébergement, en hôtel, camping, bungalows... à mi-parcours

Pour arriver à l'Hospitalet, en Ariège, ancienne possession des comtes de Cerdagne , vous pouvez prendre le train à Latour de Carol. Vous renseigner pour un éventuel arrêt du train en gare de Porta en téléphonant ou lors de votre passage à Latour de Carol.
Publié par Jean

Jean

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi