Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Les crêtes de Praloubeau

  • Mis à jour le 06/04/2025
  • Identifiant 2151628
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Ferme bio
Alcool
Poisson
Artisans
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h - Moyen
distance
11,1 km
type parcours
altitude
1524 m 716 m 886 m -716 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
JONCHÈRES
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Le Diois s’incruste dans les Baronnies sur ce chemin de ronde… ou l'inverse. La zone de combat végétale et géologique entre méditerranée et alpes fait rage sur ces 3 km de front en crête panoramique ou les pivoines viennent égayer le champ de bataille.

Descriptif pas à pas

1/ Du parking face à la mairie, emprunter le chemin qui part à droite du monument aux morts sur 1,3 km. Il s’élève tout droit entre les champs. À l’approche du bois, la pente s’accentue.2/ Dans le second virage à droite, quitter la piste forestière pour le sentier à gauche. Il monte à flanc au col de Volvent.3/ Tourner à gauche, plein sud, et parcourir la crête par un sentier peu marqué par endroit. Sortir du bois et atteindre le point culminant 1 531 m > Paysage remarquable sur la montagne du Glandasse et le Vercors au nord, le massif des Trois-Becs au nord-ouest, le Mont Ventoux au sud et le massif du Dévoluy à l’est.4/ Poursuivre en crête vers les antennes (la vallée de l’Oule apparaît plein sud : elle fait partie des Baronnies). 250 m avant le relais, prendre la descente par le sentier à gauche d’abord dans une végétation clairsemée puis dans la forêt. Gagner le replat du col de la Motte (1 299 m).5/ Prendre le bon chemin à gauche. Il descend en pente douce vers Jonchères. Après la ferme du Col, il s’élargit et devient une large piste qui rejoind la D 61. Prendre à gauche sur 50 m puis, à la croix, la vieille route à droite qui ramène au parking.

Thématique

Les crêts, formations géologiques caractéristiques du Diois

Les falaises de calcaires tithoniques coiffent souvent le sommet des montagnes dioises en un long ruban minéral clair, comme le rocher de Beaumont. L’érosion y a sculpté des lames rocheuses dans un étonnant face à face : le profil d’une tête d’Amérindien à l’ouest et celui d’un éléphant d’Asie à l’est. Au- dessus du village de Jonchères, le ravinement des marnes du Ruinas Blanc caractérise aussi ce territoire. Le col de Prémol, quant à lui relie le bassin de la Drôme à celui de l’Aygues, et marque la limite entre la vallée de la Drôme et la Drôme Provençale. Ici, le cytise de Sauze, arbrisseau rampant aux fleurs jaunes, inscrit au «livre rouge» de la flore menacée en France, est emblématique, car seulement localisé dans le monde sur ce petit secteur montagneux.

Compléments

Office du Tourisme Pays Diois
04 75 22 03 03 (Die)
04 75 21 34 14 (Luc-en-Diois)
www.diois-tourisme.com

infos parcours (5)

1

1

Du parking face à la mairie, emprunter le chemin qui part à droite du monument aux morts sur 1,3 km. Il s’élève tout droit entre les champs. À l’approche du bois, la pente s’accentue.
Informations complémentaires


kilomètre 0,02
latitude 44.5722
altitude 911 m
longitude 5.40417
2

2

Dans le second virage à droite, quitter la piste forestière pour le sentier à gauche. Il monte à flanc au col de Volvent.
Informations complémentaires


kilomètre 1,13
latitude 44.5702
altitude 1122 m
longitude 5.39062
3

3

Tourner à gauche, plein sud, et parcourir la crête par un sentier peu marqué par endroit. Sortir du bois et atteindre le point culminant 1 531 m > Paysage remarquable sur la montagne du Glandasse et le Vercors au nord, le massif des Trois-Becs au nord-ouest, le Mont Ventoux au sud et le massif du Dévoluy à l’est.
Informations complémentaires


kilomètre 2,27
latitude 44.5628
altitude 1420 m
longitude 5.38151
4

4

Poursuivre en crête vers les antennes (la vallée de l’Oule apparaît plein sud : elle fait partie des Baronnies). 250 m avant le relais, prendre la descente par le sentier à gauche d’abord dans une végétation clairsemée puis dans la forêt. Gagner le replat du col de la Motte (1 299 m).
Informations complémentaires


kilomètre 2,74
latitude 44.5587
altitude 1526 m
longitude 5.38198
5

5

Prendre le bon chemin à gauche. Il descend en pente douce vers Jonchères. Après la ferme du Col, il s’élargit et devient une large piste qui rejoind la D 61. Prendre à gauche sur 50 m puis, à la croix, la vieille route à droite qui ramène au parking.
Informations complémentaires


kilomètre 6,03
latitude 44.5356
altitude 1301 m
longitude 5.38793
Publié par Département Drôme

Département Drôme

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

Gros Moure

Randonnée
13.3 km
par CHOCARD 38
10.7 km
par Département Drôme
5.2 km
par OLIVIER