Vos plus belles randonnées 

 

 

Aux sources de la Drôme

  • Mis à jour le 24/08/2025
  • Identifiant 2151630
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hébergements divers
Hôtel
Refuge
Auberge de jeunesse
Relais château
Camping
Village vacances
Gîte/chambre d'hôtes
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
05h - Moyen
distance
14,5 km
type parcours
altitude
1221 m 540 m 784 m -540 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
VALDRÔME
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Cette randonnée file sur les rives de la Drôme en empruntant 2 sentiers d’interprétations pour percer les mystères de l’écosystème de la rivière sauvage et remonter l’histoire mouvementé du village de la Bâtie-des-Fonds emporté pour moitié par sa source.

Descriptif pas à pas

1/ Rejoindre le point d’information touristique (815 m) et arriver au niveau du pont du la Drôme. Poursuivre tout droit par la D 806. Laisser le village à droite et descendre par la route à gauche.1/ Rejoindre le point d’information touristique au poteau le Bourg (815 m) et arriver au niveau du pont du la Drôme. Poursuivre tout droit par la D 806. Laisser le village à droite et descendre par la route à gauche.2/ Juste avant le pont sur la Drôme, s’engager sur le chemin à droite (départ du sentier thématique « Sur le fil de la Drôme » : parcours jalonné de panneaux d’interprétation). Il remonte la rive gauche de la rivière. Suivre la route à gauche et franchir le pont sur la Drôme. Poursuivre par la route. Dans le virage, continuer à droite par le chemin.3/ Franchir à droite le pont des Grants (895 m). en face continuer par la D 106 à droite sur 500 m. Bifurquer à droite sur la D 106B et passer le pont du Cheylard (815 m).4/ Juste après, s’engager sur le sentier à gauche. Il parcourt la ripisylve et longe la Drôme en changeant de rive. Emprunter la D 106 à droite sur 40 m, puis le chemin à droite. Il rejoint le lit de la rivière et la remonte jusqu’au croisement des sources de la Drôme (1 040 m). À gauche, rejoindre la source aménagée puis la mairie de La Bâtie-des-Fonds.5/ Continuer par la D 106 vers Valdrôme et, juste après le pont, bifurquer à droite sur la route qui monte à Chamel. Dans le hameau, se faufiler à gauche entre les bâtiments et poursuivre par le chemin sur la crête du Serre de la Gardette.Descendre au croisement du Lac (875 m).6/ Continuer par la D 106 vers Valdrôme et, juste après le pont, bifurquer à droite sur la route qui monte à Chamel. Dans le hameau, se faufiler à gauche entre les bâtiments et poursuivre par le chemin sur la crête du Serre de la Gardette. Descendre au croisement du Lac (875 m). Prendre le chemin à droite sur 90 m, puis le sentier à gauche. Il longe le Béal du Collet et débouche sur la D 106, près du pont des Garants. Suivre le chemin en face.

Thématique

La rivière Drôme est l’une des dernières rivières sauvages de France. Elle La rivière Drôme prend sa source à la Bâtie-des-Fonds (1 040 m) pour rejoindre le Rhône, 110 km plus loin à Livron (91 m). Cette rivière préalpine naturelle reçoit les eaux d’affluents venant du Vercors sur sa rive droite et principalement de la Roanne sur sa rive gauche. Le climat subméditerranéen du Diois génère des alternances de crues parfois violentes et d’étiages (sécheresse) importants. Ces perturbations modifient les paysages et influent directement sur les ressources en eau du territoire. La Drôme est une rivière singulière en tresse qui s’écoule en toute liberté, sans grande agglomération comme obstacle à franchir, ni barrage, ce qui en fait un site naturel à haute valeur écologique.

Recomandations

2.7 km de montée sur une toute petite route goudronnée sans ombre.

infos parcours (7)

1

1

Rejoindre le point d’information touristique (815 m) et arriver au niveau du pont du la Drôme. Poursuivre tout droit par la D 806. Laisser le village à droite et descendre par la route à gauche.
Informations complémentaires


kilomètre 0,15
latitude 44.5057
altitude 788 m
longitude 5.57465
2

1

Rejoindre le point d’information touristique au poteau le Bourg (815 m) et arriver au niveau du pont du la Drôme. Poursuivre tout droit par la D 806. Laisser le village à droite et descendre par la route à gauche.
Informations complémentaires


kilomètre 0,01
latitude 44.5059
altitude 794 m
longitude 5.57655
3

2

Juste avant le pont sur la Drôme, s’engager sur le chemin à droite (départ du sentier thématique « Sur le fil de la Drôme » : parcours jalonné de panneaux d’interprétation). Il remonte la rive gauche de la rivière. Suivre la route à gauche et franchir le pont sur la Drôme. Poursuivre par la route. Dans le virage, continuer à droite par le chemin.
Informations complémentaires


kilomètre 0,21
latitude 44.5046
altitude 783 m
longitude 5.57707
4

3

Franchir à droite le pont des Grants (895 m). en face continuer par la D 106 à droite sur 500 m. Bifurquer à droite sur la D 106B et passer le pont du Cheylard (815 m).
Informations complémentaires


kilomètre 1,09
latitude 44.5024
altitude 802 m
longitude 5.58388
5

4

Juste après, s’engager sur le sentier à gauche. Il parcourt la ripisylve et longe la Drôme en changeant de rive. Emprunter la D 106 à droite sur 40 m, puis le chemin à droite. Il rejoint le lit de la rivière et la remonte jusqu’au croisement des sources de la Drôme (1 040 m). À gauche, rejoindre la source aménagée puis la mairie de La Bâtie-des-Fonds.
Informations complémentaires


kilomètre 1,69
latitude 44.5023
altitude 815 m
longitude 5.59081
6

5

Continuer par la D 106 vers Valdrôme et, juste après le pont, bifurquer à droite sur la route qui monte à Chamel. Dans le hameau, se faufiler à gauche entre les bâtiments et poursuivre par le chemin sur la crête du Serre de la Gardette.Descendre au croisement du Lac (875 m).
Informations complémentaires


kilomètre 6,28
latitude 44.514
altitude 1033 m
longitude 5.63846
7

6

Continuer par la D 106 vers Valdrôme et, juste après le pont, bifurquer à droite sur la route qui monte à Chamel. Dans le hameau, se faufiler à gauche entre les bâtiments et poursuivre par le chemin sur la crête du Serre de la Gardette. Descendre au croisement du Lac (875 m). Prendre le chemin à droite sur 90 m, puis le sentier à gauche. Il longe le Béal du Collet et débouche sur la D 106, près du pont des Garants. Suivre le chemin en face.
Informations complémentaires


kilomètre 11,88
latitude 44.5083
altitude 873 m
longitude 5.59832
Publié par Département Drôme

Département Drôme

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

9.2 km
par Regis
6.0 km
par Maxime Baude (Le Caillou aux Hiboux)
14.2 km
par Regis