Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne sur l'application IGNrando' - En savoir plus » 

 

L'aventure commence au pied du sapin 

Préparez vos plus belles randonnées hivernales avec l'IGN et voyagez au coeur de l'hiver. En savoir plus »

 

Le col de Lauzat

  • Mis à jour le 15/02/2025
  • Identifiant 2151633
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - Facile
distance
5,7 km
type parcours
altitude
767 m 227 m 555 m -234 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
SAINT-NAZAIRE-LE-DÉSERT
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Loin de tout, venez fouler le Désert durant cette randonnée familiale entre marnes, lavandes et genêts. Elle traverse le vallon du ruisseau de la Lance qui fait de Saint-Nazaire notre petite Venise, pour s’ouvrir sur des vallées toutes aussi sauvages.

Descriptif pas à pas

1/ De la "place du Chenevier", continuer tout droit pour franchir le pont du Chenevier sur la Roanne et prendre la route du Petit-Paris (D 202) à gauche pour passer le "pont de la Lance".2/ Au Vallon de la Lance (560 m), monter par la route à droite et arriver dans l’épingle de "Brame-Fan (580 m)".3/ Emprunter le chemin herbeux à gauche. Il se faufile entre les haies, franchit un talweg et continue en contrebas de la pente boisée. Prendre la route à gauche, puis la D 202 à droite sur 200 m. Franchir le pont à gauche et poursuivre par le chemin de Boyer.4/ Avant la ferme, s’engager à droite sur le chemin en contrebas. D’abord bordé de haies, il monte progressivement dans la forêt et mène au col du Lauzat (730 m).5/ Au col, descendre à gauche dans la pinède (vue sur la montagne de Couspeau), puis remonter légèrement à flanc avant de continuer à niveau. Le sentier rejoint la crête en bordure des champs. Poursuivre à gauche et descendre par la crête boisée sur 350 m. En lisière de la clairière, tourner à droite.6/ Suivre la large piste à gauche. Elle descend en quelques virages, entre dans Saint-Nazaire par le chemin du Moulin puis débouche près de l’église. Franchir le pont à gauche et prendre la D 202 à droite, par l’itinéraire de l’aller pour rejoindre le parking.

Thématique

Saint-Nazaire-le-Désert, le village du bout du mondeLa rivière Roanne a sculpté de belles vasques d’eaux vives qui invitent à la baignade et qu’on appelle ici des « gours ». Au bout des gorges, se dissimule le village de Saint- Nazaire, hors du temps qui a tout d’un bout du monde. Le désert porte bien son nom au vu de son nombre d’habitants, soit quatre au kilomètre carré. Il est clair qu’avec presque 150 habitants, il fait figure de « gros bourg » au cœur de cette vallée sauvage aux hameaux isolés. À l’entrée du village, l’alambic donne le ton de ce pays de lavande où partout flotte sa fragrance estivale. Pays de marnes, place du Brouas, la roche se met à nu en plein coeur du village et dévoile ses « écharennes », terme local pour désigner les strates apparentes des couches géologiques.

Recomandations

Marché le vendredi matin sur la place du Chenevier.

Compléments

Office du Tourisme Pays Diois04 75 22 03 03 (Die)www.diois-tourisme.com

infos parcours (6)

1

1

De la "place du Chenevier", continuer tout droit pour franchir le pont du Chenevier sur la Roanne et prendre la route du Petit-Paris (D 202) à gauche pour passer le "pont de la Lance".
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 44.5702
altitude 564 m
longitude 5.27622
2

2

Au Vallon de la Lance (560 m), monter par la route à droite et arriver dans l’épingle de "Brame-Fan (580 m)".
Informations complémentaires


kilomètre 5,30
latitude 44.5696
altitude 560 m
longitude 5.27338
3

3

Emprunter le chemin herbeux à gauche. Il se faufile entre les haies, franchit un talweg et continue en contrebas de la pente boisée. Prendre la route à gauche, puis la D 202 à droite sur 200 m. Franchir le pont à gauche et poursuivre par le chemin de Boyer.
Informations complémentaires


kilomètre 6,12
latitude 44.5696
altitude 571 m
longitude 5.27188
4

4

Avant la ferme, s’engager à droite sur le chemin en contrebas. D’abord bordé de haies, il monte progressivement dans la forêt et mène au col du Lauzat (730 m).
Informations complémentaires


kilomètre 7,38
latitude 44.5612
altitude 593 m
longitude 5.266
5

5

Au col, descendre à gauche dans la pinède (vue sur la montagne de Couspeau), puis remonter légèrement à flanc avant de continuer à niveau. Le sentier rejoint la crête en bordure des champs. Poursuivre à gauche et descendre par la crête boisée sur 350 m. En lisière de la clairière, tourner à droite.
Informations complémentaires


kilomètre 8,45
latitude 44.5522
altitude 727 m
longitude 5.26661
6

6

Suivre la large piste à gauche. Elle descend en quelques virages, entre dans Saint-Nazaire par le chemin du Moulin puis débouche près de l’église. Franchir le pont à gauche et prendre la D 202 à droite, par l’itinéraire de l’aller pour rejoindre le parking.
Informations complémentaires


kilomètre 10,24
latitude 44.5644
altitude 684 m
longitude 5.27536
Publié par Département Drôme

Département Drôme

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi