Pour raison de maintenance de nos outils le mercredi 22/05 de 8h à 13h, l'utilisation du site IGNrando sera limitée aux fonctionnalités ne nécessitant pas de connexion à votre compte. La recherche et la consultation restent disponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Prayssas / Quittimont, circuit panoramique dans le Pays de Serres

• Mis à jour le 05/07/2023
47360 PRAYSSAS

description

L’eau est très présente sur ce parcours nature, tracé dans les coteaux du Pays de Serres. Nombreux sont les ruisseaux et les lacs collinaires qui servent à irriguer les vergers et les terres agricoles...Qui résistera au charme de Prayssas ? Ce petit village, dont les corps de bâtiment dessinent une ample courbe, offre une séduisante rondeur. Son cœur, intime, s’ouvre pourtant vers l’extérieur avec ses quatre portes, et ses petites places intérieures se révèlent bien accueillantes… Le château, aussi imposant qu’élégant, compose l’un des remparts du site mais il reste demeure de tous, abri de la Mairie et de l’Office de Tourisme. Quant aux rues, les maisons de pierres fleuries y effacent l’impression que pourrait laisser leur caractère étroit. Au centre du village, l’église oppose grandes fenêtres à plein cintre et murs épais de l’abside du 12ème siècle, classée Monument Historique. Qui n’en sortira pas conquis, étourdi de ces agréables contrastes et des regards circulaires lancés à ce patrimoine original ?

Traverser la ville

Traverser la D 118. Monter les escaliers et passer la porte sous la mairie. Traverser la place de l’hôtel de Ville en diagonale à gauche et suivre la rue du 8 mai 1945 dans cette même direction.Passer sous les allées couvertes Sainte-Anne. Aller vers Jean-Long, Pelisse et Jeanbezin. Suivre le trottoir, bordant la rue en sens interdit menant à l’école.
Avenue Victor Hugo

Suivre la D 118 à droite et se diriger vers Saraillé

Au stop, tourner à droite sur la D 118, puis à gauche en direction de Saraillé et la Tuque. Traverser l’allée de Bonnet. Descendre à gauche le long d’une haie sur un chemin herbeux (réserve d’eau). En bas, passer un ruisseau. Remonter à droite sur un chemin de terre, rocheux un peu plus haut dans un bosquet. A un croisement de trois chemins, virer à droite vers le hameau de Terrou. Traverser la route et descendre en face. Avant une autre route, faire quelques pas à droite.
Avenue Jean Jaurès

Vers Sauzet et l'église de Quittimont

Grimper à gauche sur la D 298. Suivre en face un chemin creux dans un bois. Au sommet, point de vue sur la vallée du Lot, Laparade et le Pech de Berre. Emprunter la route à gauche sur 250 m. Dans le premier virage, bifurquer à droite sur un chemin de terre. Au bout du chemin bordé de haies basses, descendre dans un champ. Dévaler un talus à gauche. Virer à droite sur un chemin caillouteux. Franchir un ruisseau en amont du lac de Bournat. Escalader le chemin de terre, caillouteux par endroit.  Au sommet, hors sentier, aller à droite, puis à gauche, vers l’église de Quittimont.
D298
47360 PRAYSSAS

Descendre dans la vallée du Salabert

Descendre à gauche vers le lac de Salabert sur un chemin escarpé et rocheux par endroit.
D146
47360 LACÉPÈDE

Via Lamoulinasse et Maneth

A la route, tourner à gauche vers la maison de Lamoulinasse. Franchir le ruisseau et monter en bordure de champ sur un chemin herbeux qui devient caillouteux vers le sommet. A Maneth, traverser la route et escalader le talus en face. Aller tout droit puis autour d’une vigne. Avant une haie, remonter à droite. Emprunter la D 280 à gauche sur 200 m.

Tourner à gauche à Guilhem-Lagrange,

A Guilhem-Lagrange, tourner à gauche puis à droite en bordure d’un verger. Traverser la D 298 et s’engager dans un chemin creux boisé. Emprunter la D 280 à gauche.
47360 PRAYSSAS

Suivre la route surplombant le lac de Lauzerenque

Laisser à droite l’allée de Lauzerenque. Poursuivre la départementale sur un kilomètre. Après le lac de Laubarède, quitter cette route dans un virage et suivre une petite route à gauche.
47360 PRAYSSAS

S'engager dans un chemin de terre couvert

Après la sortie de Cérène, monter tout droit sur un chemin de terre couvert. Passer un pont et remonter en face sur un chemin caillouteux, escarpé et sinueux. Contourner la maison de retraite par la gauche. Virer à droite et remonter vers le hameau de la Bichette et la place du Marché au chasselas.