Cap sur la Route des Phares 

Découvrez la magie des côtes bretonnes en suivant la fascinante Route des Phares ! Plongez dans l'histoire et le patrimoine de ces monuments emblématiques. Préparez votre itinéraire avec nos suggestions de cartes, d’itinéraires et d’outils pour enrichir votre expérience.  Découvrir »

 

 

7) ) Parcours de la frontière de 1258 en VTT ou VTT électrique / Quérigut - Molitg les bains

  • Mis à jour le 11/07/2023
  • Identifiant 2159504
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTT
09h - Moyen
distance
58,6 km
type parcours
Aller Simple
altitude
1504 m 1451 m 537 m -2071 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
09460 Quérigut
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Terre
Mots clés
Montagne, Histoire, Châteaux, Menhir, Forêts

description

Ce parcours qui passe par des lieux chargés d'histoire, d’alliances, de rencontres, de séparations, d’affrontements religieux et politiques, de réconciliations vous fait quitter Quérigut et son château en Donnezan, par la D16. Vous passerez par le Pla, Rouze puis par la D216 vous arriverez au château d'Husson (dont vous trouverez le nom écrit de plusieurs façons). Prenez le temps de visiter la place. Elle a été un point d'appui important pour la résistance cathare et de certains seigneurs du sud, dans la région en général et à Montségur en particulier. Bernard III, sire d’Evol, Baron d’Usson, Sire d’Estavar et de Bajande, de Montaillou, maître des lieux a été brûlé comme hérétique à Perpignan en 1258.

Visite faite, direction Escouloubre en remontant l'Aude par la D118. Vous tournerez à gauche pour prendre la D17. Vous passerez par l’église de l'invention de Saint Etienne , et route vous mènera au col de Garabeil sans changer de nom. Vous serez dominé alors par un vieux château ruiné, qui dit romain, qui dit wisigoth, par où les armées de Wamba seraient passées et où planent quelques mystères. La toponymie indique sa présence : Casteldos. Vous trouverez une inscription énigmatique au col.

Toujours par la D17 vous passerez par Le Bousquet, Roquefort de Sault et par la D84 arriverez à une cinquantaine de mètres du menhir de Counozouls annoncé par vos cartes. Il est visible depuis la route. Vous pourrez aller vous y mesurer à pied. Il est impressionnant. C’est parait-il le plus imposant du sud de la France. Pour le toiser vous auriez besoin de très longues échasses.

A 250 mètres à gauche vous trouverez un chemin qui vous fera arriver à Counozouls. Il grimpe. Pour souffler, prenez un peu de temps pour visiter le village, vous rafraîchir à sa fontaine. C’est un lieu où vous pouvez faire étape, vous restaurer, dormir et peut-être passer un jour de plus ou deux, pour des environs et les belles histoires des environs. Des guides experts pourront vous conseiller pour choisir les chemins qui ne manquent pas de bornes pour d’heureuses surprises sur le chemin de Colbert mais aussi ailleurs. Les Aberdeen-Angus avec leurs longs poils et leurs longues cornes participeront de la magie des paysages. L’histoire de la forêt de Lapazeuil vous passionnera.

L’ascension du col de Jau par la D84 vous demandera de l’énergie. 8 kilomètres de bonne montée. Arrêt obligatoire avant la descente. Un menhir d’Obélix se repose sur le côté droit de la route. Vous décrouvrirez des stèles mémorielles. De l’autre côté en cherchant bien, vous trouverez la croix d’Aragon qui marquait la frontière de 1258. Avec un peu de courage, à pied ou avec une assistance électrique vous pourrez dépasser le clot d’Espanya de vos cartes et trouver une série de bornes qui marquaient autant une frontière qu’une propriété seigneuriale des De Vivier. D’autres découvertes sont possibles en partant du col en vélo. Le chemin qui mène du refuge de Caillau à la gare oubliée d’Estarder vous ferait arriver à Prades par un parcours pour VTT exceptionnel avec pour les plus perspicaces et les plus avisés, un moment de ravissement devant les seules gravures magdaléniennes de plein air à admirer en France sur le rocher de Fornols (isard, bouquetin, vautour fauve…).

Si vous suivez la route que nous avons retenue, vous aurez remarqué que la D84 de l’Aude s’est transformée en D14. Vous descendrez en ouvrant grand les yeux pour repérer l’ancienne abbaye de Sainte Marie de Clariana de Jau, la Tour de Mascarda. Vous passerez Mosset, Molitg ou alors vous vous y arrêterez pour faire étape, pour profiter un peu de l’endroit. Nous en sommes sûrs, il vous donnera envie de revenir et partir aux alentours pour découvrir de nombreuses roches gravées, de vieilles églises, des châteaux médiévaux, comme celui de Paracolls et ses légendes, des dolmens dont un exceptionnel près du col de Tribes qu’il faudra mériter, une tour des parfums tout près. Certains d’entre vous préféreront faire étape à Ria ou Prades. Ce sont aussi des hauts lieux historiques. Pablo Casals un jour y a trouvé refuge et les mélomanes, un festival.


Parcours alternatifs que nous n'avons pas expérimentés nous-mêmes en vélo

Pour arriver à Counozouls, après Puyvalador il existe un très beau chemin dans la forêt dit chemin de Colbert. Mais vous laisseriez derrière vous Quérigut et le Château d'Usson. Vous pourriiez aboutir au col de Garabeil.

Au Col de Jau, possible descente sur un chemin qui a remplacé une ancienne voie ferrée jusqu'au lieu-dit Gare d'Estarder. Un chemin continue pour vous faire arriver à Prades. Prudence... Soyez repérables électroniquement.

https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Mosset-Circuit-N2-Descente-du-col-de-Jau-11043
Publié par Jean

Jean

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi