IGNrando, compagnon de vos découvertes  

Participez à notre prochain atelier en ligne gratuit : "L'application IGNrando' et la sécurité dans vos activités de pleine nature", le jeudi 13 juin à 18h30 - Inscrivez-vous »

 

4) Ille sur Têt - Prieuré de Marcevol / VTT ou VTT électrique / Parcours Frontière 1258

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 14/08/2023
  • Identifiant 2166540
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Point de rencontre
Arrivée
Autres informations
Départ
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTT
06h - Moyen
distance
33,4 km
type parcours
Aller Simple
altitude
584 m 946 m 143 m -527 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
66130 Ille-sur-Têt
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Terre
Mots clés
Châteaux, Chapelles, Bornes, Musées, Orgues-d-Ille, Sybille

description

Départ d’Ille sur Têt de bon matin. Vous passerez par des chemins qui vous feront éviter la N116 par Bouleternère et longer quelques canaux historiques.

Par des chemins de terre et un peu d’asphalte, vous arriverez au col de Ternère, étymologiquement Terre Noire. Avant la route goudronnée, je vous invite à jeter un coup d’œil à votre Carte. Nostra Senyora de Domanova, une église romane, est tout près. C'est plus qu’une invitation pour y arriver, le chemin que nous avons choisi y passe.

Mais à ce point côté 225, vous pourrez aller de l’autre côté de la N116 avec grande prudence pour visiter Rodès, le gorges de la Guillera, Sant Pere de Belloch. Nous vous donnerons des détails sur la fiche en complément. Ce seront quatre ou cinq kilomètres de plus à rajouter au compteur qui sont absents de celle-ci.

Si vous suivez notre chemin, avec ou sans visite de Rodès, direction l’église romane restaurée de Domanova. La personne chargée du lieu vous racontera son histoire. Elle vous entretiendra des conséquences ici, des guerres de religion qui en France ont fini par asseoir Henri IV protestant sur le trône, non sans oppositions, non sans une conversion quelques années plus tard, Paris valant paraît-il une messe, attribuant quelques honneurs et quelque argent pour retourner les dernières résistances des meneurs de la Ligue et assurer la paix civile. L’église a été reconstruite au XVIIIème siècle pour devenir un ermitage.

Joch tout près possède aussi une très belle église. Des visites guidées sont organisées. Profitez-en. Il existait en un temps une baronnie transfrontalière incluant des villages du Conflent et certains des Fenouillèdes qui portait le nom de Baronnie de Joch.

A Vinça, les monuments historiques ne manquent pas. Le vélo facilitera les visites. Aujourd’hui le village propose une belle baignade. S’il fait beau et si c’est de saison, à l’eau !
Maintenant prudence pour continuer par la D13 car avant le pont par lequel vous franchirez la Têt, vous devrez traverser la N116. Tous les conducteurs ne respectent pas les limitations de vitesse nous l’avons dit. La plus grande vigilance est de mise.

Passé le pont, tournez à droite et continuez par la belle route qui grimpe dans les gorges granitiques. L’assistance électrique aidera, la bonne forme physique tout autant, comme une bonne alimentation et une bonne hydratation. La vue sur le lac, Vinça, Rodès, Saint Pierre est très belle. Vous pourrez faire une pause pour quelques photos et souffler un peu. Henry Salvayre propose une belle vue dans son dernier livre Granitopolis. Notez en passant et en grimpant la présence discrète de Notre Dame de la Garde dans une niche creusée dans la roche. Monument propitiatoire ? Est-elle encore là pour conjurer l’arrivée de quelque huguenot malintentionné égaré dans les couloirs du temps?

Vous quitterez la D13 pour prendre la D35C, direction Marcevol et y ferez étape. Vous passerez devant un dolmen qui jouera à cache-cache avec vous sauf si vous l’avez bien repéré sur vos cartes..
Hébergement possible à côté de l'ancien prieuré de l'ordre canonial du Saint Sépulcre... Une vieille affaire qui remonte au début des croisades en Orient du temps de Godefroy de Bouillon. Visite possibles à pied de « la chambre des certitudes » si on vous en confie la clé. Elle a été creusée par le plasticien Wolfgang LAIB dans le « Roc del Moro ». Autres visites que nous vous conseillons, celles de l'église romane de Santa Eulalia, ancienne possession de Saint Michel de Cuxà, celle de Sainte Marie des échelles, de l'Orri des bergers sur un important chemin de transhumance et de la croix frontalière en fer du col de Guers... Vous n’aurez que l’embarras du choix, sauf si vous restez quelques jours de plus.

Sachez que notre itinéraire retour vous fera passer après quelques étapes de l'autre côté du col de Guers frontalier, entre Fenouillèdes et Conflent aujourd’hui, entre France et Aragon d’antan par des chemins de cette baronnie de Joch sans frontière qui s'y trouvait assise dessus.

Rodès et ses environs

Attention Danger! Circulation rapide de voitures.
Soyez très prudents pour traverser la N116 comme pour y circuler.

Rodès et son château,sont faciles d’accès passé ce point dangereux à cause de la circulation.

Du village au château médiéval ruiné des Fenouillet et d'autres seigneurs oubliés ce ne sont que quelques pas. Les gorges de la Guillera sont à faire à pied. L’aqueduc ruiné dit du Pont d’en Labau vaut bien l'effort pour y arriver. Il sera à 10 mn de votre vélo. L'eau courra partout, au dessous de vous dans le tumulte, à vos côtés canalisée. Aujourd'hui elle sert surtout pour l'irrigation.

Les moulins ont donné le nom au village où vous vous trouvez, Rodes / les roues à aubes qui récupéraient l’énergie des eaux des canaux. Notre chemin passe par un moulin noté sur la carte. Il fonctionne toujours à l’heure où nous écrivons ces lignes. Ce sera un plaisir que de le découvrir en plein travail.

Vous pourrez arriver à vélo jusqu’au barrage. Là-bas, pas de turbine pour le moment. Mais ce serait une idée à soumettre en ces temps d’énergie chère quand on la voit qui se perd.

Poussez jusqu’à Sant Pere de Belloch. C’est une église romane, édifice témoin d’un prieuré disparu dépendant de l’abbaye d’Aurillac de temps révolus. Elle domine aujourd’hui le barrage de Vinça et vous donne le point de vue de l’église que vous soutiendrez et apprécierez, au moins un moment. Les années de sécheresse nous font reconsidérer l'importance pour notre quotidien des réserves d’eau qui sont à vos pieds. Des projets sont à l'étude pour mieux les valoriser.

Vous apercevrez de l’autre côté de la voie rapide un lac de baignade. Il n’attend que vous. C’est là-bas que maintenant vous irez en faisant un détour par Domanova, Rigarda et Joch. Pour cela vous retournerez au point coté 225 et au passage délicat pour traverser la N116. De l’autre côté, il faudra bien appuyer sur les pédales pour continuer le circuit par Domanova, Rigarda, Joch et Vinça.

Si vous connaissez Domanova et si vous préférez aller prendre un bain, au parking sous Sant Pere de Belloch, rejoignez la N116. Circulez bien à droite avec prudence. Vous longerez une bonne partie du lac rive droite. Vous arriverer à Vinça en tournant à gauche en entrant dans la ville par la D13G. Mais à cet endroit, positionnez vous bien et nous le répétons: précaution! La vitesse est limitée, mais pour des cyclistes, pas assez.

Etape suivante

Prieuré de Marcevol / Olette

en un clic
https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/2169940

Publié par Jean

Jean

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées